Publié le 27 juin 2018
SOCIAL
#FrenchImpact Wiseed, plateforme de financement participatif, s’ouvre aux coopératives pour booster l’économie réelle
Chaque semaine, Novethic vous fait découvrir un acteur clé du monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) désormais rassemblé sous la bannière French Impact. Aujourd'hui, rencontre avec Wiseed, la plateforme de financement participatif initialement spécialisée dans les startups. Elle s’est diversifiée dans l’émission de titres participatifs pour permettre aux coopératives de lever des capitaux en fonds propres.

@iStock
La coopérative Scopelec, spécialiste des télécommunications, vient de lancer une levée de fonds d’un million d’euros sur la plateforme de financement participatif Wiseed. Une première pour une entreprise de cette taille sur un site de crowdfunding et le signe que la finance classique est réellement en train d’être bousculée. Le groupe est le premier sous-traitant d'Orange dans le déploiement des réseaux cuivre et de la fibre optique. Son activité va connaître une croissance soutenue dans les années à venir avec le lancement du plan "Très haut débit" par le gouvernement.
"Nous sommes ravis de permettre aux particuliers de participer à cette croissance, et de leur permettre de contribuer à l’emploi local au sein d’une société qui connecte les territoires. C’est une nouvelle illustration que l’investissement peut être digital, porteur de sens et avoir un impact réel sur l’économie de notre pays", se réjouit Jean-Marc Clerc, directeur du Développement Innovation Sociale chez Wiseed.
Le mode coopératif intéresse peu les actionnaires classiques
Comme pour toutes les sociétés coopératives, la majorité du capital de Scopelec (75 %) est détenu par ses 3 500 salariés, dont la capacité d’investissement est forcément limitée. Le mode coopératif, qui encadre notamment les dividendes, intéresse peu les actionnaires classiques. Pour contourner le problème, Wiseed, initialement spécialisée dans le financement de startups, propose la souscription de titres participatifs en fonds propres. Ils sont rémunérés entre 6 et 7 % par an pendant sept ans mais ne donnent pas le droit de voter aux souscripteurs.
"Wiseed est la seule plateforme de financement participatif à émettre des titres participatifs, explique Jean-Marc Clerc. Nous permettons ainsi de répondre à un réel besoin des coopératives en phase de croissance, qui peinent à trouver des financements en fonds propres et qui se trouvent donc freinées".
Déjà 2 millions d’euros collectés en titres participatifs
En avril 2016, la plateforme avait déjà soutenu la coopérative agroalimentaire Ethiquable spécialisée dans le commerce équitable. Mais l’opération avec Scopelec est la première d’une telle ampleur dans le paysage du crowdfunding français. Et le succès est au rendez-vous puisque l’entreprise toulousaine a collecté en trois semaines 900 000 euros auprès de 800 souscripteurs avec un ticket moyen à environ 1 200 €.
"Au-delà de l’aide toujours précieuse de nouveaux partenaires financiers, le mode de fonctionnement et de collecte de Wiseed correspond parfaitement à notre philosophie, nos valeurs et notre ADN : nous voulons toucher des femmes et des hommes dans les territoires intéressés par notre modèle unique au service de la génération numérique. Les impliquer dans notre financement est donc non seulement complètement logique économiquement, mais aussi sociétalement", estime Pierre-Yves Fargeas, membre du Directoire et directeur administratif et financier du groupe.
En deux ans, Wiseed a ainsi pu collecter deux millions d’euros en titres participatifs pour le financement de coopératives. Cela montre l’appétence des citoyens pour ce nouveau mode d’entrepreneuriat plus inclusif et plus respectueux de l’Homme et de la planète.
Concepcion Alvarez, @conce1