Publié le 17 novembre 2017
SOCIAL
Des pesticides, de l'arsenic et du mercure dans nos sachets de thé
Le magazine 60 millions de consommateurs révèle dans une nouvelle enquête la présence de pesticides dans 26 marques de thé passées au crible. Certaines contiennent même jusqu'à 17 pesticides dans un seul sachet, d'autres renferment du mercure et de l'arsenic.

Coup dur pour les amateurs de thé. Et ils sont nombreux, le thé étant la deuxième boisson la plus consommée en France. 60 millions de consommateurs a passé au crible 26 marques de thé. Tous contiennent des résidus de pesticides, même les bios, estime ainsi le magazine.
Jusqu’à 17 pesticides dans un sachet de thé
Certains thés contiennent même jusqu’à 17 pesticides comme Dammann Frères. Deux sont récurrents : le folpet et l’anthraquinone. Ce dernier, répulsif pour oiseaux, est présent par exemple dans le thé Bio Village de la Marque repère à des taux quatre fois plus élevés que la limite autorisée, témoigne une des auteures de l’enquête, Patricia Chairopoulos, interrogée par France info.
S’il fallait choisir "le moins pire", il faudrait privilégier le thé bio - même si 60 millions de consommateurs y décèle toujours au moins un pesticide - et le thé vert. Car, contrairement au thé noir, le plus pollué détient 10 pesticides, contre 17 pour le thé noir.
Des résidus de mercure et d'arsenic
Pourquoi tant de substances chimiques ? Parce que les feuilles de thé ne sont lavées à aucun moment de la chaîne, pas même après les récoltes. Le but étant de préserver les saveurs.
De la même manière que les pesticides, tous les thés analysés contiennent des résidus de métaux "dont plusieurs sont reconnus nocifs pour la santé", explique le journal. Alors qu’il était préférable de boire du thé vert concernant les pesticides, cette fois, concernant le mercure, c’est le thé noir qui l’emporte.
Enfin, 60 millions de consommateurs tire l’alarme concernant la présence de toxines naturelles reconnues comme cancérigènes dans les feuilles de thé.
Unilever et Leclerc, incriminés, réagissent
Globalement, le rédacteur en chef du magazine a tempéré les résultats de cette étude au micro d’Europe 1 : "Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées".
Contacté par LCI, le groupe Unilever, qui commercialise la marque Lipton pointée du doigt par le magazine, dit avoir lancé une enquête en interne. Leclerc affirme lui avoir détruit un lot de la marque Repère -en l'occurrence Bio Village, incriminé par 60 millions de consommateurs- car il était "non conforme".
Marina Fabre @fabre_marina