Publié le 28 juin 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Édito Vidéo] Quand on voit ce que les entreprises sont capables de faire pour le football féminin…

Les femmes de l’équipe de France de football rencontrent un succès médiatique inédit depuis le début de la Coupe du monde en France. Si le fait de jouer à domicile et le bon état d’esprit de ces sportives favorisent ce soutien, l’engagement des sponsors pour valoriser le football féminin n’y est pas étranger. En ce sens, les entreprises ont accompli un vrai travail de responsabilité sociétale.

Wendy Renard (gauche) et Amandine Henry (droite) sont des deux joueuses de l'équipe de France de football les plus connues du grand public.
@FranckFife/AFP

Mais quand est-ce que le football féminin est devenu populaire ? Telle est la question que je me suis posée le lendemain du très tendu 8e de finale de nos Bleues face au Brésil… Leur succès est incroyable. Ces femmes remplissent désormais des stades de Ligue 1 et le 8e de finale de la France a attiré 12 millions de téléspectateurs, le meilleur score d’audience depuis le début de l’année.

Nos joueuses de rugby, nos handballeuses, nos basketteuses, qui ont engrangé des palmarès impressionnants, n’ont pas connu cet intérêt. Le succès médiatique de nos Bleues pourrait s’expliquer par le jeu. Il est de plus en plus technique et physique. Le temps effectif de jeu est plus important que chez les hommes, il y a moins de fautes et moins de simulations. Et l’état d’esprit est meilleur.

Le football et MeToo

Mais bien souvent dans le football, la vérité n’est pas que sur le terrain. Ce succès est sans doute aussi à regarder du côté des sponsors qui ont mis plus que les moyens pour mobiliser autour de cette Coupe du monde féminine. Nike, Crédit agricole, EDF, Orange et les autres sont allés jusqu’à financer des spots communs en faveur du football féminin et du sport féminin en général.

Cette mobilisation des partenaires n’est pas que motivée par le business. Ce soutien massif n’est pas étranger aux suites du mouvement MeToo par lequel l’importance d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes s’est faite évidente et pressante. À en croire le New York Times ou le Financial Time, les mêmes succès d’audience pour les mêmes raisons se retrouvent en Angleterre et aux États-Unis.

Sans enlever aucun des mérites aux joueuses, le travail des entreprises, bien que tardif, a été phénoménal pour populariser cette équipe. En cela, les sponsors ont réellement fait acte de responsabilité sociétale. Non pas que le sport soit un sujet de seconde zone, mais on peut imaginer - et regretter - ce qu’ils pourraient faire si ces entreprises se mobilisaient de la sorte sur d’autres sujets comme le climat, l’alimentation, l’éducation…

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Fleurs truffaut ehpad chu 1

[La vidéo des solutions] Les fleurs invendues viennent égayer les Ehpad et hôpitaux

Pour fleurir les Ehpad et hôpitaux, l'enseigne de jardinerie Truffaut, en partenariat avec Phenix, entreprise spécialisée dans la gestion des invendus, a décidé de donner une partie de ses plantes, fleurs, chocolats... Plus de 120 000 euros de produits ont ainsi été distribués. Et ce cas n'est pas...

Cest qui le patron coronavirus

[Vidéo des solutions] La marque "C'est qui le patron" lance un mouvement de solidarité en reversant les gains additionnels dus à la crise du Coronavirus

750 000 euros en seulement une semaine. La marque "C'est qui le patron", face à l'explosion de ses ventes, a décidé de créer un fonds de soutien des citoyens et consommateurs pour y verser ses gains additionnels soit 200 000 euros. Elle appelle les autres entreprises à ne pas profiter de la crise,...

Ecotable Mika Cotellon

[La vidéo des solutions] Avec ses chefs engagés, Ecotable livre 500 repas par jour aux soignants

Ce sont des chefs engagés dans l'alimentation durable et ils ont décidé d'apporter leur aide aux soignants. Une dizaine de chefs réunis par la communauté Ecotable ont lancé l'initiative "Restaurons les soignant.e.s durablement". 500 repas sont livrés chaque jour dans les hôpitaux pour apporter du...

Coronavirus masque 1083

[La vidéo des solutions] La marque française 1083 passe du jean aux masques

Participant à l'effort national, la petite marque de textile 1083, spécialisée dans le Made In France, a arrêté sa production de jeans pour se consacrer à celle des masques. Le but est de venir en aide aux soignants, en première ligne, qui sont en rupture de protection.