Paris, le 16 avril 2019. Novethic publie aujourd’hui son Indicateur annuel des fonds relevant de la finance durable distribués en France. La dynamique de ce marché reste forte avec une croissance de + 11 % entre 2017 et 2018. Novethic recense 488 fonds « durables » et moins de la moitié ont un label ISR. Si les vents sont porteurs, la diversité des terminologies marketing employées pour les décrire pourrait compliquer l’adhésion des épargnants. Comme l’appelle la loi Pacte à travers leur diffusion massive des fonds labellisés ISR dans l’assurance vie dès 2020.
L’acronyme ISR (pour Investissement Socialement Responsable) est peu familier des épargnants. Expliquer en termes simples et accessibles qu’il s’agit de produits financiers intégrant des dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) sera d’autant plus compliqué pour les chargés de clientèle que plus de 70% des fonds labellisés ISR ne comportent pas le terme « ISR » dans leur intitulé. L’analyse des fonds labellisés ISR révèle que plus d’un tiers d’entre eux (i.e. plus d’un quart des encours) suivent une approche thématique environnementale, sociale ou encore multi-thématiques, qui s’inscrit de plus en plus souvent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce foisonnement d’abréviations s’explique par le fait que les promoteurs des fonds ont toute latitude sur le choix des méthodes et des indicateurs d’impact.
La diffusion massive dans les réseaux de distribution va pousser les fonds relevant de la finance durable à démontrer leur capacité à générer non seulement de la performance financière mais aussi environnementale et sociale. Une démonstration plus aisée pour les fonds thématiques qui investissent dans des secteurs en lien direct avec leur positionnement. C’est la raison pour laquelle Novethic a concentré son analyse en 2018 sur ce type de produits. Au nombre de 147 sur le marché français, ces fonds thématiques ont enregistré une croissance de 18 % pour atteindre 36 milliards d’euros d’encours.
Ces chiffres recouvrent deux dynamiques, la plus forte est celle des fonds multi-thématiques (Encours : +27,5% et performance : + 11,2%) et la seconde celle des fonds verts (Encours +19,7%).
Si les indicateurs d’impact font partie des référentiels des deux labels publics français (ISR et TEEC - pour Transition Ecologique et Energétique pour le Climat-), ils sont loin d’être systématiques et encore moins standardisés. On recense par exemple 14 indicateurs d’impact différents pour les 9 fonds cotés disposant du label TEEC ! Le tableau dressé par Novethic dans son Indicateur 2018 montre la nécessité d’accompagner la diffusion des produits labellisés. Il faut pouvoir mettre en place non seulement la formation des chargés de clientèle et commerciaux du secteur banque et assurance, mais aussi une communication efficace auprès des épargnants...