Publié le 29 mai 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

Semaine du développement durable : cinq activités pour sensibiliser en entreprise

Du 30 mai au 5 juin se déroule la semaine européenne du développement durable. Chaque année, de nombreuses entreprises en profitent pour sensibiliser leurs collaborateurs aux problématiques environnementales et sociales de la planète. De nombreuses offres existent pour participer à ces cinq jours spéciaux.  

Journees solidaire Sanofi cre dit C a Me Regarde
Une journée de travail reconvertie en une journée d’aide à une association, c’est ce que proposent des entreprises comme la SCOP "Ça me regarde".
@Cameregarde

Le plus pédago : des MOOC et des conférences

Une semaine pour apprendre en équipe, c’est le pari de la No Impact week. Une initiative lancée il y a quatre ans par l’agence Mieux et qui séduit aujourd’hui une centaine d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. Au menu de ce programme de formation accélérée, des MOOC de 10 à 15 minutes par jour. Ils mêlent des vidéos d’experts, des infographies pédagogiques, des quizz, des défis, des idées de lectures ou de documentaires ou encore la présentation d’entreprises inspirantes.

Pour les parisiens et franciliens, des conférences sont également organisées le soir, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Chaque jour a son thème : consommation responsable, vie de bureau, technologie, finance responsable et qualité de vie au travail !

Les contenus sont accessibles gratuitement, mais sur inscription sur le site de la No Impact Week

 

Le plus local : un tour de la ville des initiatives durables

Aller à la rencontre de son écosystème local pour mieux sensibiliser les salariés aux enjeux du développement durable, c’est ce que propose Green city Tour, dans quelques arrondissements de Paris. Une journée type est articulée autour de rencontres avec des entrepreneurs inspirants de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou de l’économie circulaire. L’idée est de miser à la fois sur la dimension locale pour une meilleure appropriation des sujets et sur la sensibilité du salarié-consommateur pour ensuite infuser de nouvelles pratiques dans sa vie quotidienne professionnelle.

En savoir plus sur le Green city Tour 

 

Le plus solidaire : aider une association

Nettoyer un espace naturel, réhabiliter les locaux d’un centre d’hébergement, assurer le tri de vêtements collectés, concevoir une campagne de communication… Une journée de travail reconvertie en une journée d’aide à une association, c’est ce que proposent des entreprises comme la SCOP "Ça me regarde". Une démarche qui permet de souder les équipes et d’être utiles à une association, mais aussi de faire se rencontrer deux mondes qui ne se connaissent pas toujours très bien !

En savoir plus sur le site de Ça me regarde et avec notre article sur les RTT solidaires.

 

Le plus RH : un atelier team building responsable

Concilier team building et développement durable, c’est possible ! C’est ce que propose "Yes We green", une plateforme qui réalise des ateliers responsables "sur-mesure" pour les entreprises. Autour de cours de cuisine bio, d’ateliers de création à base de matériaux recyclés et autres activités de jardinage, l’objectif est de favoriser la cohésion d’équipe avec des activités qui ont du sens, en s’inscrivant dans une démarche locale et responsable. Une manière ensuite d’infuser l’innovation sociale dans l’entreprise, en montrant que d’autres façons de produire et de créer sont possibles.

Plus d’information sur le site Yes We Green ! 

 

Le plus théâtral : des mises en situation sur scène

Un spectacle vaut parfois mieux qu’un long discours. Pour présenter de façon ludique les enjeux du développement durable adapté aux entreprises, c’est-à-dire la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), pourquoi ne pas faire appels à des comédiens ? Ceux-ci peuvent proposer des spectacles généralistes sur la RSE, sur des thèmes spécifiques sur la discrimination, la maladie au travail, ou des scènes écrites sur mesure pour l’entreprise. De quoi permettre de lancer plus facilement la discussion avec les salariés sur des thématiques parfois taboues et de les mettre ensuite eux-mêmes en situation.

En savoir plus sur les sites d’Acteurs et Cie ou de Co.theatre 

Béatrice Héraud @beatriceheraud

D’autres initiatives sont à retrouver dans notre dossier sur l’engagement des salariés.


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles