Publié le 30 mai 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Vidéo] Lilo, le Google responsable et solidaire

C'est l'alternative responsable à Google. Lilo, moteur de recherche français, reverse la moitié de ses bénéfices à des projets sociaux et environnementaux. En prime, les données des utilisateurs ne sont pas enregistrées et les data centers sont alimentés aux énergies renouvelables.


Clément Le Bras nous a donné rendez-vous à la Recyclerie, ce "café-cantine" éco-responsable du XVIIIème arrondissement de Paris. Il y a deux ans, avec son associé Marc Haussaire, il a fondé Lilo, un moteur de recherche solidaire qui donne un sens à vos clics.

"Un utilisateur génère environ 30 euros par an via les liens commerciaux. Nous avons choisi d'en reverser la moitié à des projets associatifs, environnementaux, sociaux, choisis par les internautes", explique Clément Le Bras. "La majorité des internautes ne savent pas que leurs recherches génèrent de l'argent. C'est pourtant un vrai pouvoir. Google affiche ainsi 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires, un tiers des recettes de l'État français, c'est énorme !"

300 000 euros collectés 

Aujourd'hui, le moteur de recherche français compte plus de 675 000 utilisateurs mensuels et affiche presque 300 000 euros collectés en à peine 2 ans. "C'est une belle avancée. On représente désormais 2% du marché français", se réjouit Clément Le Bras. 70 projets ont ainsi été financés par les utilisateurs. De la réinsertion des personnes sans abri aux jouets conçus pour les jeunes autistes, en passant par un nouveau système d'exploitation qui lutte contre l'obsolescence programmée... Tous les sujets sont possibles.

Fort de son succès, l'équipe de Lilo étudie chaque jour trois à quatre nouveaux projets. "Ils doivent être  portés par une communauté. Et surtout, leur impact social et environnemental doit être clair", souligne le fondateur du moteur.

Pas de tracking publicitaire, pas d'enregistrement des données

Sur Lilo, contrairement à Google, pas de tracking publicitaire et surtout, pas d'enregistrement des données des utilisateurs. Aucune des recherches menées sur Lilo n'est liée à une adresse IP, "on utilise des outils de statistiques open source sans dépôt de cookie, on respecte parfaitement les directives de la CNIL", décrit Clément Le Bras. Les fondateurs s'enorgueillissent aussi d'un impact carbone négatif. "Nous stockons plus de carbone que nous n'en émettons. Nous utilisons uniquement des data centers à énergies renouvelables".

L'équipe veut bien sûr désormais changer d'échelle mais pas à n'importe quel prix. Ce sera sans concession et en gardant son indépendance, assure le fondateur. "On va à notre rythme", résume-t-il. Pour Clément Le Bras, l'objectif n'est pas tant devenir un "concurrent" de Google que d'en être une alternative éthique. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Vaccin Covid 19 Byjeng

Covid-19 : En privant les pays pauvres de vaccin, les laboratoires alimentent "une crise des droits humains sans précédent"

Alors que les géants pharmaceutiques ont été applaudis pour leur rapidité à produire un vaccin pendant la pandémie de Covid-19, l'ONG Amnesty International les accuse, dans un nouveau rapport, de ne pas respecter les droits humains en fournissant quasi uniquement les pays riches, au détriment des...

Deforestation changement sol Free Photos de Pixabay

2020, année la plus meurtrière pour les défenseurs de l’environnement

Le nombre de défenseurs de l'environnement assassinés dans le monde ne cesse d'augmenter. Le nouveau rapport de Global Witness recense au moins 227 meurtres, dont la moitié en Colombie. Un record alors que les trois quarts des victimes luttaient contre la déforestation dans des pays en...

Brésil : Jair Bolsonaro accusé de perpétrer un génocide contre les peuples autochtones en pleine pandémie

L'Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB) a demandé le 12 août à la Cour Pénale Internationale d'ouvrir une enquête sur le président brésilien pour "génocide" et "écocide". L'association accuse le dirigeant d'avoir profité de la pandémie pour renforcer une "politique anti-autochtone"....

Talibans Afghanistan AFP

[Édito] Afghanistan : la guerre perdue de l’alternative aux Talibans

La spectaculaire reconquête de l’Afghanistan par les Talibans après 20 ans de guerre, montre l’impuissance de la coalition internationale à implanter un modèle alternatif. Les Américains, qui y ont déversé des milliards de dollars, ont alimenté la corruption et la domination de chefs de guerre sans...