Publié le 16 avril 2018

SOCIAL

Biocoop, Léa Nature... Les acteurs historiques de la bio menacés par l'arrivée de la grande distribution sur leur marché

Les enseignes historiques de la bio comme Biocoop craignent l'arrivée en masse de Carrefour, Leclerc, Auchan ou System U sur leur marché. Pour se démarquer, elles vont mettre en avant leur valeur ajoutée, soit une bio de cohérence basée sur une agriculture paysanne, de proximité et durable. Et dénoncent une "industrialisation" de la bio par la grande distribution.

Avec un chiffre d'affaires de 1,23 milliard dans le secteur, Carrefour est le premier distributeur de produits bio de France, devant Biocoop.
Pixabay

Ils arrivent. Les mastodontes de la grande distribution, forts de leur chiffre d’affaires important et leur réseau de grandes surfaces, s’emparent du bio. Un virage qu’ils ont entamé il y a quelques années, mais qui est aujourd’hui à un tournant crucial. Auchan a ouvert son premier magasin bio en novembre. Carrefour va créer, dans les cinq prochaines années, 2000 magasins de proximité axés sur le bio. De son côté, Leclerc lance une centaine d’enseignes spécialisées dans le bio sous la marque "Le village bio". Sans compter les géants de l’agro-alimentaire. Danone, sous l’impulsion de son PDG, Emmanuel Faber, compte ainsi passer de 4 à 15 % de bio d’ici 2022 en France.

Une arrivée massive qui fait frémir les enseignes historiques de la bio. "On craint bien sûr une baisse de nos ventes, c’est une évidence, le marché va se partager", avoue Claude Gruffat, président de Biocoop. La coopérative a pourtant les reins solides. En progression constante, elle affiche un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. Mais c’est Carrefour qui détient la place du premier distributeur bio en France avec 1,23 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Aujourd’hui, la marque vend un produit bio sur deux.

"Les valeurs de la bio sont altérées par la grande distribution"

"Notre rôle est de maintenir une agriculture bio paysanne et de proximité basée sur le commerce équitable. Nous défendons une bio de cohérence, c’est notre valeur ajoutée", explique Claude Gruffat. L'enseigne spécialisée, pourtant réticente à une communication "agressive" réfléchit à lancer une campagne pour mieux se démarquer des Carrefour, Leclerc, Auchan, Super U et cie. "Le risque avec la grande distribution est de voir se développer une agriculture bio industrialisée et productiviste", prévient le président.

Même discours du côté du fabricant Léa Nature dont le fondateur, Charles Kloboukoff, a créé des marques comme Jardins bio, Vitamont ou Mamie Bio.  "Les valeurs de la bio sont altérées par la grande distribution", estime une porte-parole. "Mais on ne joue pas à armes égales. Les multinationales et groupes agro-alimentaires raflent tout le marché, elles ont une grosse force de frappe".

Un label AB plus exigent pour se démarquer

D’où l’idée, émise par plusieurs acteurs historiques de la bio de refonder le label français AB. Aujourd’hui calqué sur le label européen, il est considéré comme peu exigeant par les spécialistes. "On veut un label qui ne soit pas seulement un anti-pesticide. On souhaite qu'il prenne en compte les externalités positives sur l’environnement, la santé, le social", ajoute Léa Nature.

Un tel label existe déjà, il s’appelle Biocohérence et est porté par Biocoop. Mais il a dû mal à émerger. "S’il ne décolle pas, oui, il faudra remettre sur la table le label AB", juge Claude Gruffat. Reste à savoir si cela suffira à converser les adeptes du bio dans le giron des acteurs historiques.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Amsterdam cco na4ev

Amsterdam veut interdire la publicité pour les énergies fossiles

C’est une première. Amsterdam a annoncé qu’elle souhaitait interdire les énergies fossiles et le trafic aérien sur les supports publicitaires de la ville. Une décision prise après avoir été mise sous pression par un groupe de 51 associations demandant des publicités sans énergies fossiles. D’autres...

Griezmann Huawei DANIEL LEAL OLIVAS Jonathan NACKSTRAND AFP

Antoine Griezmann, Jane Fonda, Chris Pratt… Cinq stars qui se sont engagées en 2020

La célébrité peut parfois servir à responsabiliser, un peu, le monde. D'Antoine Griezman, qui a rompu son partenariat avec Huawei en soutien aux Ouïghours, à MBappé qui s'engage contre le racisme, en passant par Jane Fonda, qui a découpé sa carte bleue pour pousser sa banque à ne plus financer les...

Steak vegetal Les Nouveaux fermiers

[J'ai testé pour vous] On a passé au grill les steaks 100 % végétaux de la startup française "Les Nouveaux fermiers"

La startup Les Nouveaux fermiers vient de lancer la première usine Made in France de steaks végétaux. Promettant une alternative plus écologique face au lourd impact environnemental de l'élevage, l'entreprise cherche à ressembler au maximum à de la viande pour mieux la remplacer. On a passé leurs...

Photos de l annee

Les 10 photos qui ont marqué l’année 2020

Une gigantesque explosion au Liban, l'élection de Joe Biden et de Kamala Harris, le mouvement Black Lives Matter ou encore les incendies monstres en Californie... L'année 2020 a été riche en émotion. Novethic vous proposer une petite rétrospective en 10 photos.