Publié le 06 avril 2023

SOCIAL

Leroy Merlin imagine un "nutriscore" environnemental et social pour évaluer l’impact de ses produits

Mon parquet a-t-il été produit de manière responsable ? Ma peinture contient-elle des substances nocives ? Ma perceuse est-elle réparable ? Autant de questions auxquelles le nouvel indicateur lancé par Leroy Merlin va permettre de répondre. Intitulé Home Index, ce référentiel évalue les articles vendus par le distributeur afin d’indiquer leur impact environnemental et social. Une initiative qui permet d’informer les consommateurs mais aussi d’améliorer les produits, pour aller vers une offre plus durable.

Leroy merlin indicateur environnemental social home index LOIC VENANCE AFP
Actuellement, 35 000 produits distribués par Leroy Merlin sont évalués via Home Index.
LOIC VENANCE / AFP

C’est une première. L’enseigne française Leroy Merlin a annoncé il y a quelques jours la mise en place de son indicateur environnemental, "Home Index". Développé durant trois années, il permet d’identifier et de noter l’impact social et environnemental des produits de bricolage, de jardinage et de décoration distribués par la marque. D’abord affiché sur le site leroymerlin.fr en décembre 2022, l’indicateur a pris place depuis le début du mois d’avril dans les 144 boutiques de la chaîne.

Si l’outil était à l’origine destiné aux équipes internes, les nouvelles habitudes des consommateurs ont poussé Leroy Merlin à le diffuser plus largement. "L’objectif premier, c’est d’informer le client. Il va pouvoir choisir ses produits sur plusieurs critères : le prix, le design, la praticité… Mais aussi la durabilité, la production ou les matières employées. Aujourd’hui, c’est quelque chose d’important", explique à Novethic Joachim Pommeret, Responsable de l'offre Maison plus économe pour Leroy Merlin France.

35 000 produits évalués

A la manière du Nutriscore utilisé dans l'alimentation, une note allant de A (la meilleure) à E (la moins bonne) est associée au produit. Matières premières, conditions de production, emballages, composants, consommation d’eau et d’énergie, durée de vie et réparabilité : 26 critères répartis dans six catégories sont pris en compte sur l’ensemble du cycle de vie de l’article. La moyenne de chaque score permet ensuite l’attribution d’une note globale. 35 000 produits sont actuellement évalués. Mais l’analyse devrait prochainement porter sur un ensemble plus large.

Exemples home index leroy merlin


"Aujourd’hui, l’affichage de l’indicateur ne concerne que nos marques propres. L’ambition c’est de publier les notes sur 100% de nos fournisseurs d’ici la fin de l’année, ce qui représente des milliers de produits"
, souligne Joachim Pommeret. Reste donc à convaincre les partenaires du distributeur. Un enjeu essentiel, mais bien atteignable selon le Responsable de l’offre. "Les fournisseurs sont très en demande. Ils nous challengent pour avoir des notes leur permettant de regarder critère par critère comment s’améliorer", précise-t-il. 85 industriels s’apprêtent ainsi à utiliser "Home Index" pour l’analyse de leurs articles.

Un levier d’amélioration de l’offre

Car c’est bien là le second objectif de l’indicateur : identifier les leviers d’optimisation à disposition de l’enseigne et de ses fournisseurs. "Home Index donne aussi et surtout la possibilité d’améliorer l’offre, au sein d’une même catégorie. Cela permet d’indiquer au fournisseur comment procéder. C’est la vertu de cet outil", appuie Joachim Pommeret. Leroy Merlin va opter pour la même démarche qu’elle poursuit avec ses avis clients. Un produit obtenant une mauvaise évaluation sera retravaillé afin de faire progresser sa note. Si aucune solution n’est trouvée, l’enseigne pourrait aller jusqu’au retrait de la référence de son catalogue. Actuellement, aucun produit évalué n’obtient une note inférieure à D signale le distributeur, qui ne compte pas s’arrêter là.

De nouveaux critères pourraient ainsi être ajoutés à la grille d’évaluation, tel que le bilan carbone. "C’est extrêmement compliqué d’avoir une donnée carbone fiable à la référence, admet Joachim Pommeret. Mais c’est dans nos objectifs. Ce critère sera intégré dès que nous serons matures sur le sujet." Par ailleurs, Leroy Merlin confie être en discussion avec d’autres enseignes du secteur afin de diffuser son indicateur social et environnemental plus largement. Pour le géant de l’habitat, "l’ambition est de faire d’Home Index un référentiel universel, exploité voire optimisé collectivement."


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Becca mchaffie reemploi

H&M, Nike, Primark... Où finissent vraiment nos vêtements donnés aux grandes enseignes ?

Des bons d'achat en échange de dons de vêtements. Qui ne s'est pas laissé séduire ? La formule, de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, a de quoi déculpabiliser. Pourtant, derrière la promesse d'une revente de seconde main ou de don à des associations, beaucoup de ces vêtements finissent...

Souscontraintes 03

"Se limiter à 3 vêtements neufs par an peut bouleverser les normes" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 8/10

Et si nous faisions le vide dans nos placards ? Une étude britannique avait estimé que pour respecter l'objectif 1,5°C, il fallait se contenter de trois vêtements neufs par an. Un défi plus complexe qu’il n’y paraît, qui peut bouleverser les normes établies et les habitudes de consommation. Ce...

Pollution numerique smartphone

RSE : Orange fait appel à ses parties prenantes pour réduire ses émissions indirectes

L’opérateur de téléphonie a demandé à ses clients quelles pistes il fallait envisager pour réduire l’empreinte du numérique. Le reconditionnement et le recyclage des appareils remportent tous les suffrages et Orange prévoit de renforcer son offre. Mais les utilisateurs se questionnent aussi sur la...

Souscontraintes 02

La fin de la bonne bouffe ou "le début d’une nouvelle ère gastronomique" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 4/10

Et si nous étions à l'aune d'une nouvelle ère gastronomique ? Alors que la saison du barbecue est lancée, l'anthropologue Fanny Parise interroge dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes la fin de la bonne bouffe et la réinvention de nouveaux imaginaires répondant à la crise...