Avec un quart des fonds verts européens recourant aux politiques d’exclusions des pratiques nocives pour la biodiversité, on voit émerger une nouvelle tendance dans l’univers des fonds environnementaux. En s’appuyant sur sa base de données Market Data, Novethic a mené une analyse approfondie des types d’activités exclues, des fonds et des volumes d’encours concernés. Des données précieuses pour évaluer le degré de prise en compte des menaces qui pèsent sur la nature par la fiance durable.
L’analyse des politiques d’exclusions environnementales des sociétés de gestion permet de comprendre la manière dont elles commencent à s’éloigner des activités nuisibles à la nature. L’huile de palme, les OGM, la pâte à papier, les pesticides, l’élevage intensif et l’exploitation forestière et minière sont, dans l’ordre, les thèmes d’exclusion les plus présents parmi les fonds verts européens. Sur les 429 fonds européens à thématique environnementale, une centaine de fonds représentant 85 Mds€ d’encours et proposés par une cinquantaine de sociétés de gestion ont recours à ce type d’exclusions. La plupart d’entre eux pratiquent au moins deux exclusions et six fonds en combinent plus de quatre.
Il est intéressant de souligner que l’exclusion la plus répandue concerne l’huile de palme qui résume à lui seul les ravages de la déforestation et de la monoculture qui innerve toute l’industrie agroalimentaire.
La sensibilité aux risques de destruction de la biodiversité est assez présente sur le marché français de la finance durable puisqu’il compte plus d’une trentaine de fonds et plus de 16 Mds€ d’encours appliquant a minima une exclusion. Mais ce sont deux sociétés de gestion, l’autrichienne Erste AM pour son fonds en coopération avec le WWF, et la suisse Swiss Canto Invest, qui combinent le plus de pratiques protectrices de la biodiversité (exclusions environnementales, engagement, réduction de l’empreinte carbone et mesure d’impact).
Les données sur les politiques d'exclusion liées à la biodiversité proviennent de Market Data, la base de données Novethic sur les fonds durables européens.