Publié le 06 avril 2020

SOCIAL

[Certifié sans Coronavirus] L’Écosse vote la gratuité des protections périodiques, une première mondiale

L’Écosse est le premier pays à franchir le pas. Le Parlement a adopté en février la gratuité des tampons, serviettes hygiéniques ou encore des coupes réutilisables, pour toutes les femmes. Le but est de lutter contre la précarité menstruelle qui touche des millions de femmes à travers le monde, particulièrement les personnes sans domicile fixe. 

Protections hygieniques ecosse gratuite
Le coût de l'opération est estimé à 28 millions d'euros.
CC0

Des millions de femmes à travers le monde souffrent de précarité menstruelle, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas accès à des protections périodiques pendant leur règle. L’Écosse est le premier pays à lutter véritablement contre cette injustice. Le Parlement a adopté le 25 février des plans visant à rendre les protections hygiéniques gratuites pour toutes les femmes.

"La législation garantira l’accès gratuit et universel aux protections périodiques à toutes les personnes qui en ont besoin et imposera aux écoles, aux collèges et aux universités de mettre gratuitement à disposition des protections périodiques", a expliqué la députée travailliste Monica Lennon. Cette mesure, qui devrait coûter 28 millions d’euros, est saluée par les associations qui luttent contre la précarité menstruelle depuis des années.

Une dépense de 5 700 euros par femme britannique

L’association Bloody Good Period a ainsi estimé qu’une femme dépensait en moyenne 5 700 euros dans sa vie en protection hygiénique. Or, selon Independant, plus d’un quart des personnes ayant leur règle au Royaume-Uni ont déjà été obligées de s’absenter du travail ou de l’école parce qu’elles n’avaient pas les moyens d’acheter des protections hygiéniques.

"Pourquoi est-ce qu’en 2020 le papier toilette est considéré comme un produit de première nécessité mais pas les protections hygiéniques ? Être pénalisé financièrement pour une fonction corporelle n’est ni équitable ni juste", a défendu la députée Alison Johntone dans un discours devant les Parlementaires.

Le gouvernement français lance une expérimentation

En France, le gouvernement a lancé une expérimentation, mi-février, visant à distribuer des protections périodiques gratuites pour les femmes dans le besoin. Cette mesure, dont le budget est d’un million d’euros, devrait aider les 1,7 million de femmes en France touchées par la précarité menstruelle, le plus souvent des personnes sans domicile fixe, des femmes incarcérées ou encore des étudiantes pauvres.

Cette expérimentation est le fruit d’un lobbying de longue date des associations luttant contre la précarité menstruelle comme Règles élémentaires. Une première étape avait été franchie en 2016 lorsque, après de nombreux débats, les parlementaires avaient accepté de réduire la TVA de 20 % à 5,5 % sur les protections hygiéniques, passant d’une taxe de "produits de luxe" à celle déjà mise en place pour les produits de première nécessité comme l’eau ou les préservatifs. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Shein pop up store CHRISTOPHE ARCHAMBAULT AFP

Shein : le géant de l'ultra-fast fashion déstabilisé par une enquête sur des violations de droits humains et environnementaux

Illustration du "pire de l’industrie de la mode", Shein est au cœur des critiques. Visé par une campagne contre la fast fashion à l’occasion du Black Friday, le géant de l’e-commerce fait également l’objet d’une procédure lancée par la cellule française de l’OCDE. Cette dernière devra enquêter sur...

Tuvalu TORSTEN BLACKWOOD AFP

Le Tuvalu, menacé de disparaître sous les eaux, obtient l'asile climatique

L'Australie accorde officiellement l'asile climatique au Tuvalu, archipel du Pacifique menacé de disparaître sous les eaux avant la fin du siècle. Cette première mondiale est un soulagement pour les habitants. Mais l'accord n'efface pas la responsabilité de l'Australie, grand producteur d'énergies...

Greve etats unis automobile

La grève historique chez Ford, Stellantis et General Motors mène à une augmentation de 25% des salaires

La grève des ouvriers a payé. Des accords qualifiés d'"historiques" par le président américain Joe Biden ont été signés avec les trois principaux constructeurs automobiles, Stellantis, Ford et General Motors. Les salariés ont obtenu une hausse des salaires progressive de 25%, une première depuis la...

Ouvrier dubai GIUSEPPE CACACE AFP

Chaleur caniculaire : des dizaines d'ouvriers mis en danger sur les chantiers de la COP28 à Dubaï

Une nouvelle controverse vient bousculer la préparation de la COP28. Une enquête menée sur les chantiers de la prochaine conférence sur le climat révèle que plusieurs ouvriers ont été exposés à des chaleurs extrêmes, les mettant en danger. La COP devrait pourtant être l’occasion d’aborder les...