Publié le 14 janvier 2020

SOCIAL

Effondrement, agriculture, mode... Cinq podcasts à écouter en 2020

Comment ne pas céder à la panique face à l'effondrement ? Comment renouer avec le végétal ? Quel sera l'état du monde dans 30 ans ? Les podcasts sur l'écologie, la biodiversité, la mode responsable, les alternatives se multiplient. Novethic en a sélectionné cinq à écouter en 2020. 

Les podcast a ecouter casque
De l'agriculture à la mode en passant par le monde dans 30 ans, voici notre sélection de podcasts à écouter.
CC0

Présages : penser l’effondrement sans paniquer

C’est un podscast qui tranche dans le paysage auditif actuel. Ici Alexia Soyeux questionne "l’état du monde", "l’effondrement en cours", "les bouleversements actuels et à venir pour la civilisation industrielle et les façons de se préparer à vivre différemment". Selon elle, "c’est en faisant face au réel qu’on devient plus fort". Et les invités sont de marque, on compte entre autres Jean-Marc Jancovici, Pablo Servigne, Delphine Batho, Damien Carême... Si le sujet peut paraître lourd, la podcasteuse dit vouloir "faire jaillir d’autres imaginaires de ce monde d’après, sans céder à la panique ou à la paralysie".

Bons Plants :  renouer avec le végétal et l’agriculture en ville

Faut-il détester les espèces invasives ? Manger bien et bio signifie-t-il être bobo ? Comment se réconcilier avec les pollinisateurs ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre le journaliste Thibaut Shepman et ses invités toutes les deux semaines dans le podcast Bons Plants dédié à "l’agriculture en ville et le renouveau du végétal urbain". Un mixte entre conseils pratiques de jardinage et questions philosophiques sur notre environnement. 

Le Sapping : donner du sens à la mode

La mode sous toutes les coutures. Le Sapping est un podcast dédié à la "mode éthique : écologique, socialement engagée, inclusive et qui innove pour devenir meilleure". Tous les 10 jours, Victoire Satto interroge des femmes et des hommes qui ont pris ce chemin. Le dernier épisode, datant du 2 janvier est par exemple consacré à la bloggueuse et instagrameuse Vintage Nawel Bonnefoy, une repentie de la fast-fashion qui raconte sa prise de conscience sur Internet pour sensibiliser le plus grand nombre. 

#2050 : le monde dans 30 ans

Solidarités, climat, féminisme, algorithmes, biodiversité… Ce podcast sera "votre shoot de futur", promet Rebecca Arsmtrong à la tête de l’émission. #2050 Le Podcast est donc un voyage de 30 ans sur des thématiques variés. Chaque invité y décrit son monde de demain, ses craintes et ses espoirs. L’animatrice souhaite "inciter à s’interroger sur notre présent et les chemins que nous empruntons vers un futur pour ou moins souhaitable", a-t-elle déclaré au Monde.

Basilic : une dose de positivisme

Ecologie, upcycling, zéro déchet, agriculture bio… Toutes les deux semaines, la juriste en droit de l’environnement Jeane Clesse reçoit un invité, essentiellement des fondateurs d’entreprises ou d’associations écoresponsables. On retrouve ainsi Manuel Mallen, cofondateur de la Maison Courbet, spécialisée dans les diamants artificiels, Julien Tchernia, co-fondateur d’Ekwateur, un fournisseur d’énergie verte et renouvelable, Madeleine Morley, cofondatrice de Tomojo spécialisé dans de l’alimentation pour animaux de compagnie à base d’insecte. Un podcast des solutions qui redonne espoir. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...