L'ISR dans le monde

Tous les deux ans, la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA) publie un rapport compilant les chiffres de l'investissement responsable dans le monde. Le rapport est issu d’une collaboration entre les forums régionaux d’investissement responsable, dont l’européen Eurosif, à qui Novethic a fourni les données sur le marché français. Le dernier rapport, publié en 2017, montre que les investissements intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ont atteint 22 890 milliards de dollars début 2016, en augmentation de 25% depuis 2014.

L'ISR en Europe

L’Europe est une région très dynamique en termes d’investissement responsable mais les pratiques sont très hétérogènes d’un pays à l’autre.

En savoir plus

L'ISR en Asie

Dans quelques pays d’Asie, notamment au Japon, les initiatives favorisant l’investissement responsable se multiplient.

En savoir plus

L'ISR en Amérique du Nord

Si les exclusions éthiques trouvent leurs origines au sein de communautés religieuses aux États-Unis, l’investissement responsable y revêt aujourd’hui des formes plus diverses.

En savoir plus

L'ISR en Amérique latine

Picto isr monde amerique sud

L’ISR commence à émerger en Amérique du Sud, grâce notamment aux initiatives que multiplie le LatinSIF pour sensibiliser à la fois les investisseurs, mais aussi les entreprises et les régulateurs aux enjeux ESG.

En savoir plus

L'ISR en Australie et Nouvelle-Zélande

La prise en compte de critères ESG progresse en Australie et en Nouvelle-Zélande grâce au rôle moteur de quelques fonds de pension.

En savoir plus

Les initiatives internationales

Les impératifs d'un investissement responsable ont mobilisé de nouvelles parties prenantes, qui se sont regroupées en coalitions, initiatives, déclarations, réseaux et autres organisations.

En savoir plus