Publié le 23 avril 2021

SOCIAL

Le journalisme, véritable "vaccin contre la désinformation", mis à mal par la Covid-19

Dans plus de 130 pays dans le monde, la liberté de la presse est au minimum entravée, si ce n’est interdite. Tel est le bilan du dernier rapport annuel de Reporters sans frontières. La crise pandémique a fait reculer ce droit. La France est 34e, sur 180 pays évalués.

RSF rapport annuel 2021
Reporters sans frontière a publié le 20 avril son rapport annuel sur la liberté de la presse.
@RSF

Reporters sans frontières (RSF) a publié mardi 20 avril son rapport annuel sur la liberté de la Presse. Publié sous le slogan "le journalisme est un vaccin contre la désinformation", l’étude montre que l'exercice du journalisme est "totalement ou partiellement bloqué" dans plus de 130 pays. L'organisation internationale juge que la crise sanitaire a entravé cette liberté. 73 % des 180 pays évalués par l'ONG se caractérisent par des situations jugées "très graves", "difficiles", voire "problématiques" pour la profession.

Seuls 12 pays sur 180, soit 7 %, contre 8 % en 2020, affichent une "bonne situation". La pandémie de Covid-19 a représenté "une forme d'opportunité pour des États qui ont pu restreindre la liberté de la presse", souligne à l'Agence France-Presse le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Ce fut le cas dans les pays les plus muselés comme l'Arabie saoudite (170e) ou la Syrie (173e, + 1 place par rapport à 2019), d'après l'ONG.

Carte liberté de la presse

La liberté de la presse est entravé dans plus de 70 % des pays. Source : RSF

Désinformation sur le Covid-19

La situation est d'autant plus préoccupante que le journalisme est le principal rempart contre la "viralité de la désinformation par-delà les frontières, sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux", parfois alimentée par le pouvoir. Les présidents Jair Bolsonaro au Brésil (111e, -4) et Nicolas Maduro au Venezuela (148e, -1) ont ainsi "fait la promotion de médicaments dont l'efficacité n'a jamais été prouvée par le monde médical", rappelle l'ONG.

Les exemples se multiplient. En Iran (174e, -1), les autorités ont "multiplié les condamnations de journalistes pour mieux minimiser le nombre de décès liés" au Covid-19. L'Égypte (166e) a interdit "la publication de chiffres sur la pandémie autres que ceux du ministère de la Santé". En Hongrie (92e, -3), le régime de Viktor Orban bloque l’information sur le coronavirus avec la législation d'urgence en vigueur depuis mars 2020.

Tout au bas du classement figure toujours la Chine (177e), devant le Turkménistan (178e, +1), la Corée du Nord (179e, +1) et l'Érythrée (180e, -2). En haut du tableau, la Norvège conserve la première place pour la cinquième année consécutive, devant la Finlande et la Suède, redevenue troisième au détriment du Danemark (4e, -1). L'Europe reste la région la plus sûre, mais les agressions et interpellations abusives s'y sont multipliées, notamment en France (34e) lors des manifestations contre le projet de loi "sécurité globale".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Inegalite ok

Les inégalités de richesse se sont creusées de façon inédite pendant la pandémie

La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté au cours des 19 derniers mois que sur la dernière décennie, affirme Oxfam dans son dernier rapport sur les inégalités mondiales. "C’est la plus forte augmentation depuis que ce type de données est recensé", précise l’ONG. La France ne fait...

Vaccin covid CC0 pixabay

Armand Hatchuel, chercheur à MinesParisTech : "Il faut se préparer à une prochaine pandémie et clarifier le jeu avec les laboratoires"

Un État peut-il se passer des grands laboratoires pharmaceutiques pour organiser une production vaccinale publique ? C'est la question que s'est posée le chercheur et professeur à MinesParisTech Armand Hatchuel, rappelant l'exemple des États-Unis, qui ont tenté de créer une telle filière mais ont...

Presidence france union europenne CCO pixabay

PFUE : La France sous pression pour faire adopter une directive européenne sur le devoir de vigilance

Alors que Paris prend les rênes du Conseil de l'UE, la directive européenne sur le devoir de vigilance visant à réguler les pratiques des multinationales sur le plan environnemental et social, vient à nouveau de subir un report. Le gouvernement en a fait une des priorités de la PFUE (Présidence...

Vaccin Covid 19 Byjeng 01

Covid-19 : En privant les pays pauvres de vaccins, les pays riches et les laboratoires prolongent la pandémie

Alors qu'Israël entame une campagne pour une quatrième dose de vaccins contre le Covid-19, le taux de vaccination en Afrique n'atteint pas les 8 %. Des inégalités criantes qui font surgir des variants et condamne le monde entier à subir la pandémie. La question de la levée des brevets, à laquelle...