Publié le 24 mars 2020
SOCIAL
Coronavirus : plus deux milliards de personnes confinées dans le monde et 25 millions d’emplois menacés
De Rome à New York en passant par Paris, deux milliards de personnes dans le monde sont confinées chez elles ce week-end, dans l'espoir d'enrayer la pandémie de coronavirus, qui a déjà fait plus de 16 000 morts et menace de priver d'emplois des millions de personnes. ET les chiffres devraient croître alors que l'Inde s'apprête aussi à étendre le contrôle de sa population.

@JohnNacion/Nurphoto
[Mis à jour le 24 mars] La France est loin d’être le seul pays à imposer à sa population une limitation de ses déplacements. D’abord utilisée massivement en Chine, puis en Italie, la mesure s’étend en Europe et attend désormais les États-Unis. La Californie, l'État de New York, le New Jersey, l'Illinois, la Pennsylvanie et le Nevada ont décrété l'arrêt de toutes les activités non essentielles, même si le confinement total du territoire national a été écarté pour le moment par le président Donald Trump.
Les trois plus grandes villes du pays, New York, Los Angeles et Chicago sont donc à l'arrêt et environ 100 millions de personnes claquemurées chez elles. L'Italie, pays le plus touché en Europe avec plus de 4 032 morts, et premier sur le Vieux Continent à avoir ordonné le confinement de toute sa population, renforce ses mesures face aux ravages de la maladie. Désormais c'est le Royaume-Uni qui ordonne cette mesure malgré les réticense du Premier ministre Boris Johnson
Ordre obligatoire
Le chiffre devrait bientôt croître considérablement alors que l'Inde est désormais largement touchée. Alors que plusieurs centaines de milliers d'Indiens ont déjà été confinés, le Premier ministre Narenda Modi pourrait étendre la mesure à l'ensemble de la population. Une tâche absolument considérable pour le pays qui compte 1,3 milliards d'âmes.
Aux malades et aux morts s'ajoutent désormais les autres victimes de la pandémie: les chômeurs, travailleurs licenciés ou indépendants privés de ressources. Jusqu'à 25 millions d'emplois sont menacés en l'absence de réponse coordonnée à l'échelle internationale, a averti l'Organisation internationale du travail (OIT).
Sauver l’économie
Face à cette "situation d'urgence exceptionnelle", l'Allemagne s'apprête - fait sans précédent - à déroger à sa sacro-sainte orthodoxie budgétaire, qui est inscrite dans la Constitution. Autre fait encore impensable il y a un mois, la Commission européenne a validé samedi le plan français de soutien à ses entreprises, via des garanties accordées aux prêts. Un feu vert délivré en vertu "du nouvel encadrement temporaire des aides d'État", qui assouplit les règles de l'UE en la matière.
Dans le même ordre d'idées, l'UE a annoncé vendredi une suspension des règles de discipline budgétaire. Inédite, la mesure permettra aux États membres de dépenser autant que nécessaire pour contrer le ralentissement économique. De l'autre côté de l'Atlantique, les sénateurs américains ont repris samedi leurs négociations pour s'entendre sur un gigantesque plan d'aide qui pourrait dépasser les 1 000 milliards de dollars.
La Rédaction avec AFP