Publié le 14 février 2020

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Le monde de la finance doit réagir avant d’être balayé par la colère du peuple

Les attaques contre des symboles de la finance mondiale se multiplient et c’est de plus en plus BlackRock qui cristallise la colère. Pourtant le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, à l’instar des autres noms du milieu, assure s’engager vers un rôle d’investisseur plus responsable. Il va falloir vite en faire la preuve.

BlackRock envahissement fevrier 2020 JeromeGilles NurPhoto
Lundi 10 février, des manifestants ont envahi les locaux parisiens de BlackRock.
@JeromeGilles/NuPhoto

"Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance”. Cette phrase de 2012 prononcée par François Hollande lors de l’un des plus grands meetings de la présidentielle avait fait mouche… Elle n’est pas étrangère à sa victoire. Il a fallu des mois, des années à Emmanuel Macron, d’abord ministre de l'Économie puis Président de la République, pour essayer de la faire oublier.

En vain. Lundi 10 février, des manifestants écologistes, associés à des opposants à la réforme des retraites ont investi les locaux français de BlackRock, le plus puissant gestionnaire d’actifs au monde. À travers des tags sur les murs, ils ont traité l’entreprise et ses employés de voleurs et d’assassins et ont appelé à brûler les patrons. 

C’est la deuxième fois que BlackRock se fait envahir, après les gilets jaunes il y a quelques semaines. Il y a quelques mois, le groupe était inconnu du grand public. Aujourd’hui, il est devenu, devant les banques dont les agences ont été à de multiples occasions dégradées, le symbole d’une finance aveugle qui détruit le monde et méprise les modestes.

Agir bien et agir vite

Beaucoup jugent que ces attaques sur BlackRock sont méritées. Pourtant le géant mondial assure s’être engagé dans un rôle d’actionnaire responsable sur le climat et les questions sociales. Son PDG a personnellement endossé cette stratégie et l’a prouvé en dénonçant des projets polluants de Siemens, lors de l’Assemblée générale du groupe début février.

Et tous les géants de la finance s’engagent - plus ou moins - : Vanguard, Amundi, JP Morgan... Ils assurent endosser les codes de l'ISR et de l'ESG. Mais cela ne va pas assez loin, ni assez vite. Sans compter que ce jargon ne parle pas aux manifestants pour qui la finance est globalement mauvaise. Pourtant, comme le disait Brune Poirson, la finance n’est ni un ennemi ni un ami, c’est un outil. Charge aux sociétés de gestion, aux banques, aux assureurs d’en faire un outil utile au quotidien avant de se faire emporter par la colère du peuple. 

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Fleurs truffaut ehpad chu 1

[La vidéo des solutions] Les fleurs invendues viennent égayer les Ehpad et hôpitaux

Pour fleurir les Ehpad et hôpitaux, l'enseigne de jardinerie Truffaut, en partenariat avec Phenix, entreprise spécialisée dans la gestion des invendus, a décidé de donner une partie de ses plantes, fleurs, chocolats... Plus de 120 000 euros de produits ont ainsi été distribués. Et ce cas n'est pas...

Cest qui le patron coronavirus

[Vidéo des solutions] La marque "C'est qui le patron" lance un mouvement de solidarité en reversant les gains additionnels dus à la crise du Coronavirus

750 000 euros en seulement une semaine. La marque "C'est qui le patron", face à l'explosion de ses ventes, a décidé de créer un fonds de soutien des citoyens et consommateurs pour y verser ses gains additionnels soit 200 000 euros. Elle appelle les autres entreprises à ne pas profiter de la crise,...

Ecotable Mika Cotellon

[La vidéo des solutions] Avec ses chefs engagés, Ecotable livre 500 repas par jour aux soignants

Ce sont des chefs engagés dans l'alimentation durable et ils ont décidé d'apporter leur aide aux soignants. Une dizaine de chefs réunis par la communauté Ecotable ont lancé l'initiative "Restaurons les soignant.e.s durablement". 500 repas sont livrés chaque jour dans les hôpitaux pour apporter du...

Coronavirus masque 1083

[La vidéo des solutions] La marque française 1083 passe du jean aux masques

Participant à l'effort national, la petite marque de textile 1083, spécialisée dans le Made In France, a arrêté sa production de jeans pour se consacrer à celle des masques. Le but est de venir en aide aux soignants, en première ligne, qui sont en rupture de protection.