Publié le 26 mars 2020
SOCIAL
Fracture numérique : entre l'école à la maison et le télétravail, le Coronavirus renforce les inégalités
Alors que les écoles, collèges, lycées, universités sont fermés vraisemblablement jusqu'au 4 mai, le ministre de l'Éducation a appelé à faire l'école à la maison via un site dédié. Mais sur les 12 millions d'élèves, 5 % n'ont pas d'ordinateurs. De même, entre des zones rurales sans connexion minium à Internet et l'illectronimse, des millions de personnes se trouvent isolées sans pouvoir télétravailler révélant de fortes inégalités face à la crise du Coronavirus.

@WaveBreakMedia
Depuis maintenant plus d'une semaine, les écoliers, collégiens et lycéens ne vont plus à l'école. Charge est donné aux parents de continuer l'éducation avec l'aide des outils en ligne de l'éducation nationale. "Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler", insiste Jean-Michel Blanquer. "Chaque parent d’élève va recevoir une adresse Internet pour lui permettre de se connecter à une classe virtuelle", a ajouté le ministre présentant un dispositif conçu par le Cned. Problème, dès le premier jour de non-classe, lundi 16 mars, le site était saturé donc inutilisable. Surtout, aujourd’hui, tous les enfants n’ont pas la capacité de se connecter à ce site. 5 % des élèves sont sans équipement informatique.
"Il apparaît évident que l’ordinateur reste un équipement qui représente un investissement non négligeable", note le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) dans son baromètre 2019 du numérique. "92 % des membres des foyers avec des hauts revenus sont équipés contre seulement 64 % de ceux qui vivent dans les foyers avec des bas revenus", ajoute l’institut. Face à ce problème, Jean-Michel Blanquer promet de trouver des solutions avec les "collectivités locales". Mais l’équipement n’est pas le seul obstacle. Aujourd’hui, l’illectronisme - la non-maîtrise des outils numériques - touche 11 millions de Français, soit 23 % de la population selon un livre blanc du Syndicat de la presse sociale (SPS) publié en juin dernier.
Pas de télétravail ni de course en ligne
Si les personnes âgées sont les plus concernées, les jeunes générations ne sont pas épargnées. "Pourtant nés avec ces nouvelles technologies et très à l’aise sur certaines applications, réseaux sociaux ou consoles de jeux, ils se trouvent désemparés dès que l’utilisation devient moins ludique", décrypte dans Le Point la coauteure du rapport Annie Ripon-Serre. S’ajoute à cette problématique celle des zones, le plus souvent rurales, où la qualité du débit d’internet est très mauvaise.
"En haut débit (ADSL), les communes les plus rurales subissent en moyenne des débits 43 % plus faibles que les villes de plus de 30 000 habitants, qui affectent grandement les usages les plus communs de l’internet", note dans une enquête publiée en mars 2019 l’UFC Que Choisir. "Ce sont 10,1 % des consommateurs qui ne disposent pas d’un Internet de qualité minimale", estime l’association, soit 6,8 millions de personnes. Dans ces conditions, la fracture sociale liée au numérique entre les classes supérieures et les plus pauvres s’agrandit lorsque les écoles sont fermées. Et cela concerne aussi les parents.
Marina Fabre, @fabre_marina