Publié le 18 octobre 2019

SOCIAL

Sida, tuberculose, paludisme : 14 milliards de dollars pour sauver 16 millions de vies

L'objectif a été atteint de justesse. À Lyon, États et entreprises se sont engagés à verser 14 milliards de dollars pour lutter contre le Sida, le paludisme et la tuberculose et ainsi sauver 16 millions de vies. La France et la Fondation Bill Gates ont été obligées de rallonger leur aide, le compteur étant bloqué à 13,92 milliards de dollars. 

14 milliards de dollars contre le sida paludisme tuberculose
La France qui comptait augmenter son don de 15 %, l'a poussé jusqu'à 20 % pour que l'objectif des 14 milliards de dollars soit atteint.
Élysée

14,02 milliards de dollars. C’est ce que les donateurs privés et publics ont versé jeudi 10 octobre à Lyon au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. L’objectif des 14 milliards de dollars est donc atteint de justesse. Emmanuel Macron y avait mis un point d’honneur. "Je ne laisserai personne sortir de cette pièce ou quitter Lyon tant que les 14 millions n’auront pas été obtenus", avait-il déclaré lors de la sixième conférence de refinancement.

Pour réussir cet objectif, la France et la Fondation Bill Gates ont dû rallonger leur aide, le compteur étant bloqué à 13,92 milliards de dollars. L’Élysée qui comptait augmenter sa participation de 15 %, l’a finalement hissée jusqu’à 20 %. Plusieurs ONG se sont dit satisfaites du montant obtenu."C'est un soulagement qu'on soit arrivé à ce minimum de 14 milliards de dollars", a jugé Marc Dixneuf, directeur général d'Aides, pour qui néanmoins "ce n'était pas un objectif très ambitieux", les ONG réclamant une augmentation d’au moins 25 % pour la France.

16 millions de vies sauvées 

Concrètement, cet argent devrait sauver 16 millions de vies, éviter 234 millions d’infections d’ici 2023 et construire un système de santé plus solide. Les associations comme Aides ou Sidaction ont salué cet engagement même si elles misaient plus tôt sur une aide de 16,8 à 18 milliards de dollars pour mettre fin aux épidémies en 2030. Elles ont ainsi rappelé que "38 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH", "15,7 millions sont toujours sans traitement" et que chaque année, "un million de personnes sont nouvelles contaminées et près d’un million perdent la vie".

Si les États sont ceux qui abondent le plus à ce fonds, le secteur privé est aussi au rendez-vous et met à contribution ces compétences. Le Fonds mondial va ainsi s'appuyer sur Mastercard pour numériser les dossiers des patients en Afrique avec "l'objectif d'aider les personnes à accéder plus facilement aux services de santé", le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) a lancé un programme suivi par 180 entreprises françaises dont le but est d'étendre l'accès à la prévention du VIH, de la tuberculose et du paludisme, Microsoft va mettre au service du fonds ces compétences en intelligence artificielle pour "améliorer la recherche de cas de tuberculose évolutive".

Les trois pandémies font encore près de trois millions de morts par an, dont 1,6 million pour la tuberculose en 2017 et plus de 435 000 pour le paludisme. En 2018, près de 38 millions de personnes vivaient avec le VIH et le nombre d'infections, de l'ordre de 1,7 million, "reste inacceptable", selon le Fonds. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Yemen LNG site gazier total AFP

Un site gazier de Total au Yémen transformé en prison secrète

Total et l'État français auraient-ils sciemment fermé les yeux sur des violations des droits humains ? Une enquête vient de révéler que le site gazier de Total au Yémen sert de prison secrète aux Émirats arabes unis, membre de la coalition contre le terrorisme. Plusieurs témoignages font état de...

Malnutrition unicef

Quatorze ans plus tard, la France publie sa feuille de route contre la malnutrition

C'est un fléau que les politiques publiques n'arrivent pas à endiguer. Alors qu'un quart de la population mondiale subit l'insécurité alimentaire, la France vient de se doter d'une feuille de route en la matière, quatorze ans après la dernière stratégie mise en place. En plus d'une décennie, la...

Inegalite homme femme salaire JrCrasas

À partir du 5 novembre à 16h47, les femmes françaises travaillent gratuitement

#5Novembre16h47. À partir du 5 novembre à 16h47, les Françaises vont travailler gratuitement et ce, jusqu'à la fin de l'année. Un calcul basé sur une différence salariale de 15,4 % entre femmes et hommes. Le collectif les Glorieuses, qui a lancé un large mouvement de sensibilisation, propose une...

Laurent Vincenti Total

Devoir de vigilance : Total, première multinationale assignée en justice pour un projet pétrolier

Six ONG assignent Total en référé concernant son plan de vigilance et sa mise en œuvre effective en Ouganda, où le groupe est l'opérateur principal d'un méga projet pétrolier. Il s'agit de la toute première action en justice au titre de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales adoptée...