Publié le 22 août 2018

SOCIAL

Tesla en crise : les fournisseurs s’inquiètent de ne pas être payés

Tesla ne sort pas la tête de l'eau. Alors que son action a chuté de 20 % en Bourse après un tweet du patron Elon Musk, les fournisseurs s'inquiètent. Selon une enquête du Wall Street journal, Tesla a demandé à plusieurs d'entre eux de baisser drastiquement leur prix et tarde à les payer. Travailler avec le fabricant de voitures électriques est désormais perçu comme un risque financier. 

Tesla risque financier fournisseurs
Les fournisseurs de Tesla sont inquiets de la santé financière du fabricant.
Pixabay

Les ennuis continuent pour Tesla. Après une chute en Bourse, une plainte d’un ancien salarié et une enquête du gendarme de la Bourse, les fournisseurs du fabricant de voitures électriques commencent à s’inquiéter.

Selon les informations du Wall Steet Journal, 18 des 22 principaux fournisseurs de Tesla estiment que l’entreprise représente désormais un risque financier pour la leur. Plusieurs d’entre eux ont même confié que Tesla leur avait demandé une "importante" réduction de prix sur leurs pièces.

"Un des fournisseurs a déclaré que Tesla avait cessé de payer son entreprise depuis le printemps dernier, malgré de nombreuses promesses", raconte le Wall Street Journal."Cette personne craint l’insolvabilité de sa propre entreprise s’il continue à expédier des produits à Tesla et à ne pas se faire payer".

Depuis le tweet d'Elon Musk : - 20 % en Bourse

Cette inquiétude survient alors que Tesla a perdu 20 % de sa valeur depuis le 7 août, date à laquelle son célèbre PDG, Elon Musk, a déclaré sur Twitter le possible retrait de Tesla en Bourse. Pour lui, le cours distrait les salariés-actionnaires de leur travail.

Lors d’une interview au New York Times, Elon Musk a défendu la solidité financière de son groupe et s’est justifié sur les retards de fabrication, rappelle les Echos. "Nous ne sommes pas en retard parce que nous avons des problèmes pour payer. C’est juste parce que nous vérifions que les pièces sont correctes", a-t-il assuré. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Sous-traitance

La chaîne de sous-traitance s’est considérablement étendue et complexifiée. Les conditions de travail dans les usines du monde en contradiction avec les codes de bonne conduite affichés par les grandes marques de distribution donneuses d’ordre, sont dénoncées par les ONG.

Factures paiement retard pixabay

Retards de paiement des entreprises : 17,2 millions d'euros d'amendes infligés en France en 2018

Quelque 263 entreprises ont été sanctionnées en 2018 pour un montant de 17,2 millions d'euros pour des retards de paiement de leurs fournisseurs et sous-traitants, a annoncé dans un communiqué la secrétaire d'Etat à l'Économie Agnès Pannier-Runacher.

Muscle plan de vigilance ismagilov

Entreprises, en 2019, musclez votre plan de vigilance !

En 2018, les grandes entreprises ont dû répondre à la loi sur le devoir de vigilance, que beaucoup d’entre elles avaient vivement combattu, en publiant leur plan d’action. En 2019, elles vont devoir mettre les bouchées doubles tant les premiers documents sont scrutés par les parties prenantes. ONG,...

Tesla risque financier fournisseurs

Tesla en crise : les fournisseurs s’inquiètent de ne pas être payés

Tesla ne sort pas la tête de l'eau. Alors que son action a chuté de 20 % en Bourse après un tweet du patron Elon Musk, les fournisseurs s'inquiètent. Selon une enquête du Wall Street journal, Tesla a demandé à plusieurs d'entre eux de baisser drastiquement leur prix et tarde à les payer. Travailler...

Provenance blockchain tracabilite

[Ces Startups qui changent le monde] Provenance met la blockchain au service de la traçabilité alimentaire

Elles sont jeunes et elles veulent changer le monde. Chaque jour, de nouvelles startup voient le jour en espérant améliorer notre façon de produire ou de consommer, en améliorant la traçabilité des matières premières utilisées, en misant sur l’éco-conception ou l’innovation sociale. Chaque semaine,...