Publié le 26 décembre 2019

SOCIAL

La carte de vœux contenait un appel au secours de prisonniers forcés de travailler en Chine

Une fillette de six ans a découvert dans une carte de vœux un appel au secours de prisonniers détenus en Chine et soumis au travail forcé. La chaîne de supermarchés Tesco, qui a fabriqué la carte, a immédiatement suspendu la production dans l'usine en question et lancé une enquête.

Carte voeu 2019
Les prisonniers étrangers détenus en Chine ont inscrit un message en anglais sur une carte produite par le géant Tesco.
@CC0

Une bouteille lancée à la mer… avec succès. Une fillette anglaise de 6 ans a découvert un appel au secours de prisonniers dans une carte de vœux achetée dans un supermarché Tesco de Londres. Le message, écrit à la main, en anglais et en lettres capitales, demandait de contacter une "organisation des droits de l’Homme" ainsi qu’un certain "Peter Humphrey" qui s’avère être un ancien journaliste, lui-même enfermé il y a quelques années dans la même prison.

"Nous sommes des prisonniers étrangers dans la prison Qingpu Shanghai Chine, dit le message. Forcés de travailler contre notre volonté. S’il vous plaît, aidez-nous et prévenez (une) organisation de droits de l’Homme." Le père de la fillette, Ben Widdicombe, a d’abord cru à un canular avant de se rendre compte que "c’était en fait potentiellement quelque chose de grave", a-t-il raconté à la presse.

Les supermarchés Tesco suspendent leur production en Chine

En l’apprenant, les supermarchés Tesco ont annoncé avoir "immédiatement suspendu la production à l’usine où ces cartes sont produites et lancé une enquête." "Nous avons également retiré ces cartes de la vente", a réagi une porte-parole avant d’ajouter : "nous abhorrons le recours au travail pénitentiaire et nous ne l’autoriserions jamais dans notre chaîne de production".

Selon le groupe, la carte a été produite dans l’usine Zheijiang Yunguang Printing, qui a fait l’objet d’un contrôle indépendant en novembre. "Aucun élément n’a été trouvé tendant à suggérer qu’ils avaient enfreint notre règle interdisant le travail pénitentiaire", a souligné la porte-parole. Si cela avait été le cas, ce fournisseur aurait été radié "immédiatement et de manière permanente".

Selon la télévision britannique Sky News, cette découverte n’est pas la première du genre. En 2017, un message en caractères chinois, provenant d’une prison de Guangzhou (sud), avait été retrouvé dans une boîte de cartes de Noël de la chaîne de supermarchés Sainsbury’s. En 2014, un mot dénonçant du travail forcé dans une autre prison chinoise avait été retrouvé dans un pantalon du magasin d’habillement bon marché Primark, en Irlande du Nord.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Huile de palme iStock yusnizam

Huile de palme : les États-Unis ferment la porte à un grand producteur mondial pour non-respect des droits humains

L’huile de palme de Sime Darby, un des principaux fournisseurs des géants de l’agroalimentaire, se voit fermer le marché américain par l’agence des douanes et de la protection des frontières (CBP). Une interdiction liée aux graves abus en matière de droits humains dont l’administration américaine...

Reporters sans frontiere 2020

Journalistes tués dans des pays en paix et emprisonnements records, la liberté de la presse mise à mal

Si le nombre de journalistes tué n’a pas cru en 2020 par rapport à 2019, Reporters Sans Frontières note que de plus en plus de cas ont eu lieu dans des pays sans conflit. Par ailleurs, le nombre d’arrestations a augmenté, un effet qui semble lié à des mesures d’exceptions prises pendant la crise...

Totalautribunal les amis de la terre survie

Devoir de vigilance : la justice délègue au tribunal de commerce le cas de Total en Ouganda

L’affaire concernant le devoir de vigilance de Total sur l’impact environnemental et social de ses activités en Ouganda sera finalement jugée devant le tribunal de commerce, a tranché la Cour d’appel de Versailles. Une décision inacceptable selon les ONG plaignantes qui l’estiment contraire à...

Changement revenu de base bon moment pixabay

Les parlementaires réclament un débat public en 2021 sur la création d’un revenu universel

Les députés souhaitent qu'un débat sur la mise en place d'un revenu universel soit lancé en 2021. Quelque soit leur appartenance politique, l'idée d'un tel dispositif fait aujourd'hui consensus. Reste à s'entendre sur ses modalités d'application, son montant ou encore son financement. Parmi les...