Publié le 31 octobre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] Que pèse l'économie sociale et solidaire en France ?

Le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) démarre le 1er novembre. Depuis dix ans maintenant, ce mois  est consacré à faire connaître cette économie qui se développe en parallèle de l'économie capitaliste classique. Encore méconnue du grand public, l'ESS représente pourtant 10 % du PIB français et 14 % de l'emploi privé. 

Nicolas Hulot lors du lancement du mois de l'ESS.
DR

"Je rêve que les domaines de l'exception deviennent demain la norme", a lancé Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, lors du lancement officiel du mois de l'Économie sociale et solidaire (ESS), mercredi 25 octobre. Parmi ces domaines, on trouve la bio, les énergies renouvelables mais aussi l'ESS. Et dans ce dernier secteur, "l'exception est assez énorme", plaisante Nicolas Hulot. 

L'ESS pèse en effet 10 % du PIB français, emploie plus de 2,3 millions de salariés et s'apprête à vivre un important renouvellement avec 700 000 départs en retraite prévus à l'horizon 2025. Les secteurs des services à la personne mais aussi de l'enseignement ou encore de la santé seront les principaux pourvoyeurs d'emplois, des activités où la main d'oeuvre est importante. 

Aujourd'hui, près de 165 000 organisations se revendiquent de l'ESS, principalement des associations, auxquelles il faut ajouter les toutes nouvelles sociétés commerciales labellisées grâce à la loi du 31 juillet 2014. L'Insee en recensait 236 en avril 2017. 

Enfin, cette économie se distingue par un taux élevé de satisfaction au travail. "L'ESS est un foyer d'inspiration qui bouleverse les codes de l'économie traditionnelle, a salué Nicolas Hulot. Vous contribuez à l'économie et à l'emploi, vous recrutez des talents, vous créez du lien social et vous redonnez du sens aux salariés qui sont, c'est tellement rare, heureux de se rendre au travail", a-t-il déclaré aux acteurs réunis à l'hôtel de Roquelaure à Paris.

Infographie ess 

Tout au long du mois de novembre, près de 2 000 événements - portes ouvertes, conférences, films... - seront organisés dans toute la France pour faire connaître cette économie. "Cette année pour les dix ans, nous allons revenir un peu en arrière et montrer ce que nous avons fait", explique Marie-Martine Lips, présidente du Conseil national des chambres de l'ESS (CNCress). Un guide des bonnes pratiques de l'ESS a également été publié et part "en tournée" pendant quatre mois dans une quinzaine de régions françaises.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises de toute nature. Celles qui font de l’insertion mais aussi les grandes mutuelles appartiennent à ce secteur qui représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. Il nourrit les politiques d’achats responsables des grands groupes.

Agence du don en nature collecte invendu associations DR

Loi anti-gaspillage : les invendus voués à disparaître, une catastrophe pour les associations

Véritable plateforme de lutte contre le gaspillage, l’Agence du don en nature (ADN) nous emmène dans les coulisses de son entrepôt-école. Vêtements, cosmétiques, jouets… Depuis 2008, l’organisme récupère les invendus non-alimentaires des entreprises pour les distribuer à des personnes en situation...

Reparation pixabay

L'État peine à lancer les "fonds réparation", son système censé financer la remise en état d'objets du quotidien

Un observatoire des "fonds réparation" a été créé pour superviser le bon fonctionnement du dispositif et a été confié à l’association de consommateurs CLCV. Avant même que le dispositif ne soit lancé, un collectif avait contesté en justice le décret qui acte sa création. Des ONG déplorent en effet...

Cocolis Utilisateurs covoiturage guitare copyright Nais BESSAIH

Face à la hausse des prix, la livraison collaborative de courses et de colis est en plein essor

Face à l'envolée des prix à la pompe, les Français ne manquent pas de ressources. Alors que les plateformes de covoiturage ont vu le nombre d'inscriptions exploser ces derniers mois, d'autres formules inspirées de ce modèle sont en plein essor. Il s'agit de la livraison collaborative de colis ou de...

Solidaire ESS finansol CCO

L’association Fair veut inscrire la finance à impact social dans les débats de la présidentielle

L’association de la finance solidaire veut peser dans la présidentielle. Fair, anciennement Finansol, a mis au point une dizaine de propositions visant à améliorer l’accès au financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle va désormais présenter ses idées pour favoriser la...