Publié le 29 novembre 2017
SOCIAL
[Ces start-ups qui changent le monde] Newmanity, l’application de messagerie écolo qui protège vos données
Elles sont jeunes et elles veulent changer le monde. Chaque jour, de nouvelles start-ups voient le jour en espérant améliorer notre façon de produire ou de consommer, en traçant mieux les matières premières utilisées, en misant sur l’écoconception ou l’innovation sociale. Chaque semaine, Novethic a décidé d’aller à la rencontre de l’une d’entre elles. Aujourd’hui, nous vous présentons Newmanity, une application de messagerie à l’empreinte environnementale minime et qui protège vos données.

Newmanity
SOMMAIRE
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- [Ces start-ups qui changent le monde] Newmanity, l’application de messagerie écolo qui protège vos données
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Une messagerie éthique de bout en bout, à la fois respectueuse de la planète et des utilisateurs… C’est ce que propose Newmanity, une start-up qui a déjà eu plusieurs vies. D’abord en tant que réseau social puis, depuis 2015, en tant que boîte mail et espace de stockage. Et désormais en tant qu’application regroupant mails, tchat, vidéo, appel, de stockage destinée principalement aux professionnels. Un nouveau service actuellement promu sur les réseaux sociaux et testé par 12 grands groupes et qui sera officiellement lancé en janvier.
Une messagerie verte
Aujourd’hui, la messagerie rassemble 100 000 utilisateurs actifs. Fin 2018, avec son nouveau service, elle en vise 1 million. Le contexte est porteur : "En ce moment chaque jour, 300 utilisateurs nous rejoignent", souligne Stéphane Petibon, directeur général de Newmanity. "Avec les multiplications de piratage visant les données personnelles recueillies par les entreprises, les utilisateurs prennent de plus en plus conscience des risques induits par le modèle dominant, trusté par la GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), des acteurs qui ne nous veulent pas forcément du bien. Nous nous fournissons une alternative éthique, qui met l’humain au cœur", poursuit-il.
Pour ce qui est de l’éthique environnementale, le service de messagerie est étudié - dans son design et ses fonctionnalités - pour être le moins émetteur possible. Il permet ainsi de réduire par deux les dépenses en CO2 générées par les flux de mails. Le stockage des données, très énergivore, est effectué dans un data center situé au Pays-Bas, l’un des rares à être alimenté à 100 % en énergie renouvelables et certifié neutre en carbone. Et pour aider les utilisateurs à adopter les bons comportements, Newmanity fournit conseils et astuces pour réduire son empreinte environnementale comme le fait de supprimer ses anciens mails ou de compresser les fichiers envoyés en pièce jointe.
Un respect des données personnelles
L’application se distingue aussi par l’attention accordée à la protection des données. "Le deal échange de donnée contre gratuité (le modèle de Google, ndlr) est désormais accepté par la population. Mais peu de personnes savent qu’un e-mail donné à Google est revendu à 16 personnes différentes", rappelle Marion de Riedmatten, brand manager de Newmanity.
L’application crypte les échanges (« privacy by design »), ne stocke pas et ne revend pas les données personnelles de ses utilisateurs et ne propose pas de publicité. Le fait que l’entreprise soit française et que le data center soit néerlandais permet également de placer les données sous la réglementation de l’Union européenne, plus protectrice pour les utilisateurs que celle américaine par exemple. Un atout qui lui permet notamment d’être "RGPD compliant", c’est-à-dire qu’elle respecte la réglementation européenne sur les données personnelles qui s’appliquera à de très nombreuses entreprises d’ici mai 2018.
Un engagement citoyen
Son business model ? L’abonnement, et rien que l'abonnement. Le freemium pour les particuliers (inscription gratuite puis 1€ par mois par giga supplémentaire) et un mode totalement payant pour les entreprises (de 4 € à 6€ par mois).
Un prix moins élevé que celui pratiqué par les géants du secteur mais qui intègre un engagement citoyen. Newmanity travaille par exemple sur l’accessibilité aux personnes handicapées, déficientes visuelles et auditives par exemple. Et 20 % de l'abonnement annuel est reversé à une association que les employés choisissent dans la liste présélectionnée par Newmanity (de la construction d’une bananeraie en Haïti à la lutte contre l’isolement des SDF).
Une vision sociétale globale qu’elle a formalisée par une labellisation B corp, un label américain qui a de plus en plus la cote dans l’Hexagone.
Béatrice Héraud @beatriceheraud