Les performances de l'ISR


Diversité des fonds ISR

Diversité des fonds ISR

Les fonds ISR sont investis en actions, en obligations ou en titres monétaires dont les émetteurs (entreprises ou États) répondent à une double sélection, financière et extra-financière. Les émetteurs sont principalement des entreprises ou des États sélectionnés pour leur performance sur des critères Environnementaux, Sociaux, ou de Gouvernance (ESG). Il n'existe pas de définition de l'ISR commune à tous les investisseurs. On peut cependant distinguer quelques grandes approches :

La performance financière

La performance financière
La question de la performance financière de l'ISR est une question récurrente. L'ISR est-il un facteur de sur ou de sous performance?
Si la comparaison de tous les produits qui revendiquent cette étiquette est difficile, il est aujourd'hui admis que la prise en compte de critères extra-financiers réduit les risques (de réputation, de réglementation, etc.) tout en ne compromettant pas les performances, bien au contraire.
C'est ce que montre une étude de l'UNEP-FI (Initiative Finance du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement) intitulée "Demystifying Responsible Investment Performance" publiée en octobre 2007, en collaboration avec le cabinet Mercer, qui en a publié une version actualisée en novembre 2009.

Lire l'étude de l'UNEP-FI (en anglais)

La performance extra-financière

La performance extra-financière
Autre sujet très peu défriché : la performance extra-financière de l'ISR. Peut-on trouver des indicateurs permettant de mesurer si les fonds ISR ont un meilleur impact social et environnemental ?
La société de gestion suisse Pictet a publié, en mai 2008, une première étude proposant une méthodologie d'évaluation.

Lire l'étude de Pictet

En janvier 2013, Novethic a publié une étude sur les indicateurs de performance extra-financière des fonds ISR.

En savoir plus sur l'étude