Publié le 17 novembre 2017

SOCIAL

Des pesticides, de l'arsenic et du mercure dans nos sachets de thé

Le magazine 60 millions de consommateurs révèle dans une nouvelle enquête la présence de pesticides dans 26 marques de thé passées au crible. Certaines contiennent même jusqu'à 17 pesticides dans un seul sachet, d'autres renferment du mercure et de l'arsenic. 

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible 26 marques de thé et y a découvert, dans tous, des résidus pesticides.

Coup dur pour les amateurs de thé. Et ils sont nombreux, le thé étant la deuxième boisson la plus consommée en France. 60 millions de consommateurs a passé au crible 26 marques de thé. Tous contiennent des résidus de pesticides, même les bios, estime ainsi le magazine.

Jusqu’à 17 pesticides dans un sachet de thé

Certains thés contiennent même jusqu’à 17 pesticides comme Dammann Frères. Deux sont récurrents : le folpet et l’anthraquinone. Ce dernier, répulsif pour oiseaux, est présent par exemple dans le thé Bio Village de la Marque repère à des taux quatre fois plus élevés que la limite autorisée, témoigne une des auteures de l’enquête, Patricia Chairopoulos, interrogée par France info.

S’il fallait choisir "le moins pire", il faudrait privilégier le thé bio - même si 60 millions de consommateurs y décèle toujours au moins un pesticide - et le thé vert. Car, contrairement au thé noir, le plus pollué détient 10 pesticides, contre 17 pour le thé noir.

Des résidus de mercure et d'arsenic

Pourquoi tant de substances chimiques ? Parce que les feuilles de thé ne sont lavées à aucun moment de la chaîne, pas même après les récoltes. Le but étant de préserver les saveurs.

De la même manière que les pesticides, tous les thés analysés contiennent des résidus de métaux "dont plusieurs sont reconnus nocifs pour la santé", explique le journal. Alors qu’il était préférable de boire du thé vert concernant les pesticides, cette fois, concernant le mercure, c’est le thé noir qui l’emporte.

Enfin, 60 millions de consommateurs tire l’alarme concernant la présence de toxines naturelles reconnues comme cancérigènes dans les feuilles de thé.

Unilever et Leclerc, incriminés, réagissent

Globalement, le rédacteur en chef du magazine a tempéré les résultats de cette étude au micro d’Europe 1 : "Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées". 

Contacté par LCI, le groupe Unilever, qui commercialise la marque Lipton pointée du doigt par le magazine, dit avoir lancé une enquête en interne. Leclerc affirme lui avoir détruit un lot de la marque Repère -en l'occurrence Bio Village, incriminé par 60 millions de consommateurs- car il était "non conforme". 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...