Publié le 06 avril 2017

SOCIAL

Textile: les grandes marques vont-elles prendre le virage de la slow fashion?

H&M Conscious, Fashion Integrity pour les Galeries Lafayette, les grands acteurs de la mode développent des collections éco-responsables. Face au risque de réputation et à une demande croissante des consommateurs pour une mode plus éthique, l’industrie du textile s’adapte. Mais, malgré le développement des bonnes pratiques, beaucoup reste à faire. 

Une usine textile au Bangladesh
H&M / GMB Akash

C’est un des secteurs les plus polluants au monde. Le deuxième, après celui du pétrole. L’industrie du textile, au-delà de son lourd impact environnemental, est régulièrement pointée du doigt pour ses atteintes aux droits humains

Depuis le drame du Rana Plaza, les entreprises du secteur se sont-elles saisies de ces enjeux ? Les bonnes pratiques existent, mais beaucoup reste à faire, estime le cabinet Vigeo Eiris qui dresse un état des lieux de l’intégration de la RSE dans la mode féminine à l'occasion d'un salon professionnel. Une mise à plat demandée par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.  

 

Risque de réputation

 

Concernant l’écoconception des produits, qui prend en compte les impacts environnementaux de la conception au développement du produit et même après sa vente, les pratiques sont "peu développées", estime Vigeo Eiris.

En termes de sécurité et de santé des produits (ex:toxicité), en revanche, "le niveau de maturité est probant et homogène entre les marques et les distributeurs". Pourquoi ? Notamment parce qu’il y a un risque de réputation plus frappant et que le secteur est particulièrement touché. 25% des substances chimiques produits dans le monde sont utilisées par la filière textile.

 

Tendance à la slow fashion

 

Et les consommateurs de plus en plus sensibilisés. De manière générale, en 2016, 51% des Français déclaraient vouloir consommer autrement. La nouvelle tendance de la slow Fashion, la mode éco-responsable plus durable, en opposition à la fast fashion, est un marqueur de cette évolution.  "Depuis 2016, les individus, notamment les internautes, s’engagent de plus en plus sur les thématiques RSE dans la mode", explique Jennifer Muller, Principal Data Service Manager de Launchmetrics.

Ainsi, elle constate que, principalement sur Instagram, où les acteurs de la mode sont très actifs, les mots clés "fair trade", "eco fashion", "ethical fashion" sont de plus en plus utilisés.

Des blogueurs, mais aussi de grandes stars se font même les porte-drapeaux de cette tendance. L’actrice Emma Watson a récemment ouvert un compte Instagram, très suivi, dans lequel elle partage ses conseils de mode éthique.

 

Des collections éco-responsables

 

Plusieurs grosses entreprises ont ainsi lancé des collections de mode responsable. H&M a lancé une gamme H&M Conscious. T-shirt en coton biologique, réutilisation de jeans usagés en produits dérivés,  respect de l’environnement… le groupe s’engage même à utiliser 100% de matériaux recyclés provenant d’autres sources durables d’ici 2020.  "Nous voulons donner l’exemple, ouvrir la voie et essayer de nouvelles choses, tant d’un point de vue environnemental que social, pour rendre la mode plus durable et le développement durable à la mode", explique Anna Gelda, Responsable du Développement Durable chez H&M.

Même démarche pour Galeries Lafayette. La marque a lancé Fashion Integrity, une collection aux matériaux durables et 100% traçable par les consommateurs. "C’est une vraie innovation", explique Marie-Hélène Plainfossé, directrice des Talents et du Développement durable du groupe. "On se doit d’être exemplaire. On ne pas être transparent et développer nos produits dans des usines miteuses ! ". L’objectif est ambitieux : étendre à l’ensemble des marques propres du groupe. "Nous voulons que notre démarche RSE soit intégrée directement dans la stratégie de l’entreprise et pas en parallèle". 

Marina Fabre
© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Sous-traitance

La chaîne de sous-traitance s’est considérablement étendue et complexifiée. Les conditions de travail dans les usines du monde en contradiction avec les codes de bonne conduite affichés par les grandes marques de distribution donneuses d’ordre, sont dénoncées par les ONG.

Relocalisation sante sanofi macron Laurent Cipriani POOL AFP

Automatisation, repli, coût... l'appel à la relocalisation confronté à d'importantes limites

Le Covid-19 a mis un coup de projecteur sur les défaillances des chaînes d'approvisionnement mondialisées dans des secteurs essentiels comme la santé. Emmanuel Macron a appelé à "rebâtir une souveraineté stratégique" en relocalisant certaines activités. Mais cet appel se heurte à de multiples freins...

Cenre d appel Teleperformance Medellin Colombie capture d ecran Vimeo

Téléperformance entre au CAC40 mais reste controversé sur le devoir de vigilance

Ce 19 juin, Téléperformance va intégrer le cercle fermé du CAC40 à la place de Sodexo. Si l’arrivée du géant français des centres d’appel n’est pas une surprise. Cette entreprise relativement discrète va maintenant être scrutée de près. Alors qu'elle a été mise en demeure l’an dernier sur son devoir...

Coronavirus Venis Italie AndreaPattaro AFP

Le Coronavirus se répand au Moyen-Orient, en Asie du sud-est et en Europe

Malgré les mesures de confinement prises en Chine suite à l’épidémie de Coronavirus, les malades se multiplient à travers le monde. Désormais, on trouve des sources significatives de contagion au Moyen-Orient, dans le sud est asiatique et en Europe. Sur ce dernier continent, c'est l'Italie qui est...

Container port marchandise Chine Shangai iStock pat138241

Impact économique du Coronavirus : Bercy annonce des mesures pour aider les entreprises

À ce stade de l’épidémie, le Coronavirus pourrait coûter 0,1 point de croissance à l’économie française en 2020, estime Bercy. Pour aider les secteurs en premières lignes (automobile, luxe, tourisme, vin), le ministère de l’Economie a annoncé plusieurs mesures, ce 21 février, sur les charges...