Market Data Fonds verts europe - Juin 2021

Marché des fonds vert en chiffres

Publication : septembre 2021

Novethic Market Data poursuit son analyse du marché des fonds européens de finance durable. Le premier semestre 2021 a été le théâtre d’une accélération très nette de son développement. Cadre réglementaire changeant, tendance à la multi-labellisation, modification des pratiques de marché… : dans un marché en pleine mutation, les encours des trois périmètres analysés - Fonds durables France, Labels durables Europe, Fonds verts Europe - ont bondi de près de 50% en moyenne sur la période.

***

Un marché des fonds verts européens de plus en plus hétérogène

Fait remarquable du premier semestre 2021 malgré l’augmentation des encours qui témoignent de leur attractivité, seuls 148 fonds verts européens sur 390 sont rangés sous la bannière de l’Article 9 du règlement SFDR. Ils comportent pour la plupart une part de green bonds. C’est particulièrement vrai pour les fonds ayant un marketing bas-carbone. Ils sont classés dans cette catégorie exigeante dans moins d’un tiers des cas.

D’autre part, si le charbon et les énergies fossiles demeurent en tête des exclusions environnementales des fonds verts européens, on note la montée en puissance d’exclusions liées à la biodiversité, alors qu’elle était jusqu’alors plutôt traitée au sein de l’analyse ESG des entreprises.

Enfin, avec 195 labels attribués à 140 fonds, la tendance de multi-labellisation gagne également les fonds verts européens. Une large préférence est démontrée pour les labels durables, c’est le cas de 72% des fonds verts labellisés : certains d’entre eux préfèrent même le label ISR, qui couvre à lui seul 60% du marché des fonds durables français, au label Greenfin, plus exigeant.

À propos

Novethic MARKET DATA propose aux acteurs financier des données fiables et qualifiées sur l’offre de fonds finance durable.


L'Essentiel de la Finance Durable