Publié le 10 janvier 2018
SOCIAL
[Ces startups qui changent le monde] Hacktiv, le Airbnb de la bonne action
Elles sont jeunes et elles veulent changer le monde. Chaque jour, de nouvelles startups voient le jour en espérant améliorer notre façon de produire ou de consommer, en améliorant la traçabilité des matières premières utilisées, en misant sur l’éco-conception ou l’innovation sociale. Chaque semaine, Novethic a décidé d’aller à la rencontre de l’une d’entre elles. Aujourd'hui, nous vous présentons Hacktiv, une plateforme qui met en relation bénévoles et associations via une application de géolocalisation hébergée par des collectivités ou des entreprises.

istock
SOMMAIRE
- Dossier : ces startups qui changent le monde
- [Ces startups qui changent le monde] Ooho, une bulle d'eau végétale pour remplacer les bouteilles en plastique
- [Ces startups qui changent le monde] Avec Lita.co, soyons tous investisseurs responsables
- [Ces startups qui changent le monde] Naïo Technologies conçoit les robots qui assistent les agriculteurs
- [Ces start-ups qui changent le monde] Backacia : le tinder des déchets du BTP
- [Ces startups qui changent le monde] Avec Circul’r, l’économie tourne rond
- [Ces startups qui changent le monde] Leka, le petit robot au service des enfants autistes
- [Ces startups qui changent le monde] 1083 relance le jean made in France
- [Ces start-ups qui changent le monde] Newmanity, l’application de messagerie écolo qui protège vos données
- [Ces startups qui changent le monde] Hacktiv, le Airbnb de la bonne action
- [Ces startups qui changent le monde] Woodoo rend le bois aussi solide que le béton
C’est décidé, pour bien commencer l’année, vous souhaitez consacrer votre prochain week-end à aider une association, si possible dans votre quartier. Problème : vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls et il existe des solutions.
En France, l’attrait pour le bénévolat, notamment ponctuel, est de plus en plus important, spécialement chez les jeunes (25-35 ans). "La société civile est en quête de sens et désire agir simplement pour contribuer à l’élaboration d’une société inclusive, durable et intelligente", assure Nicolas Goudy, fondateur de la start-up Hacktiv. C’est en partant de sa propre expérience qu’il a créé cette plateforme d’engagement destinée à mettre en relation bénévoles et associations.
1,3 million d’associations et un gros besoin en bénévoles
"Il y a 5 ans, je participais à un 'start-up week-end', destiné à créer des entreprises à but social. Je me suis rappelé que lorsque j’avais voulu m’engager dans une association pour aider les plus démunis à l’occasion des fêtes de fin d’année, je m’étais naturellement tourné vers la dizaine de grosses organisations que je connaissais. Mais ils avaient déjà les bénévoles nécessaires. Or, je ne savais pas où trouver les plus petites, moins visibles, qui avaient le plus de besoins", relate l’entrepreneur. Avant même leurs difficultés financières, c’est le besoin en bénévoles qui est le plus problématique pour les petites associations (1). Et l’Hexagone en compte pas moins de 1,3 million !
Pour se faire rencontrer l’offre des bénévoles et la demande des associations, Nicolas Goudy s’est donc inspiré des plateformes de géolocalisation de l’économie collaborative comme Uber ou Airbnb. En quelques clics, vous pouvez ainsi trouver une association à quelque pas de chez vous et choisir parmi les thématiques de missions proposées (environnement, culture, sport, social…), selon la durée qui vous convient (missions ponctuelles ou régulières). Voire proposer votre voiture pour un trajet ponctuel ou une salle pour l’organisation d’un événement. Ensuite, l’association ou le collectif prend directement contact avec vous et le tour est joué.
Faire entrer les collectivités locales dans le jeu, le pari gagnant d’Hacktiv
Il existe déjà des plateformes de mise en relation bénévoles/associations. Mais la différence d’Hacktiv tient notamment à son business model. Pour mieux couvrir le territoire et éviter de faire payer des associations qui n’en ont pas les moyens, elle s’est tournée vers les collectivités locales, à travers des appels d’offres. Hacktiv leur livre une plateforme clé en main, qu’elles peuvent personnaliser en fonction des besoins de leur territoire. Après Paris et Bordeaux, la plateforme se lance à Nice, Dunkerque, Lille et Sceaux et a entamé un tour de France des collectivités intéressées. Objectif 2018 : couvrir l’Hexagone.
Depuis novembre, Hacktiv propose aussi une offre destinée aux entreprises. Airbnb a déjà testé le concept pour l’un de ses événements mais d’autres grands groupes sont intéressés pour développer leurs activités de mécénat. L’idée est par exemple de permettre à des collaborateurs de s’engager dans des associations au nom de l’entreprise en échange de facilités et d’octroi de créneaux sur le temps de travail des collaborateurs.
Cap sur l’international
Pour les associations, surtout les plus petites, ce type de plateforme peut vraiment faire la différence. En quelques mois, l’association de quartier Atouts cours, qui donne des cours de français pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle, a ainsi pu recruter 140 bénévoles et envisager plus sereinement sa pérennité.
Depuis le lancement d’Hacktiv, près de 30 000 citoyens ont participé à des actions avec 2 000 associations partenaires. Pour beaucoup (78 %), il s’agissait de leur première expérience bénévole. En 2017, le projet a séduit 'La France s’engage', le programme d’innovation territorial créé par François Hollande, avec à la clé une dotation de 300 000 euros. De quoi permettre à l’entreprise de se déployer, notamment avec l’embauche prévue d’ambassadeurs locaux de la plateforme. Une levée de fonds pourrait aussi intervenir dans quelques mois pour développer la plateforme à l’international.
Béatrice Héraud @beatriceheraud