Découvrez les fonds d’investissement qui ont obtenu le label Greenfin avec Novethic, l’expert référent de l’évaluation des pratiques de finance durable et climat.
Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement.
Le fonds HSBC EE Actions Europe Transition Verte est nourricier du fonds HSBC Europe Equity Green Transition, labellisé en 2019, et réplique la stratégie d’investissement de ce dernier. Le fonds maître investit au minimum 75% de son actif dans des actions d’entreprises ayant des activités en lien avec le thème de la transition énergétique et écologique.
La stratégie d’investissement du fonds Schroder ISF Global Energy Transition est axée sur la sélection d’entreprises considérées comme moteurs de la transition énergétique. Les investissements sont réalisés dans cinq secteurs principaux comme la transmission et la distribution ou les technologies de production d’énergie renouvelable, fournissant une exposition à la totalité de la chaine de valeur énergétique. Le portefeuille est composé de 30 à 50 lignes et adopte une approche best-in-class.
Le fonds Capenergie 4 est un FIA ciblant des investissements dans la production d’énergie renouvelable, le secteur de l’environnement, et les technologies qui y sont liées. Les investissements du fonds peuvent être de deux natures : capital de croissance de type private equity à destination de développeurs de projets d’énergie renouvelable et parts minoritaires ou majoritaires au capital d’entités ad hoc. Les projets financés sont en majorité des projets greenfield prêts-à-construire ou entrant en exploitation.
La politique d’investissement du fonds LBPAM ISR Actions Environnement se concentre sur les entreprises en lien direct avec 6 thématiques de solutions environnementales. Par volonté de diversification, aucune de ces thématiques ne peut représenter plus de 40% de l’actif du fonds. Le portefeuille est composé d'entreprises européennes de toutes tailles de capitalisation.
Le fonds InfraGreen IV suit une politique d’investissement en equity et quasi-equity concentrée sur des projets d'infrastructures liés à la transition écologique et climatique (principalement dans les énergies renouvelables et les technologies qui y sont liées), en majorité dans des projets prêts-à-construire ou en exploitation.
RGreen Invest avait déjà obtenu le label Greenfin pour ses deux fonds InfraGreen II & III.
Ecofi Agir pour le Climat est un fonds multi-actifs investi au minimum à hauteur de 60% en actions d’entreprises européennes et jusqu’à 26,25% en obligations vertes émises par des Etats ou entreprises situées en Europe. Depuis fin 2018, sa stratégie environnementale est axée sur le financement de la transition énergétique et écologique grâce à un processus de sélection des valeurs donnant la priorité aux émetteurs entrant dans le champ des éco-activités.
Lancé en 2017, le fonds Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF offre aux investisseurs une exposition au marché des obligations vertes « investment grade ». Le fonds cherche à reproduire la performance de l’indice Solactive Green Bond EUR USD IG Index, qui est composé d’obligations vertes émises par des émetteurs supranationaux, gouvernements, collectivités publiques, banques de développement et entreprises. Il s’agit du premier ETF à obtenir le label TEEC.
Le fonds HSBC Europe Equity Green Transition a été lancé en 2018. Il privilégie les entreprises qui, dans leur stratégie, favorisent la transformation du modèle énergétique et écologique à long terme et plus généralement la transition énergétique. Il est composé de valeurs européennes (moyennes et grandes capitalisations) qui permettent et permettront la décarbonisation de l’économie.
Le fonds Zencap Energy Transition Debt III a été lancé en 2018. ZencapAM a souhaité mettre en avant la contribution de son troisième fonds de dette senior d’infrastructures au financement de la transition énergétique en Europe. Ce nouveau fonds participera notamment au développement de projets d’énergie renouvelable.
Le fonds PEARL Infrastructure Capital est un fonds de capital-investissement en création. Il vise à apporter des financements externes adaptés aux infrastructures environnementales internalisées de contreparties industrielles ou de municipalités. L’intégralité des actifs investis aura vocation à générer une valeur ajoutée environnementale en termes d’énergie renouvelable, valorisation des déchets et gestion de l’eau.
Le fonds Allianz Green Bonds a été lancé en 2015. Sa stratégie environnementale est d’investir en majorité dans les obligations vertes d’entreprises engagées dans une transition vers un modèle économique moins carboné. Allianz GI a développé sa propre grille d’éligibilité et de suivi d’indicateurs environnementaux en fonction des projets financés par les obligations vertes en portefeuille.
Lancé début 2018, BRIDGE IV SENIOR est une structure luxembourgeoise SICAV- SIF gérée par Edmond de Rothschild Asset Management. Le fonds investira avec un focus particulier sur la transition écologique et énergétique dans tous les sous-secteurs des infrastructures au sein de l’UE et de l’EEE. Il est exclusivement destiné aux investisseurs professionnels.
Le fonds NN (L) Euro Green Bond a été lancé en mars 2016, et vise à lutter contre le changement climatique en participant à une transition vers des investissements plus durables. À cette fin, NN IP a développé sa propre grille d’analyse pour évaluer le degré de « verdeur » des obligations et des projets financés.
Destiné à une large clientèle souhaitant agir pour améliorer la qualité de l’environnement, le fonds CM-CIC Green Bonds a été créé en juin 2017.
Il permet aux investisseurs d’accéder au marché en forte expansion des obligations vertes. Crédit Mutuel AM a défini son propre modèle d’analyse intégrant des critères ESG afin de sélectionner ses obligations dans le respect des « Green Bonds Principles ».
Le fonds InfraGreen III investit dans des actifs d’infrastructures qui ont pour vocation de générer des économies dans l’utilisation des ressources naturelles et en particulier la production d’énergie renouvelable en France et dans le reste de l’Espace Economique Européen.
RGreen Invest avait déjà obtenu le label TEEC pour son deuxième fonds InfraGreen II en juin 2016.
Ce fonds de la société Humanis Gestion d'Actifs investit dans des obligations de collectivités et d’entreprises européennes porteuses de projets verts.
Le fonds met l’accent sur l’impact environnemental qu’il génère en évaluant le volume de CO2 évité ou réduit grâce aux investissements réalisés.
RGreen Invest a obtenu le label TEEC pour son 2ème fonds InfraGreen II, dédié aux investissements dans les infrastructures renouvelables.
A travers l’audit de Novethic, RGreen Invest est reconnu comme un acteur actif face aux enjeux climatiques et efficace pour contribuer positivement à la transition énergétique et écologique.
Sycomore Eco Solutions a reçu le 17 mai le premier label TEEC attribué par Novethic.
Ce fonds actions à dominante européenne est investi dans des entreprises dont le business model, les produits, les services ou le processus de production sont liés à la transition énergétique. Il investit dans des éco-secteurs et dans des entreprises qui ont déjà entamé leur transition.