Publié le 20 juillet 2018
SOCIAL
Les livres à mettre dans votre valise pour les vacances
Que lire les pieds dans l'eau ? Novethic a sélectionné cinq livres à emporter dans votre valise. Du guide pour une vie sans déchet à une enquête sur la face cachée de la transition énergétique en passant par le livre qui a inspiré Steven Spielberg pour Ready Player One. À vos lunettes !

Pixabay
Le côté face de la transition énergétique
Ce livre choc lève le voile sur une industrie qui se veut verte côté pile, mais qui est particulièrement polluante côté face. Guillaume Pitron, journaliste indépendant, a enquêté pendant six ans dans une douzaine de pays pour découvrir d’où viennent les métaux utiles à nos éoliennes, nos panneaux solaires ou encore nos batteries de voitures électriques. Pour la plupart extraits en Chine ou en Afrique, dans des conditions environnementales et sociales désastreuses, il assène que la transition écologique est certainement la plus fantastique opération de greenwashing de l’histoire.
La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique - Guillaume Pitron - Editions Les liens qui libèrent - 20 euros.
Dépasser le modèle consumériste
Après avoir co-réalisé le documentaire "Demain" vu par plus d’un million de spectateurs en France et distribué dans 27 pays, le cofondateur du mouvement Colibris et de la revue Kaizen hausse le niveau. Les solutions et initiatives positives isolées ne vont pas, à elles seules, permettre de lutter contre l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux. Selon lui, il faut écrire un nouveau récit commun, plus puissant que le modèle consumériste, car c’est là le moteur principal de l’évolution des sociétés. Résistons !
Petit manuel de résistance contemporaine - Cyril Dion - Actes Sud - 15 euros.
Une vision de l’effondrement
En 2018, Steven Spielberg sortait le film "Ready Player One" montrant un monde en déliquescence où les humains se réfugient dans une réalité virtuelle. Le succès de ce film est l’occasion de se plonger dans le roman d’origine "Player One". Beaucoup plus sombre, il est axé sur le monde réel où on y voit – avec effroi – une humanité résignée qui a abandonné le combat contre le changement climatique et la pollution. Conséquemment, les inégalités sociales se sont creusées, tandis que l’accès à l’éducation est un défi.
Player One- Ernest Cline – Pocket – 10 euros.
Passer concrètement au zéro déchet
C’est une tendance de plus en plus marquée. Le zéro déchet a même sa maison, à Paris, où sont vendus des produits alternatifs. Pour arriver étape par étape à consommer autrement, la blogueuse Louise Salvati vient de publier "Zéro déchet pour les nuls". Un cahier ludique dans lequel l’ancienne sur-consommatrice décrypte le quotidien d’une vie sans déchet. Du vrac en passant par la réparation, l’auteure veut changer durablement les habitudes de ses lecteurs… même en vacances. La blogueuse sait de quoi il en retourne, elle a réalisé un tour du monde de neuf mois en générant seulement 1,3 kg de déchets.
Le cahier zéro déchet pour les nuls – Louise Salvati – First – 9,95 euros
Le plaidoyer pour faire de Paris la capitale de la finance verte
Pour Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, il n’y a pas d’alternative : la finance de demain sera verte et durable, ou elle ne sera pas. Selon lui, deux ans après l’Accord de Paris et en plein Brexit, la Place de Paris a les armes pour devenir la capitale d’une finance "connectée à l’économie réelle, consciente de ses impacts environnementaux et sociaux". À travers son essai "La finance verte commence à Paris", c’est ce projet qu’il entend partager avec les décideurs économiques et politiques.
La finance verte commence à Paris – Philippe Zaouati - Rue de l'échiquier – 12 euros
La Rédaction, @Novethic