Publié le 21 décembre 2017

SOCIAL

[Noël responsable] Quand les grandes entreprises ont (vraiment) l’esprit de Noël

À quelques jours du réveillon, Novethic se penche sur quelques entreprises qui ont mis en place des actions spéciales de solidarité. Entre collectes de cadeaux, réseaux sociaux dédiés à l’entraide ou encore spots antisexistes, voici une sélection des entreprises qui ont (vraiment) l’esprit de Noël.

Christmas Tree Xmas Season Christmas Festive Noel 1899851

1) Avec Vinci, arrêtez-vous au péage pour… déposer des jouets !

Vous n’avez pas pu les rater, ces containers entièrement décorés aux couleurs de Noël à proximité des gares de péage d’Orléans, Toulouse, ou Bayonne. Vinci a voulu mobiliser les automobilistes pour qu’ils y déposent leurs jouets, neufs ou d’occasion, à l’approche des fêtes de fin d’année. L’année dernière, l’entreprise en avait collecté 20 000. Ces jouets sont ensuite triés puis remis à des associations caritatives locales, qui les offrent aux enfants de familles en difficulté lors d'une journée portes ouvertes dans les locaux de Vinci Autoroutes.

2) La Macif lance son Facebook solidaire

À chacun son réseau social. La Macif a opté pour le 100 % solidaire alors que les besoins en bénévoles dans les associations sont plus importants pendant les fêtes. Il s’appelle Diffuz et il propose à tous ceux qui souhaitent s’engager auprès des plus démunies des missions associatives en partenariat avec les Restos du Cœur, le Secours populaire français ou encore l’Unicef. Tenir compagnie à des personnes isolées, organiser des collectes alimentaires, assurer la vente de produits solidaires, à vous de choisir en fonction de vos disponibilités et affinités. 

3) AccorHôtel soutient les lutins du Père Noël

Solidarity AccorHotels accompagne la formation des salariés en insertion de Rejoué. Cette association, qui donne une seconde vie aux jouets en les réparant, emploie 20 salariés en insertion professionnelle dans son atelier. AccorHotel leur propose des stages pour les aider à construire leur parcours professionnel. Par ailleurs, pendant la période de Noël, l’entreprise incite ses propres salariés à vendre des jouets réparés par Rejoué ou à en collecter pour approvisionner l’association. L’année dernière, les équipes de trois hôtels ont collectés plus de 130 kilogrammes de jouets. 

4) Cojean : une soupe contre un slip

Jusqu’au 11 janvier, les 24 restaurants Cojean parisiens participent cette année encore à l’opération Winter sleeps avec le Samu social de Paris. Tous les lundis, pour une soupe achetée, Cojean s’engage à acheter un sous-vêtement par le biais de sa fondation Nourrir Aimer Donner pour les personnes recueillies par le Samu. Un argument incontestable pour convaincre vos collègues de vous accompagner.

5) H&M diffuse un clip qui redonne le pouvoir aux fillettes

Fini les poupées, les histoires à l’eau de rose et les contes de princesse. Dans le nouveau spot de H&M, c’est une petite fille qui sauve Noël. En jouant avec une boîte de chimiste, elle crée un trou spatio-temporel qui l’emmène dans une conquête scientifique mêlée à une dangereuse aventure. Bref le scénario classique quasi-uniquement joué par des garçons. Avec ce clip, H&M met à mal les stéréotypes sexistes qui freinent l’ambition des filles. Espérons qu’il ne soit pas réservé uniquement aux fêtes de Noël !

6) Un million de jeux Bioviva pour les enfants réfugiés

BiovivaL’entreprise montpelliéraine Bioviva veut envoyer, d’ici Noël, 100 000 jeux éducatifs "Défis Nature" aux enfants réfugiés dans le monde. Elle vise 1 million d’exemplaires à terme. Les jeux 100 % éco-conçus en France seront distribués par les ONG The Syria Trust for Development, Anne Meclisi (Turquie) et SOS Chrétiens d'Orient. L’entreprise a réussi à abaisser les coûts de production à 0,50 euro par jeu grâce à l’aide gracieuse d’imprimeurs et de papetiers. Elle a besoin de réunir 500 000 euros au total et a déjà reçu le soutien financier de BNP, Club Med et MMA. 

Bonus : Ca ne sert à rien mais c'est dans l'esprit

Les pilotes d’Airbus qui ont profité d’un vol d'essai pour tracer un sapin de Noël (boules comprises !), visible uniquement pour les internautes connectés au site Flightradar24 qui permet de suivre en temps réel le trajet de n’importe quel avion dans le monde. Si l’effet de surprise a plu aux passionnés d’aviation, d'aucuns ont critiqué l'empreinte carbone... Mais le vol aurait eu lieu quoi qu'il en soit.  Et puis, qui sait, l'année prochaine, l'avionneur remplacera peut-être les rennes du Père Noël.

Marina Fabre @fabre_marina, Concepcion Alvarez @conce1


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Huile de palme Indone sie Travail des enfants

Droits humains : Moins de 5 % des grandes entreprises mondiales affichent des mesures tangibles

La déclaration des droits de l'Homme fête ses 70 ans ce 10 décembre. Pourtant, malgré les textes internationaux et réglementations locales, la question des droits humains reste très mal appréhendée par les grandes entreprises au niveau mondial, selon une étude réalisée par l’agence de notation...

Justice sociale climat les amis de la terre

Marche pour le climat et Gilets jaunes, entre risque d'affrontement et convergence des luttes

Depuis plusieurs mois, une marche pour le climat se prépare pour le samedi 8 décembre alors que se tiennent les négociations climatiques pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris en Pologne (COP24). Mais en France, cette mobilisation risque de heurter "l'acte IV" des gilets jaunes. Pour de nombreux...

Christine Lagarde

Face aux inégalités croissantes, Christine Lagarde (FMI) craint l'avènement d'un "âge de la colère"

La patronne du FMI Christine Lagarde a lancé mardi 4 décembre un vigoureux appel à un renouvellement de la coopération internationale, craignant l'avènement d'un "âge de la colère" où les inégalités pourraient bientôt surpasser celles de l'"âge d'or" du capitalisme au XIXe siècle.

Scandale des implants sante medical

Prothèse, contraceptif, défibrillateur… comment des implants sont autorisés sur le marché sans essai clinique

C'est une enquête choc qu'ont mené des centaines de journalistes d'investigation à travers le monde. Ils révèlent une hausse des incidents liés aux implants médicaux. Pour cause, contrairement aux médicaments, ces implants ne nécessitent pas d'essais cliniques pour être mis sur le marché.