Publié le 12 janvier 2018
SOCIAL
Soldes d’hiver : un déstockage massif qui interroge nos modes de production et de consommation
Depuis mercredi, les soldes d’hiver ont démarré avec son lot de promotions et de bonnes affaires. Mais parallèlement à la frénésie que cet événement peut générer, un mouvement de résistance se développe. Il a comme interrogation, l’impact environnemental et social de nos achats.

130 milliards de vêtements et accessoires sont produits chaque année dans le monde … Pour finir la plupart du temps au fond de nos placards. On estime en effet que 70 % de notre garde-robe n’est pas portée. Au-delà du gain de place, c’est surtout l’impact environnemental qui pourrait être nettement réduit alors que l’industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde, derrière celle du pétrole.
Ces questionnements commencent à peser sur la balance. Les Français sont en effet de moins en moins nombreux chaque année à déclarer faire les soldes. 54 % d’entre eux traqueront les bonnes affaires cet hiver. Un chiffre en baisse constante. Ils étaient 61 % en 2016 et 57 % en 2017.
"Un Français sur deux désire consommer autrement et donner du sens à ses achats", confirme Nathalie Demary, présidente de l’Obsoco, l’Observatoire société et consommation. "Cela ne se traduit pas forcément dans les actes car les soldes ou le Black Friday rencontrent encore un important succès, mais on peut dire que le ver est dans le fruit et qu’une réflexion est ouverte sur le fait que l’hyperconsommation nous mène droit dans le mur."
Repenser le système de production
Ce moindre attrait pour les soldes s’explique par une détérioration de la situation économique mais aussi par une sur-sollicitation tout au long de l’année avec des promotions qui se succèdent et un sentiment de ras-le-bol. "Lorsque les prix varient du simple au triple d’une semaine à l’autre, on finit par ne plus savoir quelle est la vraie valeur des objets que l’on achète", explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France. "Et qui paie ces prix cassés en fin de compte : les travailleurs, au travers de conditions de travail dégradées et parfois dangereuses et, à coup sûr, la planète".
"Les soldes sont en effet un déstockage massif, rendu nécessaire par un système de production, distribution et marketing qui oblige à ce que les rayons des magasins soient toujours pleins et renouvelés en permanence. Cette surconsommation est intenable : la consommation de chaque Français représente 12 tonnes de matières, soit 3 fois plus que ce que la planète peut nous offrir", alerte-t-elle.
Rien de neuf en 2018, chiche ?
Pour inverser clairement la tendance, l’association vient de lancer un défi pour 2018, celui de ne plus rien acheter de neuf, nourriture, boissons, services et produits d'hygiène mis à part. Plus de 5 000 personnes y ont déjà adhéré. Le principe est de se passer des objets et équipements de la vie quotidienne : vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc… Et de se tourner vers des alternatives telles que la location, l’occasion, le prêt, la réparation, le don ou encore la mutualisation.
Le site de l’opération regorge de bons plans et une page Facebook a été créée pour échanger et se motiver. "L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie" explique Zero Waste France.
Concepcion Alvarez @conce1