Publié le 26 juin 2017

SOCIAL

Les femmes trouvent (un peu) leur place dans les conseils d'administration en France

On progresse, mais lentement. La part des femmes dans les conseils d'administration a atteint la barre des 15 % en décembre 2016 dans le monde. La France, grâce à la loi Copé-Zimmermann, se place en deuxième position mondiale avec 40 % de femmes. Mais seuls 2,7% des conseils sont présidés par une femme.


Pour sa cinquième édition, le cabinet d’audit Deloitte a passé au crible les conseils d'administration de 7000 grandes entreprises dans 64 pays. Le verdict est sévère. Seuls 15% des sièges sont occupés par des femmes. Pourtant c’est un peu mieux qu’il y a deux ans, date du dernier rapport "Women in the Boardroom". Le taux était alors de 12%. Cette "légère amélioration", marque tout de même une "large sous-représentation des femmes dans les conseils d’administration (CA)", note Deloitte.

La France, elle, ne s’en tire pas si mal. Grâce à l’application de la loi Copé-Zimmerman, qui impose un minimum de 40% de femmes dans les entreprises de plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires atteint 50 millions d’euros. Le pays affiche une belle progression : +10,1% en deux ans. Il se place ainsi à la deuxième place mondiale derrière la Norvège.

2,7% des CA présidés par des femmes en France

"Indiscutablement, les quotas imposés en France ont changé la composition des conseils. Les femmes administratrices sont en moyenne six ans plus jeunes que les hommes et une bonne partie de ces femmes ont une expérience internationale", note Carol Lambert, du cabinet Deloitte.

De quoi crier cocorico ? Pas vraiment. Car seulement 2,7% de ces CA sont présidés par des femmes. Ce qui fait dégringoler la France à la trentième place du classement mondial sur ce critère ! Dommage car les femmes sont deux fois plus nombreuses dans les conseils d’administration quand ils sont présidés par une femme. C’est l’effet d’entraînement. À l’échelle mondiale, elles ne sont que 4% à occuper des postes de présidente du CA ou de PDG.

Une représentation plus équilibrée pour une société plus égalitaire

Et pourtant, la nécessité d’une représentation plus équilibrée des femmes dans les CA, s’étend "bien au-delà des murs d’une seule société", remarque Dan Konigsburg, responsable de Deloitte. "Les femmes leaders sont des rôles modèles et des mentors auprès de femmes et de filles. Elles participent à la destruction des stéréotypes, l’encouragement des filles et des jeunes femmes à poursuivre des carrières dans le domaine des affaires, de la science, de la technologique, de l’ingénierie et des mathématiques, et la réduction des écarts salariaux entre femmes et hommes", estime-il.

Pour Dan Konigsburg, les investisseurs sont "les défenseurs les plus influents du changement" et doivent continuer à promouvoir des changements positifs. À l’instar du gestionnaire de fonds State Street Global Advisors qui a installé la "Fearless girl", la fille sans peur, face au taureau de Wall Street à New York. Cette statue de bronze d’une fillette face à l’énorme taureau, symbolise la nécessité d’un changement pour la place des femmes dans les entreprises, et particulièrement d’une meilleure représentation dans les conseils d’administration.

Installée en mars, elle devait être retirée le 2 avril, mais la statut, devenue une icône du "girl power", restera finalement jusqu’au 8 mars 2018 à Manhattan, date de la journée internationale des droits des femmes.

 Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Diversité

Pour prévenir la discrimination à l’emploi, les entreprises mettent progressivement en place des politiques de diversité. Elles consistent à faire la promotion de l’égalité de traitement entre des salariés dont les compétences sont équivalentes.

Cinq raisons pour lesquelles il faut regarder la Coupe du monde féminine de football

Coup d’envoi de la Coupe du Monde de football. Jusqu’au 7 juillet, les Bleues vont tenter d’atteindre la finale et d’accrocher une première étoile sur leur maillot. Reste aux téléspectateurs de suivre cet évènement qui pourrait donner un coup d’accélérateur au football féminin. Et si vous n’êtes...

De nouveaux efforts demandés aux entreprises pour améliorer l’égalité femmes-hommes

Selon la Banque mondiale, la France fait partie des six pays du monde où les droits des femmes sont les plus respectés. Au quotidien pourtant, la situation n’est pas toujours aussi rose, notamment dans le monde du travail. De nouvelles mesures, entrées en vigueur au début de cette année ou en...

Make Assemblée Nationale green again : le rendez vous manqué

Barbara Pompili a été candidate pour le perchoir. Mais lors de la primaire LREM, ses 29 % de voix n’ont pas suffi à écarter Richard Ferrand, candidat soutenu par l’Élysée. Pourtant, l’accession de cette députée verte à la Présidence de l’Assemblée nationale aurait permis de porter un message positif...

Avec Black Panther, Marvel et Disney donnent une place à l’Afrique dans l’industrie hollywoodienne

Sa force est surhumaine, ses sens surdéveloppés, ses griffes déchirent le métal, son armure le rend presque invulnérable… Mais surtout, il est noir, africain et roi de la nation la plus avancée technologiquement au monde. C’est T’Challa, plus connu sous son nom de super-héros "Black Panther". Et il...