Publié le 08 mai 2018

SOCIAL

Ferrari électrique, diamants synthétiques, cuir sans souffrance… Le top 3 des produits de luxe responsable

Doucement, le luxe se met au vert. Alors que le PDG de Ferrari trouvait "obscène" une Ferrari électrique en 2016, il vient d'annoncer que le groupe voulait concurrencer Tesla sur ce marché. Tout arrive, même des diamants synthétiques place Vendôme et du cuir crée en laboratoire chez Gucci et Saint Laurent. 

Après avoir résisté à cette transition, Ferrari a décidé de prendre sa place sur le marché du véhicule électrique.
Pixabay

1. La Ferrari électrique

Non il n’y a pas que Tesla qui produit des voitures de luxe électrique. Ferrari s’y met aussi. Sergio Marchionne, PDG de la marque, a annoncé que d’ici 2023, les premiers modèles de Ferrari verraient le jour. Un report par rapport aux dates annoncées lors du salon de l’automobile de Detroit. "S’il y a une supercar électrique à construire, alors Ferrari sera le premier", avait-il déclaré avant de faire marche arrière pour d’abord commercialiser des modèles hybrides. Un changement de stratégie pour le patron de Ferrari, qui, en 2016, considérait l’idée d’une Ferrari électrique comme "obscène" à cause de son moteur trop silencieux pour correspondre à la marque.

2. La révolution des diamants synthétiques

Fini les diamants du sang ? Les diamants synthétiques, dont la qualité rivalise avec les vrais, connaissent une vraie percée dans le secteur de la joaillerie. S’ils ne représentent que 2 % de la filière aujourd’hui, il pourrait atteindre les 10 % d’ici 2030. Leur atout ? Ne pas financer des conflits, ne pas participer à l’exploitation des travailleurs, ne pas défigurer un pays à coups de mines géantes.

"C’est le diamant du futur car les consommateurs de luxe de demain ne sont pas ceux d’hier. Ils veulent de la transparence", affirme aux Echos Stéphane Wulwik, un ancien diamantaire. Signe de cette percée, la présence de Courbet sur la célèbre place Vendôme. Ce joaillier ne vend que des diamants synthétiques conçus dans des laboratoires de la Silicon Valley.

3. Des sacs Gucci et Saint-Laurent en cuir de labo

Du cuir sans souffrance animale. Le PDG de Kering, qui détient des marques comme Gucci, Saint Laurent, Balenciaga ou Stella McCartney a chargé des chercheurs de travailler sur le "cuir du futur" fabriqué en laboratoire. Cette technologie "permettrait de créer du cuir à partir de cellules animales vivantes. Ces cellules seraient extraites de la peau d’un animal vivant puis cultivée afin de fabriquer un cuir transparent", expliquait-il début 2017 dans une interview à Bloomberg Business Week.

D'autres innovations permettent aujourd'hui d'exclure totalement l'animal de la fabrication du cuir. La startup américaine MyCoWorks a créé un cuir à base de champignons. Un procédé qui ne nécessite donc pas d'élevage et dont l'empreinte carbone est beaucoup plus faible que le cuir traditionnel.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Publicite istock

Travailler plus pour consommer plus : les effets pervers de la publicité

Un rapport de l’association Communication et démocratie et de l’Institut Veblen, s’appuyant sur une étude universitaire, montre les impacts économiques très concrets des dépenses de publicité en France. Celles-ci ont conduit à une hausse de la consommation mais aussi à une hausse des heures...

Voitures suv istock

"La baisse des ventes de véhicules profite aux constructeurs automobiles", selon Aurélien Bigo

La baisse des ventes automobiles n'est une bonne nouvelle ni pour le climat, ni pour les particuliers. C'est ce qu'explique à Novethic le chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien Bigo. Il décrypte la stratégie des constructeurs : vendre moins mais plus chers des véhicules...

Ville verte sobriete frugalite pietons velos verdure transition istock Michael Wels

Inscription dans la loi, partage de l'effort, temps de travail : plus de 5 000 citoyens font des propositions en faveur de la sobriété

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté mercredi 11 janvier un avis sur la sobriété afin de favoriser son évolution dans la société et dans nos modes de vie. Signe que le sujet, encore tabou il y a un an, se démocratise. Parmi la vingtaine de préconisations, il y a la...

Seconde main vestiaire collective fast fashion pexel

Boohoo, Shein, Asos… La plateforme de seconde main Vestiaire Collective élimine la fast fashion de son catalogue

Vestiaire Collective s’engage contre la fast fashion. La plateforme de vente et d’achat de seconde main a annoncé fin novembre le retrait d’une vingtaine de références de son site. Il s’agit de la première étape d’un plan défini sur trois ans pour appeler à une mode plus responsable et à une...