Market Data labels durables Europe - juin 2021

Marché des fonds ISR en chiffres

Publication : septembre 2021

Novethic Market Data poursuit son analyse du marché des fonds européens de finance durable. Le premier semestre 2021 a été le théâtre d’une accélération très nette de son développement. Cadre réglementaire changeant, tendance à la multi-labellisation, modification des pratiques de marché… : dans un marché en pleine mutation, les encours des trois périmètres analysés - Fonds durables France, Labels durables Europe, Fonds verts Europe - ont bondi de près de 50% en moyenne sur la période.

***

1 000 Mds€ d'encours pour les fonds européens labellisés

Le paysage des labels de finance durable européens continue de se transformer. La mise en application de la loi Pacte en France, la création du référentiel belge Towards Sustainability et la multi-labellisation ont notamment permis au marché de croître de façon exponentielle. Les encours ont augmenté de 45% au premier semestre 2021. Ils ont été multipliés par 10 en deux ans. Ce développement s’accompagne de nouvelles exigences de transparence et d’une mise à jour régulière des référentiels. Les organisations promotrices de ces labels tendant à aligner leurs exigences par exemple sur les énergies fossiles. 

 

À propos

Novethic MARKET DATA propose aux acteurs financier des données fiables et qualifiées sur l’offre de fonds finance durable.


L'Essentiel de la Finance Durable