Publié le 21 mars 2019
SOCIAL
French Impact : le 93 parie sur l’économie sociale et solidaire pour se développer
Le territoire Est Ensemble, qui regroupe neuf communes de Seine-Saint-Denis (93), fait partie des 20 pionniers French Impact labellisés par le gouvernement fin février. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) y sont largement représentées avec entre autres Baluchon, Moulinot, Article 1 ou encore la Réserve des Arts. Tous ces acteurs vont bénéficier de nouvelles aides pour essaimer.

@Est Ensemble
Dans l’Est parisien, sur le département de la Seine-Saint-Denis, une économie plus responsable est en train de prendre racine. Avec 78 coopératives, 25 mutuelles, 10 fondations, plus de 1 000 associations et quelques dizaines d’entreprises sociales regroupés sur 9 villes du département, le groupement "Est Ensemble" (1) s’est hissé parmi les pionniers de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il en a fait la pierre angulaire de son développement.
La démarche vient d’être récompensée par le label French Impact, la bannière qui rassemble les acteurs de l’ESS. Il "récompense le travail déjà accompli et impulser une dynamique des territoires en structurant un écosystème, explique Christophe Itier, le Haut commissaire à l’ESS qui leur a remis le label le 11 mars dernier. Le French Impact doit être au cœur de notre modèle de société et orienter tous les projets de développement tels que le Grand Paris ou les JO de 2024 qui vont directement concerner Est Ensemble."
Trois défis : alimentation, insertion et transition écologique
À l’origine de la candidature, un collectif d’organisations et d’entreprises de l’économie sociale qui se sont fixé trois défis pour le territoire : accélérer la transition écologique, favoriser l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous, et garantir l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes.
L’objectif est de profiter de la force de l’alliance des neuf communes d’Est ensemble, qui représentent plus de 400 000 habitants pour "toucher plus de jeunes dans les neuf communes du territoire, explique Marlène Faivre, responsable des développements et partenariats chez Article 1, qui travaille à l'insertion professionnelle des jeunes. C’est une chaîne de valeurs qui se crée de bout en bout avec les institutions, les associations et les entreprises partenaires."
L’association, labellisée French Impact en 2018, est née de la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances, Frateli & Passeport Avenir. Elle accompagne depuis plus de dix ans les jeunes issus des quartiers ou de zones rurales, éloignés du monde professionnel, pour renforcer leur employabilité. Grâce à la mise en commun des compétences entre les différents acteurs, 12 000 jeunes ont été accompagnés en 2018 par le biais de mentorat assuré par des professionnels d’entreprises partenaires ou des ateliers pour apprendre à construire son réseau, valoriser ses compétences et préparer les oraux... Grâce notamment à ce type d’initiative, l’objectif est d’arriver à 100 000 en 2020.
L’ESS, un outil d’aménagement et de promotion du territoire
En matière de transition écologique, le territoire va également pouvoir s’appuyer sur son Pôle territorial de coopération économique (PTCE). Baptisé "Construire solidaire", il regroupe une quinzaine d’acteurs locaux spécialisés dans la construction écologique et le logement très social et participatif. Ils sont amenés à travailler ensemble sur certains projets ou à répondre à des appels d’offres.
"C’est un espace de concertation et de rencontres. Nous venons par exemple de faire une réunion avec les acteurs de la construction en terres crues d’Ile-de-France, rapporte Anne d’Orgeval, directrice du développement au sein du PTCE. Avec les JO qui approchent, il va y avoir beaucoup d’excavation de terres, ça pourrait être pertinent de les récupérer pour en faire des murs, du remblai ou des briques. Au sein du Pôle, nous pouvons aider à la structuration d’une telle filière localement."
Avec la labellisation French Impact, les entreprises de l’ESS du territoire d’Est Ensemble vont pouvoir avoir un accès prioritaire à certaines aides financières et administratives. Le rapprochement avec les entreprises classiques sera lui aussi favorisé. "Nous entendons faire de l’ESS un outil d’aménagement et de promotion du territoire", a conclu Damien Zaversnik, directeur de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation d’Est ensemble. Rendez-vous est donné en mai prochain à tous les pionniers French Impact pour connecter les acteurs au niveau national.
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) L’établissement public territorial "Est ensemble" réunit 9 villes : Bagnolet, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy le Sec, Pantin et Romainville. Soit plus de 400 000 habitants.