Publié le 17 avril 2018

SOCIAL

Face au déclin des sodas, Coca-Cola se met à l’eau

Pour la première fois en France, Coca-Cola va lancer Smartwater, une bouteille d’eau haut de gamme. Une annonce qui s’inscrit dans un effort de diversification de l’offre du groupe après un virage vers des boissons moins sucrées et plus saines. En cause : la baisse des ventes de sodas dans les pays matures et une prise de conscience des consommateurs. 

Smart Water Jennifer Anniston Coca cola
Coca-Cola multiplie les nouveaux produits moins sucrés que ses sodas traditionnels.
@Cocacola

Elle s’appelle Smartwater et elle coûte cinq fois plus cher que ses rivales. Pour la première fois en France, Coca-Cola va lancer une bouteille d’eau. Cette dernière, dit "haut de gamme" selon la marque, est issue d'une source du nord de l’Angleterre à Morpeth. Désormais disponible chez Monoprix, la bouteille de 600 ml d’eau plate peut atteindre 1,45 euro, affirme Les Échos.

Cette annonce peut paraître anodine, mais elle s’inscrit dans une démarche globale entamée par Coca-Cola de diversifier son offre. En cause, le déclin des sodas dans les pays matures. En 2015, pour la première fois, les Français avaient acheté davantage de bouteilles d’eau que de colas et sodas. En 2016, c’était au tour des États-Unis, le principal marché du groupe. Les consommateurs semblent de plus en plus sensibilisés à la "maladie du soda", la NASH, qui atteint aujourd'hui près de deux millions de Français. Elle est due à une alimentation trop sucrée et grasse. 

"Les colas sont un truc du passé"

"Les colas sont un truc du passé", avouait même il y a deux ans le numéro 2 du secteur, le patron de Pepsi, Indra Nooyi. Chez les jeunes surtout, les colas ne sont plus à la mode. Selon le New York Times, en 20 ans, les ventes de Coca-Cola auraient chuté de 25 % aux États-Unis.

Coca-Cola, voyant son business model en danger, a donc été contraint de changer de stratégie. Il a décidé d’élargir son portefeuille. Ces dernières années, sous l’impulsion du président de Coca-Cola Company, James Quincey, l’entreprise a investi dans Honest Tea, une marque de thé infusé bio, dans les jus de fruits bios pressés à froid Suja Life ou encore Fairlife, un lait sans lactose, appauvri en sucre.

Moins de sucre, des tailles plus petites

Dès 2017, le nouveau président de Coca-Cola France, François Gay-Bellite, avait prévenu : l’entreprise lancera une nouvelle boisson par an. "Pour nous adapter à l’évolution des goûts et aux attentes des consommateurs, nous voulons investir sur la reformulation des recettes et diminuer de 10 % la teneur en sucre de nos boissons d’ici 2020", affirmait-il. Le groupe mise aussi sur les petits formats. 

Aux États-Unis, où Smartwater est installée depuis 1996, la bouteille représente aujourd’hui 63 % des ventes de sa catégorie. Reste que Coca-Cola devra se confronter aux géants du secteur en France que sont Danone, Neptune et NestléWaters. Mais aussi aux critiques qui pèsent sur le business de l'eau en bouteille. Récemment, NestléWaters a, par exemple, été accusée par plusieurs ONG d'épuiser la nappe phréatique de Vittel au détriment de l'accès à l'eau potable des habitants de la ville. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

L avenir de l alimentation sera ve ge tal et nestle danone l ont bien compris istock

Alimentation : l'engouement du végétal ouvre l'appétit des industriels et investisseurs

C'est l'heure pour les acteurs de l'agroalimentaire de prendre le virage du végétal. Poussé par un fonds activiste, Nestlé vient de se séparer de la branche charcuterie Herta pour s'orienter vers le végétal, McDonald's va proposer un burger végétarien et Danone veut concurrencer Bjorg sur les...

Fipronil salmonelle viande avariees les defaillances du controle sanitaire en france cour des comptes

Fipronil, salmonelle, viande avariée… La Cour des comptes alerte sur les défaillances des contrôles sanitaires

Des retraits mal effectués aux contrôles pas assez fréquents, la Cour des comptes souligne, dans son rapport annuel, des défaillances dans le contrôle sanitaire en France. En témoigne la mauvaise gestion des retraits dans l'affaire Lactalis entraînant une quarantaine de cas de salmonellose chez des...

Gril power

Quand des tee-shirts caritatifs pour les droits des femmes sont réalisés par des ouvrières exploitées

L'intention était bonne. Le site F= a vendu au Royaume-Uni des tee-shirts floqués du slogan "Girl Power" pour promouvoir l'émancipation des femmes. Une partie des ventes était redistribuée à une association. Mais les tee shirts en question ont été confectionnés par des ouvrières exploitées au...

L industrie de la mode plus ecologique grace au numerique

La mode peut être plus responsable et plus rentable grâce au numérique

Et si les nouvelles technologies rendaient la mode plus responsable ? C'est ce que conclut une étude du cabinet Roland Berger, évoquant des cas concrets de réduction de l'impact environnemental des marques grâce à une meilleure gestion des invendus ou une amélioration des dépenses énergétiques dans...