Publié le 23 octobre 2017

SOCIAL

Fast-fashion : H&M brûle-t-il ses vêtements invendus ?

H&M aurait brûlé, depuis 2013, soixante tonnes de vêtements invendus. C'est ce qu'affirment les journalistes de l'émission danoise Operation X qui ont mené l'enquête. Selon H&M, ces vêtements présentaient des taux élevés d'humidité et de produits chimiques. Mais les tests des journalistes prouveraient le contraire. 


C'est une révélation qui pourrait faire l'effet d'une bombe pour H&M si elle était avérée. Sur la chaîne danoise TV2, dans l'émission Operation X, des journalistes ont découvert qu'une partie des vêtements textiles invendus de la marque H&M était en réalité brûlée. D'après leur enquête, c'est la compagnie de traitement des déchets KARA au Danemark qui s'en chargerait.

Des taux anormaux de produits chimiques ou d'humidité

Face aux accusations, H&M a expliqué que les vêtements envoyés à l'incinérateur présentaient de multiples problèmes : fort taux d'humidité, de produits chimiques ou encore de moisissure. "Nous avons donc immédiatement retiré ces produits car ils ne remplissaient pas nos standards de sécurité", explique un porte-parole de H&M à Novethic, "Ces produits ne pouvant en aucun cas être vendus à nos clients ni être recyclés, ils sont donc automatiquement détruits. Ceci est heureusement très rare et n'est effectué qu'en absolu dernier recours"

Mais les tests des enquêteurs démentent cette explication. Les journalistes danois ont envoyé en laboratoire deux jeans issus du lot à incinérer afin de les comparer avec deux autres jeans de H&M vendus en magasin. Résultat : "les vêtements envoyés pour l'incinération ne contenaient pas de niveaux nocifs de produits chimiques ou de taux d'humidité anormal, comme on pouvait s'y attendre", ont indiqué les journalistes.

"Nos résultats diffèrent", avance le porte-parole d'H&M. Le groupe ayant lui aussi procédé à des tests. "Dans le cadre du documentaire danois, le test du plomb n'a pas pris en compte la totalité du produit, n'incluant pas notamment la partie de vêtement affectée par un taux élevé de plomb. De même, le second test ne concernait pas la moisissure, mais le "Kim" et "E-coli" qui sont des bactéries", détaille le porte-parole. 

Une dérive de la fast-fashion 

Pour la professeure de design durable à la Kolding Design School au Danemark, cette pratique est le symbole du dérèglement de la fast-fashion. "Si quelque chose n'est plus à la mode, il ne peut plus être vendu", explique-t-elle, "c'est dramatique parce que les tendances de mode sont temporaires".

Or, comme le note le site Fashion United, auparavant H&M proposait à ses clients une nouvelle collection par saison, donc 4 par an. Désormais les collections sont quasi hebdomadaires ce qui participe à la hausse des invendus.

Pour rappel, la mode est la deuxième industrie la plus polluante du monde. Fabriquer un seul jean nécessite 6 800 litres d'eau et un T-shirt, 150 kilogrammes de pesticides. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Journees europeennes Patrimoine

Journée du patrimoine : cinq lieux à découvrir de toute urgence

À la découverte de sites d'exception ! Du samedi 18 au dimanche 19 septembre, des centaines de monuments vont ouvrir leurs portes aux citoyens. Patrimoine industriel, naturel, social... Novethic a sélectionné cinq visites à réaliser sans attendre.

Empreinte carbone carbonfact

Découvrez Carbonfact, le futur Wikipédia de l’empreinte carbone de nos produits

La nouvelle plateforme Carbonfact, créée début juillet, veut donner la possibilité aux consommateurs de connaître l'empreinte carbone des produits qu'ils achètent, tout comme ils connaissent leur prix. Transparence et comparabilité sont les maîtres clés de Carbonfact qui ambitionne ainsi de devenir...

Alimentation metaux lourds Louis Hansel on Unsplash

Mercure, cuivre, arsenic… Les Français sont tous exposés aux métaux lourds

Les métaux lourds sont présents dans l'organisme de la quasi-totalité de la population française, enfant compris. Mercure, cuivre, nickel, chrome… Ces métaux sont très néfastes pour la santé. L'une des principales sources d'exposition identifiée par une nouvelle enquête de Santé publique France est...

Cestquilepatron

"C'est qui le patron" : avec l'explosion des ventes, le modèle de la marque des consommateurs est devenue une référence

C'est qui le patron a franchi la barre des 100 millions de briques de lait vendues chez Carrefour. Le seuil est symbolique mais il indique combien la marque, qui rémunère au juste prix les producteurs, est devenue incontournable en seulement quatre ans. Prise en exemple par Emmanuel Macron pour...