Publié le 15 mai 2020
SOCIAL
Réveil social : des mobilisations prévues partout en France pour le premier samedi de déconfinement
Les services de renseignement craignaient une "explosion sociale" au sortir du confinement. Le 16 mai, premier samedi post-confinement, a en effet été choisi par certaines organisations pour redescendre dans la rue. C'est le cas d'Extinction Rebellion qui organisera partout des actions de désobéissance civile, ou encore des Gilets Jaunes ou de collectifs de soignants, qui appellent à manifester en respectant les mesures barrière.

@Extinction Rebellion Marseille
Il était très attendu ce premier samedi post-confinement, avec de nouvelles mobilisations prévues dans plusieurs villes de France. Extinction Rebellion (XR) annonce ainsi une première action nationale post-confinement pour affirmer qu’il ne doit pas y avoir "de retour en arrière". "La crise sanitaire a révélé la fragilité et l'absurdité de notre système. Il est vital de parvenir à un changement systémique pour une organisation de la société réellement démocratique, respectueuse du vivant, résiliente et solidaire", écrit l'organisation dans un communiqué.
De petits groupes de militants XR vont s’attaquer aux panneaux publicitaires à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Tours ou Rennes. "La publicité contribue à l'anéantissement du monde vivant en développant un imaginaire fondé sur la consommation. Elle nous est imposée dans l'espace public sans décision collective et démocratique", affirme Extinction Rebellion. Le 11 mai, au premier jour du déconfinement, une cinquantaine de militants avaient défilé sur la Canebière, à Marseille, avant d’être arrêtés.
Le grand retour des Gilets jaunes ?
Les Gilets Jaunes appellent aussi à des actions dans toute la France pour ce samedi 16 mai après deux mois de suspension pour dénoncer la politique du gouvernement. À Toulouse, ils se donnent rendez-vous dans la rue aux côtés d’autres organisations associatives ou syndicales représentant notamment les soignants, en préconisant la distanciation physique et les gestes barrière. Mais la préfecture a déjà fait savoir qu'elle interdisait toute manifestation en raison de l'état d'urgence sanitaire et alors que les regroupements de plus de dix personnes restent interdits.
Le collectif de soignants "Bas les masques" appelle aussi à "organiser de multiples actions de solidarités le 16 mai, déclarations solennelles, bruits, distributions... dans le respect des précautions sanitaires". Des syndicats hospitaliers avaient déjà manifesté brièvement dès le 11 mai dans la Ville rose. À Rennes, la première manifestation post-confinement avait une drôle d’allure avec des manifestants masqués et respectant la règle des quatre mètres carrés, tandis qu’à Paris, des Gilets jaunes s’étaient réunis place de la République et aux abords du ministère de la Santé. Une manifestation contre les violences policières s’était également tenue en Seine-Saint-Denis à l'appel de plusieurs collectifs.
Concepcion Alvarez, @conce1