Publié le 01 septembre 2018

SOCIAL

[VIDEO] À Oxford, on scanne les SDF pour leur donner de l'argent

C'est une initiative qui a de quoi choquer. Un projet en expérimentation à Oxford équipe les SDF volontaires d'un QR code que les passants pourront scanner pour leur donner de l'argent. "Les gens n'ont plus de liquide sur eux", argue le créateur aux bonnes intentions. Mais le procédé dérange."C'est un peu comme porter une médaille pour chien" dénoncent certains passants. 

Le but du projet est de financer des projets à long terme pour les SDF.
BBC / Capture d'écran

C’est une idée pour le moins… controversée. Des étudiants de l’université d’Oxford, soutenus par plusieurs associations et entreprises, testent actuellement une nouvelle application baptisée Greater Change. Elle consiste à donner de l’argent à une personne sans domicile fixe en le scannant. Concrètement, le SDF serait muni d’un QR code que les passants flasheront avec leur mobile. Ils découvriront alors le nom ou pseudonyme du SDF, sa biographie et choisiront la somme qu’ils lui donnent.

"Les gens n'ont plus de liquide sur eux" 

Pourquoi un paiement dématérialisé ? "Parce que nous vivons dans une société où les gens n’ont plus de liquide sur eux", assure Alex McCaillion, à la tête du projet. Mais surtout parce qu’elle permet de financer des projets à long terme, estime-t-il.

"La frustration que rencontrent souvent les bénévoles en aidant les SDF est de ne pas arriver à les sortir de la rue car ils n’ont pas les fonds pour", explique Paul Roberts, PDG d’Aspire Oxford, entreprise qui aide les personnes en difficulté à retrouver un emploi et soutien de Greater Change.

Pour participer à cette initiative, les SDF n’ont pas besoin de compte en banque ni de téléphone portable. Ce sont les associations d’aide aux personnes sans abri qui contactent directement l’équipe de Greater Change. Elles expliquent alors quel est le projet de cette personne et son profil est téléchargé sur l’application. "L’argent donné est transféré à cette association et l’organisme achète ce dont le SDF a besoin pour son projet", détaille Greater Change.

"C'est comme porter une médaille pour chien"

Si les intentions semblent bonnes, le projet suscite un vrai malaise. "Je trouve que c’est un peu bizarre pour être honnête", confie à la BBC un passant, "Je ne vois pas quelle différence ça va faire… C’est un peu comme porter une médaille pour chien".

D’autant que le reportage réalisé par la BBC sur le sujet montre en effet un SDF portant, autour du cou, un QR code. L’équipe défend un "cordon qui est facultatif". Et rappelle que son projet est en expérimentation, et que d’autres alternatives pourraient être choisies comme une carte de visite avec le QR au dos. 

Marina Fabre@fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Inegalite ok

Les inégalités de richesse se sont creusées de façon inédite pendant la pandémie

La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté au cours des 19 derniers mois que sur la dernière décennie, affirme Oxfam dans son dernier rapport sur les inégalités mondiales. "C’est la plus forte augmentation depuis que ce type de données est recensé", précise l’ONG. La France ne fait...

Vaccin covid CC0 pixabay

Armand Hatchuel, chercheur à MinesParisTech : "Il faut se préparer à une prochaine pandémie et clarifier le jeu avec les laboratoires"

Un État peut-il se passer des grands laboratoires pharmaceutiques pour organiser une production vaccinale publique ? C'est la question que s'est posée le chercheur et professeur à MinesParisTech Armand Hatchuel, rappelant l'exemple des États-Unis, qui ont tenté de créer une telle filière mais ont...

Presidence france union europenne CCO pixabay

PFUE : La France sous pression pour faire adopter une directive européenne sur le devoir de vigilance

Alors que Paris prend les rênes du Conseil de l'UE, la directive européenne sur le devoir de vigilance visant à réguler les pratiques des multinationales sur le plan environnemental et social, vient à nouveau de subir un report. Le gouvernement en a fait une des priorités de la PFUE (Présidence...

Vaccin Covid 19 Byjeng 01

Covid-19 : En privant les pays pauvres de vaccins, les pays riches et les laboratoires prolongent la pandémie

Alors qu'Israël entame une campagne pour une quatrième dose de vaccins contre le Covid-19, le taux de vaccination en Afrique n'atteint pas les 8 %. Des inégalités criantes qui font surgir des variants et condamne le monde entier à subir la pandémie. La question de la levée des brevets, à laquelle...