Publié le 14 janvier 2019

SOCIAL

Lettre d’Emmanuel Macron : fiscalité, services publics, transition écologique et immigration au programme du Grand débat

Emmanuel Macron publie lundi 14 janvier une lettre aux Français pour les appeler à participer à un grand débat national afin de sortir de la crise des "Gilets jaunes" qui, depuis deux mois, met la pression sur son gouvernement. Parmi les thèmes abordés, on retrouve celui d’une transition écologique plus juste qui est à l’origine du mouvement.

Lettre Macron grand debat E lysee
Emmanuel Macron a envoyé une lettre à tous les Français le 14 janvier en prévision du grand débat.
Novethic

Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron n’écrit jamais "Gilets jaunes" mais il parle d’une "période d'interrogations et d'incertitudes (que) nous traversons". À l’aune du grand débat qui sera lancé mardi 15 janvier, il rappelle qu’il ne s’agit "ni d'une élection, ni d'un référendum" et il exhorte "le plus grand nombre" à y participer.

Le chef de l'État assure que les propositions des Français "permettront de bâtir un nouveau contrat pour la Nation, de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement, mais aussi les positions de la France au niveau européen et international".

Dans sa longue lettre, le président annonce qu'il "rendra compte directement" de cette consultation, dans le mois qui suivra sa fin, prévue le 15 mars. Il propose de baliser le débat avec une série d'une trentaine de questions portant sur des thèmes déjà fixés comme la démocratie, la transition écologique, la fiscalité ou l'immigration. Mais assure qu'il n'y aura "pas de questions interdites".

Transformer les colères

Il pose même la question de fixer des quotas annuels d'immigration, une mesure qu'il n'a jamais proposée. En revanche, il trace plusieurs lignes rouges en excluant de revenir sur les réformes votées sur la fiscalité sur le patrimoine. Autre point non négociable pour le chef de l'État, la remise en cause du droit d'asile.

"J’entends transformer avec vous les colères en solutions", indique-t-il en conclusion de cette lettre, dont il avait annoncé la publication en présentant ses vœux, en pleine crise des "Gilets jaunes". Le grand débat vient compléter les mesures sur le pouvoir d'achat d'un total de 10 milliards d'euros présentées le 10 décembre par Emmanuel Macron, sous la pression de la rue.

Une transition juste

À l’origine de la contestation des gilets jaunes, on trouve une taxe sur les carburants qui a fait augmenter les prix à la pompe. C’est pourquoi le thème de la transition écologique est en bonne place. "Pour réussir cette transition, il faut investir massivement et accompagner nos concitoyens les plus modestes. Une solidarité nationale est nécessaire pour que tous les Français puissent y parvenir", explique le chef de l’État.

Il pose ainsi une suite de questions sur la fiscalité écologique pour la rendre plus juste : "Comment finance-t-on la transition écologique : par l'impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ? (…) Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ? (…) Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ?"

Ludovic Dupin avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Brunei lapidation homosexuel boycott

Lapidation des homosexuels : ces entreprises qui boycottent les hôtels du sultan de Brunei

La Deutsche Bank, le Financial Times, STA Travel... plusieurs entreprises ont décidé de boycotter les hôtels du sultan de Brunei depuis la mise en place d'une nouvelle loi permettant de lapider et de fouetter à mort les homosexuels et les personnes adultères. Une réponse à l'appel au boycott de...

Chantier coupe du monde vinci qatar QDVC

Coupe du monde 2022 : Vinci passe l’épreuve de l’audit haut la main

Visé par une seconde plainte pour travail forcé sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Vinci entend bien démontrer qu’il a appris de ses erreurs et que la situation sur place évolue vers de meilleurs standards. Le groupe a dévoilé les résultats d’un premier audit mené par la...

George Clooney RachelMurray GettyImagesNorthAmerica AFP

[Décryptage] Appels au boycott : George Clooney contre Sultanat de Brunei, États arabes contre agrobusiness brésilien !

Le boycott est une arme géopolitique majeure à double face utilisée par des stars comme George Clooney pour défendre les droits humains mais aussi par des États arabes auprès de l’agrobusiness brésilien qui lui vend de la viande halal !

Egalite femmes hommes Thodonal

Seuls six pays, dont la France, accordent les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes, selon la Banque mondiale

En 10 ans, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes a progressé partout sur la planète mais trop lentement. Seuls six pays atteignent la parité parfaite sur les critères mesurés. Pour la Banque Mondiale, ces obstacles à la liberté de 2,7 milliards de femmes sont une entrave à la...