Publié le 06 avril 2020
SOCIAL
Six livres à lire pendant le confinement pour envisager "le monde d’après"
Malgré le télétravail, l’école à la maison aux enfants ou encore les apéros virtuels, nous avons peut-être un peu plus de temps pour dévorer quelques livres pendant cette période de confinement. Ces lectures peuvent être mise à profit pour réfléchir au monde d'après que l'on nous promet. De nombreux auteurs, dans leurs essais ou leurs romans, essaient de comprendre ou d'anticiper les crises climatiques et sociales ou le phénomène de confinement. Chaque journaliste de Novethic vous soumet sa référence en la matière.

@Paola Vasquez Duran
Le choix de Ludovic Dupin
Le Bug Humain
Pourquoi avons-nous besoin de toujours plus de biens ou de confort alors que nous voyons que la Terre est en train d’en mourir ? La réponse n’est pas psychologique mais bien biologique, nous explique le docteur en neurosciences Sébastien Bohler. Un petit organe du cerveau, le striatum, nous pousse à répondre sans limite à cinq besoins : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui. Lorsque l’être humain devait combattre la nature en petites tribus pour survivre, le striatum a été un atout précieux et a fait de nous peu à peu l’espèce dominante. Aujourd’hui, le striatum, niché au cœur de notre cerveau surperformant, nous mène à des excès, que nous ne sommes peut-être pas capables de contrôler.
Le bug humain, de Sébastien Bohler, éditions Robert Laffont, 2019, 270 pages.
Le choix de Marina Fabre
Dans la forêt, Jean Hegland
L’une rêvait d’intégrer une grande école, l’autre de poursuivre sa formation de danseuse. Mais l’effondrement inexpliqué de la civilisation bouleverse le sens de la vie de Eva et Nell, deux sœurs de 17 et 18 ans. Multiplication des épidémies, pénurie d’essence, de transport, de nourriture… Les deux jeunes filles, qui viennent de perdre leurs parents, doivent s’accoutumer à ce nouveau monde dans leur maison, en plein cœur de la forêt. Se dépouillant peu à peu de leurs réflexes d’avant l’apocalypse, elles renouent avec la nature et abandonnent tout ce que l’ancien monde, qui a mené la société à sa perte, représente.
Dans la forêt, de Jean Hegland , édition Gallmeister, 1996, 308 pages.
Le choix de Concepcion Alvarez
Petit manuel de justice climatique à l’usage des citoyens
L’économiste américain démontre qu’un prix du carbone intégrant une redistribution totale sous forme de dividendes aux ménages en fonction de leur empreinte carbone peut être efficace pour l’environnement, améliorer le bien-être humain et réduire les inégalités. Il prend l’analogie avec un parking : si tout le monde pouvait se garer gratuitement, il en résulterait une demande excédentaire. Or, aujourd'hui, le signal prix des fossiles est "trompeur", nous faisant consommer plus que ce qu’on devrait, avec de nombreuses externalités négatives subies par tous.
Petit manuel de justice climatique à l’usage des citoyens, de James Boyce, éditions Les liens qui libèrent, 2020, 137 pages.
Le choix de Béatrice Héraud
Au cœur des extrêmes
Comment le cerveau s’adapte-il en temps de crise ? C’est la question à laquelle l’explorateur Christian Clot a voulu répondre en vivant lui-même des conditions extrêmes, en solitaire. Pendant quatre fois trente jours, il a bravé les milieux les plus arides, les plus froids, les plus humides et les plus changeants. Ses terrains de jeu : le désert iranien du Dash-e-Lut, les canaux marins de Patagonie, la jungle de l’Amazonie brésilienne et les monts glacés de Sibérie. Les enseignements qu’il en a tirés sur le fonctionnement du cerveau sont précieux pour cette situation de confinement qui nous plonge dans une angoisse forte et nous oblige à nous adapter à une situation de crise en un temps très court. Ses conseils sont à retrouver sur son blog, passionnant.
Au coeur des extrêmes,Christian Clot, éditions Robert Lafont Pocket, 2018, 261 pages.
Le choix d’Arnaud Dumas
Le Cœur de l’Angleterre
Un comptable devenu romancier, une professeure d’université mariée à un moniteur d’auto-école, un chroniqueur politique trop proche des Tories au goût de sa fille… Le roman de Jonathan Coe suit les destins d’une poignée d’Anglais moyens confrontés à l’évolution d’une société pré-Brexit qui ne se comprend plus elle-même. Jonathan Coe décrit la colère sourde du peuple britannique, l’incompréhension hébétée des politiciens et la montée des populistes qui présentent le Brexit comme la clé de la dignité retrouvée… Le Cœur de l’Angleterre montre une société divisée entre les ultra-riches et la classe de moins en moins moyenne, entre vieux de l’ancien monde et jeune génération enragée. Une société qui a besoin de changement sans savoir comment s’y prendre.
Le Cœur de l’Angleterre, de Jonathan Coe, éditions Gallimard, 2018, 560 pages.
Le Choix de Anne-Catherine Husson-Traore
Detox Finance
Detox Finance, écrit par Stéphane Voisin et Jean-Baptiste Bellon, a été publié pendant l’été 2019. Ce livre analyse le poison des marchés financiers : la quête éperdue des anomalies de marchés combinée à l’obsession de la liquidité. Il est d’autant plus indispensable à lire par temps de crise financière aigüe. Ses auteurs y expliquent pourquoi la seule façon d’y remédier est de "remettre l’intérêt général au cœur du système financier". Là où les réglementations post-crise de 2008 ont échoué, la crise du COVID 19 réussira-t-elle ? La lecture de Detox Finance vous aidera à décoder les réponses que les acteurs financiers, banques, assurances et gestionnaires d’actifs, vont y apporter.
Detox finance, de Stéphane Voisin et Jean-Baptiste Bellon, éditions Eyrolles, 2019, 288 pages.