Publié le 19 décembre 2018

SOCIAL

À court d'idées pour Noël ? Voici cinq cadeaux responsables à mettre sous le sapin

Un téléphone éthique, des cosmétiques solides, un jeu de société responsable, des vêtements fabriqués avec les vieux rideaux du Sénat ou encore des livres d'occasion solidaires... Oui, il est possible d'offrir de beaux cadeaux tout en respectant la planète. Novethic vous en propose cinq à mettre dans la hotte du Père Noël si vous êtes à court d'idées. 

Fairphone recyclivre terrabilis pachamamai cadeaux de noel responsable
La rédaction vous proposer cinq cadeaux de dernières minutes pour un Noël durable.

1. Recyclivre, l’alternative solidaire à Amazon

1,3 million d’euros reversés à des associations et 26 000 arbres sauvés. Voilà les chiffres records de Recyclivre. Cette entreprise récupère chez les particuliers et professionnels des livres qu’elle revend, d’occasion, sur son site Internet. 10 % de ses ventes sont redistribuées à des associations comme "Lire et faire Lire" qui lutte contre l’illettrisme. Des milliers de références de romans, BD, mangas, manuels… pour un cadeau solidaire dans l’esprit de Noël !

2. Fairphone, le téléphone éthique en location

Que demander de plus qu’un smartphone éthique, durable et libéré de Google ? La coopérative française Commown propose la location d’un Fairphone doté d’un système d’exploitation entièrement en open source pour protéger la vie privée de l’utilisateur. Ce smartphone est entièrement réparable et le fabricant travaille avec des partenaires qui extraient les minerais comme l’étain, le tungstène ou l’or de manière éthique. La location est de 20 euros par mois.

3. Une robe en rideaux du Sénat 

Récupérer les rideaux du Sénat pour les transformer en robe, pantalon, blouse... C'est l'idée de la designer Gaëlle Constantini. Les pièces de cette collection sont assez chères mais uniques. Si le style ne vous plait pas, vous pouvez aussi vous tourner vers Les Récupérables. Les vêtements sont également créés avec des tissus récupérés comme des vieux rideaux de grand-mère ou des bleus de travail. Deux contre-modèles de la fast fashion à ajouter dans votre liste au Père Noël !

4. Terrabilis, un Monopoly du développement durable

Pas facile de trancher sur les énergies fossiles, les conflits armés, les hôpitaux, les usines, les écoles… quand on est chef d’État. C’est pourtant ce que vous allez devoir faire. Le jeu Terrabilis, inspiré du Monopoly, vous propose de développer un pays en prenant à la fois en compte vos dépenses mais aussi vos impacts sociaux et environnementaux. "Être le plus riche ou le plus rapide ne garantit pas forcément la victoire !", prévient l’équipe. À vous de jouer !

5. Les cosmétiques solides et zéro déchet de Pachamamai

Fini les flacons en plastique qui traînent dans la salle de bains ! La marque Pachamamai fabrique artisanalement en France des cosmétiques solides. Vous pourrez ainsi trouver du démaquillant, du déodorant, du savon ou encore du shampoing… à barbe, pour les plus hipsters. En prime, vous pouvez offrir des petites pochettes de voyage lavable et réutilisable. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

L avenir de l alimentation sera ve ge tal et nestle danone l ont bien compris istock

Alimentation : l'engouement du végétal ouvre l'appétit des industriels et investisseurs

C'est l'heure pour les acteurs de l'agroalimentaire de prendre le virage du végétal. Poussé par un fonds activiste, Nestlé vient de se séparer de la branche charcuterie Herta pour s'orienter vers le végétal, McDonald's va proposer un burger végétarien et Danone veut concurrencer Bjorg sur les...

Fipronil salmonelle viande avariees les defaillances du controle sanitaire en france cour des comptes

Fipronil, salmonelle, viande avariée… La Cour des comptes alerte sur les défaillances des contrôles sanitaires

Des retraits mal effectués aux contrôles pas assez fréquents, la Cour des comptes souligne, dans son rapport annuel, des défaillances dans le contrôle sanitaire en France. En témoigne la mauvaise gestion des retraits dans l'affaire Lactalis entraînant une quarantaine de cas de salmonellose chez des...

Gril power

Quand des tee-shirts caritatifs pour les droits des femmes sont réalisés par des ouvrières exploitées

L'intention était bonne. Le site F= a vendu au Royaume-Uni des tee-shirts floqués du slogan "Girl Power" pour promouvoir l'émancipation des femmes. Une partie des ventes était redistribuée à une association. Mais les tee shirts en question ont été confectionnés par des ouvrières exploitées au...

L industrie de la mode plus ecologique grace au numerique

La mode peut être plus responsable et plus rentable grâce au numérique

Et si les nouvelles technologies rendaient la mode plus responsable ? C'est ce que conclut une étude du cabinet Roland Berger, évoquant des cas concrets de réduction de l'impact environnemental des marques grâce à une meilleure gestion des invendus ou une amélioration des dépenses énergétiques dans...