Publié le 15 mai 2020
SOCIAL
Plus de cinq millions de vues pour l’appel de Vincent Lindon à prendre aux riches pour donner aux pauvres
Les inégalités sociales ont explosé avec la pandémie du Covid-19. La Seine Saint Denis, département le plus pauvre de France, est celui qui a payé le tribut le plus lourd à la maladie. C’est aussi la que les files d’attente aux distributions alimentaires s’allongent. Le comédien Vincent Lindon a lancé une initiative pour traduire son indignation : établir une contribution exceptionnelle de solidarité des riches envers les pauvres. Son appel a largement dépassé les cinq millions de vues.

@VL
"Déjà insupportables, les inégalités ont explosé avec la pandémie. Confinés dans des logements exigus, contraints d’affronter les périls, les plus fragiles vivent des jours terriblement difficiles et leurs lendemains ne chantent pas". La force du texte de Vincent Lindon réside dans la sobriété vibrante avec lequel il le lit pendant une vingtaine de minutes.
Évoquant Jean Valjean, figure centrale des Misérables, il propose d’organiser un élan de solidarité entre les personnes qui disposent d’une fortune de plus de 10 millions d’euros et les plus pauvres qui ne payent pas d’impôts. Cette contribution exceptionnelle pour "assistance à personnes en danger" pourrait être d’un à cinq pourcents de leurs fortunes et représenter environ 36 milliards d’euros.
Question de politique fiscale
Cette somme permettrait de verser jusqu’à 2000 euros aux plus pauvres. Si, à ce stade, aucun projet de loi de ce type n’a été déposé dans la foulée, l’indignation de Vincent Lindon a rencontré un véritable écho : elle a été vue presque 5,5 millions de fois en huit jours de présence sur You Tube ! Pour le comédien, les inégalités sociales peuvent être combattues par des politiques fiscales qui permettent de financer les services publics.
Il s’interroge : "Comment un pays aussi riche que le nôtre a pu désosser ces hôpitaux ?" Sa charge contre un modèle économique qui permet à quelques-uns d’accumuler de plus en plus de richesses et à tant d’autres de s’appauvrir est aussi une dénonciation virulente de l’évasion fiscale. C’est pourquoi l’acteur suggère d’assortir la contribution Jean Valjean d’une sanction et propose qu’on retire aux exilés fiscaux réfractaires leurs médailles (Légion d’honneur, Mérite…) afin qu’ils "puissent gambader plus librement dans les allées des hôpitaux publics qu’ils seront amenés à fréquenter !".
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic