Publié le 28 mars 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[La vidéo des solutions] La Louve, un supermarché coopératif pour se passer de la grande distribution

C'est un supermarché alternatif qui plaît aux consommateurs désirant éviter la grande distribution. La Louve est gérée par les clients devenus obligatoirement des coopérateurs et travaillant dans le magasin trois heures par mois. Un modèle qui permet de réduire les coûts de main-d'oeuvre. Résultat : les prix sont 30 % moins chers qu'ailleurs, tout en respectant l'impact environnemental et le revenu des producteurs. 

La Louve, supermarché de 1450 m², compte 4 500 coopérateurs.
©LaLouve

On n’entre pas à la Louve comme dans un supermarché ordinaire. Pour y faire ses courses, il faut montrer sa carte de membre. Car ici, ce sont les clients qui gèrent ce supermarché participatif et coopératif. "Chaque personne voulant faire ses courses doit devenir coopérateur et travailler trois heures par mois dans le supermarché. Les tâches varient, ils peuvent tenir la caisse, mettre les produits en rayon, nettoyer le magasin, couper le fromage…", explique Catherine, membre de la Louve.

Le supermarché, situé dans le 18e arrondissement de Paris, n’emploie que sept salariés. Grâce à ces économies de main-d’œuvre, La Louve promet des produits 30 à 40 % moins cher que dans la grande distribution. "Le credo du magasin c’était de dire, nous ne sommes pas satisfaits de la grande distribution, donc nous avons créé notre propre supermarché dans lequel on peut trouver des choses qui sont bonnes, saines et accessibles", explique Catherine. Ici, tous les fruits et légumes sont bio et le magasin choisit les produits vendus en fonction de l’impact environnemental, du goût, du prix, de la proximité…

"On ne reverse pas de dividendes à des actionnaires

À l’entrée Alice, 31 ans, monteuse TV pour une grande chaîne, vient de terminer ses trois heures mensuelles. Elle file prendre un caddie et descend au rayon vrac pour commencer ses courses. Habitante du quartier, elle a connu La Louve par le bouche-à-oreille et depuis, c’est le seul magasin dans lequel elle fait ses courses.

"Dans les supermarchés traditionnels, il y a beaucoup d’intermédiaires entre le produit tel qu’il est produit et ensuite tel qu’il est acheté", explique-t-elle, "avec souvent des producteurs qui sont lésés, avec beaucoup d’emballages, beaucoup de transports en camion, train ou avion. Ici c’est plus local, c’est plus en direct avec le producteur et le but n’est pas de reverser des dividendes à des actionnaires".

 Un autre rapport à la consommation

Aujourd’hui, la Louve compte 4 500 coopérateurs et ambitionne d’atteindre les 10 000 membres. 70 % sont des femmes et 10 % perçoivent des minima sociaux. Beaucoup viennent en priorité pour boycotter la grande distribution plutôt que pour les prix plus bas.

"C’est l’aboutissement aussi d’un certain mode de vie", avance Antoine, coopérateur depuis la création de la Louve. "On a un autre rapport à la consommation et l’ambiance est bonne. On partage avec les autres coopérateurs, c’est agréable de venir ici", assure-t-il.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Radio France CCO Zairon

Radio France veut une publicité plus durable sur ses antennes

Le groupe Radio France a annoncé la mise en place dès janvier de nouveaux "espaces publicitaires responsables", gratuits ou à tarifs préférentiels, en faveur des acteurs mobilisés pour la transition écologique. Une mesure qui prolonge son "engagement éditorial très fort pour l'environnement", assure...

Cinq applis qui vous aident à consommer plus durable, même pendant le confinement

Un Français sur quatre utilise actuellement une application pour l’aider à mieux consommer selon une étude Ifop/Charal parue il y a quelques mois. Des applis qui informent des clients toujours plus avides de renseignement sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs achats ! En cas de...

Supermarche CCO

Une charte pour promouvoir les produits locaux en grandes surfaces

Mettre en valeur les produits frais et de terroir dans les rayons des supermarchés. Tel est l’objectif annoncé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec la signature d'une charte signée par l’ensemble de la grande distribution. L'ambition est de l’étendre progressivement à la...

Electric car cco Geralt

[Les raisons d’y croire] Les voitures diesel dépassées par l’hybride et l’électrique

Pour la première fois en Europe, les voitures hybrides et électriques ont dépassé les véhicules à moteur diesel, à en croire les immatriculations du mois de septembre. Une première étape qui marque la transition des moteurs à combustion au profit des moteurs hybrides et électriques. Malgré les...