Publié le 19 octobre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Etiquettable, l'appli qui vous aide à manger durable

Finies les tomates en hiver, l’entrecôte à chaque repas ou la mangue importée d’Inde. Etiquettable va vous aider à cuisiner durable grâce à des recettes bas carbone, de saison et avec peu de protéines animales. Et si vous n'avez pas le temps, l'application propose une liste de restaurants qui s'inscrivent dans cette démarche. Une manière ludique de s'attaquer à un problème d'ampleur : l'alimentation représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. 

Le restaurant Le Grand Bréguet (Paris 11) a été sélectionné par l'appli Etiquetable, qui incite à manger durable.
@Marina Fabre

Un risotto d'épeautre au potimarron, une soupe de pois chiche ou un hachis Parmentier sans viande... tentant ? Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre issues de l'alimentation, l'appli Etiquettable propose gratuitement des recettes durables.

Le but est de changer les comportements alimentaires des consommateurs en leur proposant une liste des fruits et légumes de saison, les poissons menacés par la surpêche, le bilan carbone de votre repas, ses qualités nutritives…

 

Des restaurants certifiés durables 

Un guide complet sur votre téléphone qui remet les pendules à l’heure. "Les gens pensent qu’en achetant local, on va beaucoup améliorer le bilan carbone. En réalité, si on consomme uniquement de saison, on améliore 10 fois plus le bilan carbone que si consomme local. De même, manger moins de viande c'est améliorer de 40 à 100 fois le bilan carbone", explique Shafik Asal, cofondateur de l’appli, en croquant dans un gâteau du Grand Bréguet, restaurant du 11e arrondissement de Paris, certifié pour sa démarche durable par Etiquettable. En témoigne les bols végétariens, produits bio et faits maison proposés sur l’ardoise.

Pour référencer les restaurants, l’application compte sur l’interactivité. En moins de deux semaines, 6 500 internautes ont téléchargé Etiquettable, autant de personnes qui peuvent proposer des restaurants. Et pour développer son envergure, la société a également créé des partenariats avec d’autres applications inscrites dans la même démarche comme Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Yes We Green dédié à la consommation local ou encore Bon pour le Climat un label qui milite pour une restauration bas carbone. 

Accompagner sans culpabiliser 

"L'idée n’est pas de dire aux consommateurs vous devez changer de comportements mais plutôt de les accompagner, de les sensibiliser, les aider de manière ludique sans les culpabiliser," explique Shafik Asal, également directeur du cabinet de conseil en développement durable ECO2 Initiative.

Vous pouvez ainsi apprendre, dans la rubrique astuce, à recycler vos coquilles d’œufs pour récupérer une vaisselle maculée de tâches, faire un fond de sauce avec les restes de poissons, créer vos propres bocaux pour une meilleure conservation de vos produits. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Burger vegetal istock alimentation

"Le gouvernement cède aux lobbys" : Les steaks de soja et saucisses de tofu, c’est fini

Les filières animales ont remporté la bataille. Les "steaks de soja", "saucisses véganes", "nuggets végétaux" ne pourront plus reprendre de dénominations liées aux produits carnés au nom de la "transparence" de l'information. Une victoire très critiquée alors que la réduction de consommation de...

Metaverse gafam Fanny PARISE Me lanie Bultez

Fanny Parise, anthropologue : "La consommation responsable est un alibi de l’hyperconsommation"

Ils portent des baskets écoresponsables, mangent des œufs "qui ne tuent pas la poule" et se déplacent en vélo électrique. Dans son dernier livre, l'anthropologue Fanny Parise épingle les apôtres de la consommation responsable, des "enfants gâtés" qui perpétuent un système hyperconsumériste. Loin de...

Solde fast fashion textile THOMAS COEX AFP

La perte d’intérêt pour les soldes, symbole d’un secteur de l'habillement en crise

Autrefois rendez-vous incontournable des consommateurs, les soldes subissent une perte d'intérêt. Si le Covid-19 et l'inflation qui a explosé avec la guerre en Ukraine participent à ce désamour, c'est une tendance plus profonde qui traverse tout le secteur de l'habillement. Les géants de la "real...

Penurie risque guerre ukraine covid Frederic Scheiber Hans Lucas Hans Lucas via AFP

"Le monde qui craque" saison 2 : Ces pénuries qui bouleversent notre consommation

Alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé pendant des mois les chaînes d'approvisionnement, viennent s’ajouter le dérèglement climatique et la guerre en Ukraine. Moutarde, câbles électriques, bouteilles en verre… plusieurs secteurs de notre économie sont impactés. Les prix flambent et les...