Publié le 31 octobre 2017
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[INFOGRAPHIE] Que pèse l'économie sociale et solidaire en France ?
Le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) démarre le 1er novembre. Depuis dix ans maintenant, ce mois est consacré à faire connaître cette économie qui se développe en parallèle de l'économie capitaliste classique. Encore méconnue du grand public, l'ESS représente pourtant 10 % du PIB français et 14 % de l'emploi privé.

DR
"Je rêve que les domaines de l'exception deviennent demain la norme", a lancé Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, lors du lancement officiel du mois de l'Économie sociale et solidaire (ESS), mercredi 25 octobre. Parmi ces domaines, on trouve la bio, les énergies renouvelables mais aussi l'ESS. Et dans ce dernier secteur, "l'exception est assez énorme", plaisante Nicolas Hulot.
L'ESS pèse en effet 10 % du PIB français, emploie plus de 2,3 millions de salariés et s'apprête à vivre un important renouvellement avec 700 000 départs en retraite prévus à l'horizon 2025. Les secteurs des services à la personne mais aussi de l'enseignement ou encore de la santé seront les principaux pourvoyeurs d'emplois, des activités où la main d'oeuvre est importante.
Aujourd'hui, près de 165 000 organisations se revendiquent de l'ESS, principalement des associations, auxquelles il faut ajouter les toutes nouvelles sociétés commerciales labellisées grâce à la loi du 31 juillet 2014. L'Insee en recensait 236 en avril 2017.
Enfin, cette économie se distingue par un taux élevé de satisfaction au travail. "L'ESS est un foyer d'inspiration qui bouleverse les codes de l'économie traditionnelle, a salué Nicolas Hulot. Vous contribuez à l'économie et à l'emploi, vous recrutez des talents, vous créez du lien social et vous redonnez du sens aux salariés qui sont, c'est tellement rare, heureux de se rendre au travail", a-t-il déclaré aux acteurs réunis à l'hôtel de Roquelaure à Paris.
Tout au long du mois de novembre, près de 2 000 événements - portes ouvertes, conférences, films... - seront organisés dans toute la France pour faire connaître cette économie. "Cette année pour les dix ans, nous allons revenir un peu en arrière et montrer ce que nous avons fait", explique Marie-Martine Lips, présidente du Conseil national des chambres de l'ESS (CNCress). Un guide des bonnes pratiques de l'ESS a également été publié et part "en tournée" pendant quatre mois dans une quinzaine de régions françaises.
Concepcion Alvarez @conce1