Publié le 26 décembre 2019

SOCIAL

La carte de vœux contenait un appel au secours de prisonniers forcés de travailler en Chine

Une fillette de six ans a découvert dans une carte de vœux un appel au secours de prisonniers détenus en Chine et soumis au travail forcé. La chaîne de supermarchés Tesco, qui a fabriqué la carte, a immédiatement suspendu la production dans l'usine en question et lancé une enquête.

Carte voeu 2019
Les prisonniers étrangers détenus en Chine ont inscrit un message en anglais sur une carte produite par le géant Tesco.
@CC0

Une bouteille lancée à la mer… avec succès. Une fillette anglaise de 6 ans a découvert un appel au secours de prisonniers dans une carte de vœux achetée dans un supermarché Tesco de Londres. Le message, écrit à la main, en anglais et en lettres capitales, demandait de contacter une "organisation des droits de l’Homme" ainsi qu’un certain "Peter Humphrey" qui s’avère être un ancien journaliste, lui-même enfermé il y a quelques années dans la même prison.

"Nous sommes des prisonniers étrangers dans la prison Qingpu Shanghai Chine, dit le message. Forcés de travailler contre notre volonté. S’il vous plaît, aidez-nous et prévenez (une) organisation de droits de l’Homme." Le père de la fillette, Ben Widdicombe, a d’abord cru à un canular avant de se rendre compte que "c’était en fait potentiellement quelque chose de grave", a-t-il raconté à la presse.

Les supermarchés Tesco suspendent leur production en Chine

En l’apprenant, les supermarchés Tesco ont annoncé avoir "immédiatement suspendu la production à l’usine où ces cartes sont produites et lancé une enquête." "Nous avons également retiré ces cartes de la vente", a réagi une porte-parole avant d’ajouter : "nous abhorrons le recours au travail pénitentiaire et nous ne l’autoriserions jamais dans notre chaîne de production".

Selon le groupe, la carte a été produite dans l’usine Zheijiang Yunguang Printing, qui a fait l’objet d’un contrôle indépendant en novembre. "Aucun élément n’a été trouvé tendant à suggérer qu’ils avaient enfreint notre règle interdisant le travail pénitentiaire", a souligné la porte-parole. Si cela avait été le cas, ce fournisseur aurait été radié "immédiatement et de manière permanente".

Selon la télévision britannique Sky News, cette découverte n’est pas la première du genre. En 2017, un message en caractères chinois, provenant d’une prison de Guangzhou (sud), avait été retrouvé dans une boîte de cartes de Noël de la chaîne de supermarchés Sainsbury’s. En 2014, un mot dénonçant du travail forcé dans une autre prison chinoise avait été retrouvé dans un pantalon du magasin d’habillement bon marché Primark, en Irlande du Nord.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Afp ouighours

Ouïghours : les appels au boycott contre Nike et Apple pour travail forcé fissurent le mur du silence

Les persécutions contre les Ouïghours, minorité musulmane chinoise, dans la province du Xinjiang, sont dénoncées depuis plus d’un an par les défenseurs des droits humains partout dans le monde. Leurs appels à la mobilisation contre l’omerta de la Chine sur ces exactions commencent enfin à produire...

Millionnaire taxe riche 1

Face la crise économique liée au Covid-19, 83 millionnaires appellent à taxer davantage les plus riches

La pandémie de Covid-19 a plongé le monde dans une récession historique. Pour mieux la surmonter, 83 millionnaires appellent les chefs d'États à prendre leurs responsabilités en augmentant les taxes sur les plus riches. Parmi eux, le cofondateur du géant américain des glaces Ben Jerry’s, Jerry...

Nouvelle photo du siecle

La "nouvelle photo du siècle" : Yann Arthus Bertrand immortalise la génération "de la justice sociale et écologique"

47 personnalités de la génération Y, incarnant les "révolutions en cours", ont été photographiées par Yann Arthus Bertrand, plus de 50 ans après la "photo du siècle" de la génération Baby-boom. Cette fois il n'est plus question de révolution de la musique populaire mais de changement climatique,...

Serie TV

Six séries TV (dérangeantes) pour penser un monde plus juste

Traînant sur son canapé en regardant une série n’est pas toujours une perte de temps tant certaines sont passionnantes, marquantes, provocantes… Pour vous accompagner tout au long de l’été, la Rédaction de Novethic en a sélectionné six qui questionnent nos rapports à la santé, à la technologie, à...