Publié le 12 février 2021

SOCIAL

Écolos ou féministes célibataires : les sites de rencontres spécialisés pour trouver l'âme sœur à la Saint-Valentin

Écologie, véganisme, féminisme.... Convictions et relation amoureuse ne font pas toujours bon ménage. N'en déplaise à Cupidon, il existe désormais des sites de rencontre spécialisés pour permettre aux célibataires de partir sur de bonnes bases. 

IStock application de rencontre ZOONO3
Tinder, Happn, Bumble... les applicatons de rencontres ont connu un vrai boom depuis le début de la pandémie.
ZOONO3

À quelques jours de la Saint-Valentin, vous souhaitez troquer le célibat contre un repas végétarien pour deux (à emporter) ou débattre toute la nuit d'écologie ou de féminisme avec votre amoureux ou votre amoureuse ? Il n’est pas toujours simple de rencontrer dans la vie quotidienne un partenaire qui partage ses convictions. Pour éviter les disputes, Novethic a sélectionné quelques sites de rencontre pour dénicher une âme sœur à la main verte, ou garantie sans mansplaining (attitude paternaliste d'un homme qui pense détenir le savoir face à une femme).

Écologie, pour voir la vie en vert !

Intérêt pour la nature, les animaux, le bien-être au naturel ou le développement personnel ? Le site de rencontre gratuit Amours bios s’adresse à ceux qui souhaitent partager un moment "magique et bio", et une "harmonie avec la nature". Son principal concurrent, Ecolo rencontre, fait quant à lui la promesse de rencontres "durables" aux amoureux de l'environnement. 

Pour les plus indécis ou les plus frileux à l'idée de s'inscrire sur un site de rencontre, Green lovers prend la forme d’un réseau social. Entièrement gratuit, il permet de nouer de nouvelles amitiés en partageant des conseils sur la permaculture, la médecine naturelle ou le compostage. Et pourquoi pas, trouver son "alter eco".

Végétarisme et véganisme… l’amour est dans l’assiette !

"L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture" écrivait le romancier Alfred de Musset. Un pari sur lequel n'a pas misé le site de rencontre Vegaia, qui regroupe des célibataires qui ont renoncé à la consommation de viande ou de produits issus des animaux. "Au quotidien, en France vous croisez 5 % de végétariens. Sur vegaia.com, le taux passe à 100 %", explique la plateforme. Le site, parmi les précurseurs, compte aujourd'hui quelque 7000 membres.

Une carotte sur laquelle surfent aussi les sites Rencontre végétarien,  Rencontre vegan et VGlove. Au moment de l’inscription, parmi les traditionnels "nom", "âge" et "orientation sexuelle", il faut aussi définir son régime alimentaire parmi les 14 propositions : frugivore, intolérant au gluten, régime macrobiotique, ou encore semi-végétarien. 

Ce sont les femmes qui décident ! 

Lasse de constater que ce sont souvent les hommes qui lancent le jeu de la séduction, la cofondatrice de la célèbre application de rencontre Tinder, Withney Wolfe, a choisi de "bousculer les règles du dating". Elle a créé l’application Bumble, où "ce sont les femmes qui font le premier pas." À elles désormais d’initier la conversation. L’application tend également à réduire l’importance du physique, en mettant davantage en avant des éléments de description. Les déclinaisons Bumble Bizz et Bumble BFF permettent aux femmes d’agrandir leur réseau professionnel ou leur cercle d’amis… sur des valeurs "de respect et de sympathie".

Même initiative pour Pickable. Sur cette application les femmes font le premier pas et choisissent "en toute sécurité " des profils d’hommes en restant complètement anonyme, sans même afficher leur âge ou leur photo. 

Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Les industriels de la charcuterie remportent une nouvelle victoire contre Yuka, désormais en danger

Yuka, l'application qui décrypte les composants des produits alimentaires vient d'être condamnée, pour la troisième fois depuis mai, pour "dénigrement" après avoir classé en "risque élevé" des charcuteries contenant des nitrites. Elle dénonce les "procédures baillons" de la fédération des...

Fourrure kerring Vita Leonis on Unsplash

Gucci, Saint Laurent, Balenciaga… le groupe Kering n’utilisera plus de fourrure animale

Exit la fourrure animale. Le groupe de luxe Kering, qui détient notamment les marques Balenciaga, Saint Laurent, Brioni ou encore Alexander McQueen vient d'annoncer, face à la pression des associations comme Peta, qu'il n'utiliserait plus de fourrure animale dans ses collections. Un choix félicité...

Journees europeennes Patrimoine

Journée du patrimoine : cinq lieux à découvrir de toute urgence

À la découverte de sites d'exception ! Du samedi 18 au dimanche 19 septembre, des centaines de monuments vont ouvrir leurs portes aux citoyens. Patrimoine industriel, naturel, social... Novethic a sélectionné cinq visites à réaliser sans attendre.

Empreinte carbone carbonfact

Découvrez Carbonfact, le futur Wikipédia de l’empreinte carbone de nos produits

La nouvelle plateforme Carbonfact, créée début juillet, veut donner la possibilité aux consommateurs de connaître l'empreinte carbone des produits qu'ils achètent, tout comme ils connaissent leur prix. Transparence et comparabilité sont les maîtres clés de Carbonfact qui ambitionne ainsi de devenir...