Publié le 22 août 2018

SOCIAL

Tesla en crise : les fournisseurs s’inquiètent de ne pas être payés

Tesla ne sort pas la tête de l'eau. Alors que son action a chuté de 20 % en Bourse après un tweet du patron Elon Musk, les fournisseurs s'inquiètent. Selon une enquête du Wall Street journal, Tesla a demandé à plusieurs d'entre eux de baisser drastiquement leur prix et tarde à les payer. Travailler avec le fabricant de voitures électriques est désormais perçu comme un risque financier. 

Les fournisseurs de Tesla sont inquiets de la santé financière du fabricant.
Pixabay

Les ennuis continuent pour Tesla. Après une chute en Bourse, une plainte d’un ancien salarié et une enquête du gendarme de la Bourse, les fournisseurs du fabricant de voitures électriques commencent à s’inquiéter.

Selon les informations du Wall Steet Journal, 18 des 22 principaux fournisseurs de Tesla estiment que l’entreprise représente désormais un risque financier pour la leur. Plusieurs d’entre eux ont même confié que Tesla leur avait demandé une "importante" réduction de prix sur leurs pièces.

"Un des fournisseurs a déclaré que Tesla avait cessé de payer son entreprise depuis le printemps dernier, malgré de nombreuses promesses", raconte le Wall Street Journal."Cette personne craint l’insolvabilité de sa propre entreprise s’il continue à expédier des produits à Tesla et à ne pas se faire payer".

Depuis le tweet d'Elon Musk : - 20 % en Bourse

Cette inquiétude survient alors que Tesla a perdu 20 % de sa valeur depuis le 7 août, date à laquelle son célèbre PDG, Elon Musk, a déclaré sur Twitter le possible retrait de Tesla en Bourse. Pour lui, le cours distrait les salariés-actionnaires de leur travail.

Lors d’une interview au New York Times, Elon Musk a défendu la solidité financière de son groupe et s’est justifié sur les retards de fabrication, rappelle les Echos. "Nous ne sommes pas en retard parce que nous avons des problèmes pour payer. C’est juste parce que nous vérifions que les pièces sont correctes", a-t-il assuré. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Sous-traitance

La chaîne de sous-traitance s’est considérablement étendue et complexifiée. Les conditions de travail dans les usines du monde en contradiction avec les codes de bonne conduite affichés par les grandes marques de distribution donneuses d’ordre, sont dénoncées par les ONG.

Relocalisation sante sanofi macron Laurent Cipriani POOL AFP

Automatisation, repli, coût... l'appel à la relocalisation confronté à d'importantes limites

Le Covid-19 a mis un coup de projecteur sur les défaillances des chaînes d'approvisionnement mondialisées dans des secteurs essentiels comme la santé. Emmanuel Macron a appelé à "rebâtir une souveraineté stratégique" en relocalisant certaines activités. Mais cet appel se heurte à de multiples freins...

Cenre d appel Teleperformance Medellin Colombie capture d ecran Vimeo

Téléperformance entre au CAC40 mais reste controversé sur le devoir de vigilance

Ce 19 juin, Téléperformance va intégrer le cercle fermé du CAC40 à la place de Sodexo. Si l’arrivée du géant français des centres d’appel n’est pas une surprise. Cette entreprise relativement discrète va maintenant être scrutée de près. Alors qu'elle a été mise en demeure l’an dernier sur son devoir...

Coronavirus Venis Italie AndreaPattaro AFP

Le Coronavirus se répand au Moyen-Orient, en Asie du sud-est et en Europe

Malgré les mesures de confinement prises en Chine suite à l’épidémie de Coronavirus, les malades se multiplient à travers le monde. Désormais, on trouve des sources significatives de contagion au Moyen-Orient, dans le sud est asiatique et en Europe. Sur ce dernier continent, c'est l'Italie qui est...

Container port marchandise Chine Shangai iStock pat138241

Impact économique du Coronavirus : Bercy annonce des mesures pour aider les entreprises

À ce stade de l’épidémie, le Coronavirus pourrait coûter 0,1 point de croissance à l’économie française en 2020, estime Bercy. Pour aider les secteurs en premières lignes (automobile, luxe, tourisme, vin), le ministère de l’Economie a annoncé plusieurs mesures, ce 21 février, sur les charges...