Publié le 17 janvier 2019

SOCIAL

Imago TV, le Netflix gratuit de la transition écologique

Un Netflix sur la transition écologique, sociale ou économique....qui plus est gratuit, c'est ce que propose la plateforme Imago TV. Des milliers de documentaires, courts-métrages ou émissions sont en libre-accès sur son site. Objectif : sensibiliser les citoyens et offrir une visibilité aux créateurs responsables. 

Imago TV est une plateforme gratuite de vidéos sur les enjeux de la transition écologique.
Capture d'écran

C'est la caverne d'Alibaba des militants écologiques mais pas seulement. Imago TV, nouvelle plateforme web lancée il y a seulement un mois, se veut grand public. On y trouve des web séries, des documentaires ou encore des courts-métrages sur les alternatives aux modèles dominants ou les enjeux de la transition à la fois écologique, économique ou sociale. 

Ce Netflix responsable va bientôt compter 2 000 vidéos en accès libre et gratuit couvrant huit thèmes :  conscience, alternative, esprit critique, santé alimentation, écologie, économie, société et connaissance. "Depuis notre lancement, on compte environ 10 000 visites par jour et 90 000 visites sur le site, c'est énorme", se réjouit Nicolas, fondateur d'Imago TV.

Objectif : devenir la première chaîne TV par et pour les citoyens 

L’interface est facile d’accès. On y trouve par exemple les documentaires La guerre des graines ou Planète Océan, des dessins animés comme Thermostat 6, des courts-métrages comme Lanceur d’alerte… "On propose du divertissement, comme Netflix, mais avec une autre dimension", insiste Nicolas, "l'objectif est double. À la fois offrir une vitrine aux créateurs indépendants mais aussi proposer une plateforme de découverte aux utilisateurs"

Et ici, pas question de voler le travail des réalisateurs. La gratuité est assurée mais dans le respect des ayant droits. À terme, l’objectif d’Imago est de devenir la première chaîne TV faite par et pour les citoyens. Au fur et à mesure, le site pourrait également vérifier des faits, en partenariat avec Captain Fact, une plateforme d’annotation et de vérification collaborative, mais aussi représenter une alternative à Youtube. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

NYC Too good to go 2

Too Good To Go, l'appli anti-gaspi française, s'attaque aux États-Unis

C'est une vraie success story. Lancée il y a quatre ans en France, Too Good To Go, spécialiste de l'anti-gaspillage alimentaire, vient de récolter 25,7 millions d'euros. Une levée de fonds qui permet à Too Good To Go de se lancer aux États-Unis, un marché très en retard où 40 % de la nourriture...

Amsterdam cco na4ev

Amsterdam veut interdire la publicité pour les énergies fossiles

C’est une première. Amsterdam a annoncé qu’elle souhaitait interdire les énergies fossiles et le trafic aérien sur les supports publicitaires de la ville. Une décision prise après avoir été mise sous pression par un groupe de 51 associations demandant des publicités sans énergies fossiles. D’autres...

Griezmann Huawei DANIEL LEAL OLIVAS Jonathan NACKSTRAND AFP

Antoine Griezmann, Jane Fonda, Chris Pratt… Cinq stars qui se sont engagées en 2020

La célébrité peut parfois servir à responsabiliser, un peu, le monde. D'Antoine Griezman, qui a rompu son partenariat avec Huawei en soutien aux Ouïghours, à MBappé qui s'engage contre le racisme, en passant par Jane Fonda, qui a découpé sa carte bleue pour pousser sa banque à ne plus financer les...

Steak vegetal Les Nouveaux fermiers

[J'ai testé pour vous] On a passé au grill les steaks 100 % végétaux de la startup française "Les Nouveaux fermiers"

La startup Les Nouveaux fermiers vient de lancer la première usine Made in France de steaks végétaux. Promettant une alternative plus écologique face au lourd impact environnemental de l'élevage, l'entreprise cherche à ressembler au maximum à de la viande pour mieux la remplacer. On a passé leurs...