Publié le 24 mai 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Édito vidéo] Le complotisme, plus fort que jamais en France

L’esprit complotiste se diffuse largement au sein de la population générale. Depuis l’attentat du 11 septembre 2001 jusqu’à l’incendie de la Cathédrale Notre Dame, il n’y a plus de vérités… seulement des théories folles amplifiées par les réseaux sociaux. Pour y remédier il faut ré-enseigner l’esprit critique et la culture scientifique.

Plus de 600 000 Français jugent que la Terre est plate selon une étude de l'IFOP.
@kevron2001

La Terre est plate. Les vaccins rendent autistes. La station spatiale internationale n’existe pas. Le Sida est une arme bactériologique. Le monde est dirigé par les Illuminatis. Les sionistes contrôlent les médias. Les compteurs Linky émettent des ondes dangereuses. Les avions de ligne répandent des produits toxiques sur demande des gouvernements…

Toutes ces idées absurdes se trouvent sans difficulté sur les réseaux sociaux, sur les sites web conspirationnistes, parfois dans des journaux classiques et de plus en plus dans les discussions. C’est le terrible constat fait par l’observatoire français "Conspiracy Watch" dans son premier rapport. Il relate qu’entre un Français sur cinq et un Français sur trois manifeste, à un degré ou un autre, une mentalité conspirationniste.

Amplification des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font caisse de résonnance. Preuve en est : après le 11 septembre 2001, il a fallu plus d’un mois pour voir apparaître publiquement les théories complotistes. En 2015, après Charlie Hebdo, ces arguments ont fleuri dans la journée. Le 15 avril 2019, selon certains, l’incendie de Notre Dame était un coup monté alors que les pompiers risquaient encore leur vie dans les flammes, constatent les auteurs.

La perte de raisonnement du public face à des affirmations conspirationnistes n’est pas seulement regrettable… elle est dangereuse. Elles véhiculent la haine et provoquent des morts. Pour y remédier, Conspirancy Watch émet des recommandations. Entre autres, un travail critique de la presse et la censure de théories négationnistes ou racistes. Indispensables, mais insuffisantes puisque, pour les conspirationnistes, les médias mentent et la répression judiciaire est là pour faire taire ceux qui savent.

La recommandation la plus forte est la suivante : "le développement de l’esprit critique pourrait avantageusement être renforcé, de même que la culture scientifique au sens large. Au-delà des publics scolaires, cette démarche devrait s’adresser à tous les citoyens". Là est la clé. Rappeler à tous qu’un argument irréfutable n’est pas une preuve. Rappeler qu’un argument d’autorité n’est pas une preuve. Réapprendre ce qu’est la méthode scientifique. C’est un travail de titan, auquel nous devons tous nous atteler.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...

Les feux ravagent l Indonesie AFP

[Vidéo] Des feux impressionnants ravagent l’Indonésie, étouffant des millions d'habitants

Depuis le mois d'août, l'Indonésie est ravagée par des feux de forêt. Ils dégagent des fumées opaques qui ont provoqué des infections respiratoires chez des centaines de milliers de personnes et chez des animaux en voie de disparition comme les orangs-outans.

Glacier islande Okjokull plaque JeremieRichard AFP

[Vidéo] L’Islande commémore la disparition de son premier glacier à cause du réchauffement climatique

C'était un des 400 glaciers d'Islande. Okjökull a perdu presque toute sa glace en une trentaine d'années en raison du réchauffement climatique. Les scientifiques lui ont rendu hommage via une plaque commémorative adressée aux générations futures. Leur but est d'éveiller les consciences et d'alerter...