Publié le 10 février 2020
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Les steaks vegans Beyond Meat débarquent dans les rayons du groupe Casino
Du jus de betterave pour le sang, des pois et de la fécule de pomme de terre pour la texture, un peu d'huile de coco pour l'apparence... Voilà la recette de Beyond Meat pour que ces steaks vegans ressemblent à s'y méprendre à des steaks de viande. La startup américaine s'attaque au marché français, elle vient de signer un partenariat exclusif avec le groupe Casino. Un accord juteux alors que le marché de la viande végétale devrait peser 100 milliards de dollars dans 15 ans.

©Beyond Meat
Beyond Meat veut croquer une part du marché français. Après avoir donné des sueurs froides aux fabricants de steaks aux États-Unis, la startup, qui proposait jusqu'ici ses produits dans quelques restaurants français, vient de signer un accord avec le groupe Casino. Depuis le 3 février, et pendant quelques semaines seulement, l’entreprise spécialisée dans les protéines végétales commercialise ses produits chez Monoprix, Franprix, Géants et Casino Supermarchés, avant de nouer des partenariats avec d’autres distributeurs. Sont proposés dans les rayons des burgers et des saucisses Beyond Meat.
"Notre objectif est de rendre les protéines végétales plus accessibles et nous sommes fiers d’y contribuer en concluant un partenariat avec le groupe Casino, l’un des plus grands distributeurs en France", a déclaré Bram Meiker, directeur marketing de l’entreprise. Beyond Meat se différencie de ses concurrents en proposant des steaks végétaux qui ont l’apparence et la texture de steaks de viande. Ils sont conçus à partir de protéines de pois, de fécule de pomme de terre, de jus de betterave et d’huile de coco. La startup assure qu’il n’y a ni soja, ni gluten, ni OGM et que leurs produits émettent 90 % de gaz à effet de serre en moins qu’un steak de bœuf. Elle a par ailleurs signé, début janvier, un contrat avec l’entreprise française Roquette qui devrait l’approvisionner en pois ces prochaines années.
Des steaks vegans au rayon viande
"Que ce soit pour des raisons de mode de vie, de goût, d'environnement ou de bien-être animal, de plus en plus de consommateurs français orientent leur alimentation vers des protéines végétales", constate Corinne Aubry-Lecomte, directrice innovation et qualité du groupe Casino. "Nous cherchons toujours davantage de produits pour élargir notre gamme de produits à base de plantes et offrir aux clients des choix alternatifs", assure-t-elle. Selon les informations des Echos, Beyond Meat a demandé à Casino de placer ses produits dans les mêmes rayons réfrigérés que la viande traditionnelle. Une manière de se démarquer de ses concurrents qui proposent des galettes ou palais végétaux, et de jouer dans la même cour que les producteurs de viande.
Un créneau juteux. Selon les analystes de JP morgan, "le marché de la viande vegan pourrait facilement atteindre 100 milliards de dollars (88 milliards d’euros) dans 15 ans". Beyond Meat, qui vit une success story, est la preuve de la bonne santé de ce marché. En mai 2019, lors de son entrée en Bourse, la startup américaine a levé plus de 241 millions de dollars, du jamais vu pour la food tech.
Marina Fabre, @fabre_marina