Publié le 14 juillet 2018

SOCIAL

Coupe du monde de football : quelle part touchent les ouvriers sur les ventes records des maillots des Bleus

En pleine Coupe du monde, la Fédération française de football enregistre des records de vente du maillot des Bleus. Or, la marque Nike, sponsor officiel de l'Équipe de France, s'approvisionne en majorité en Asie, surtout dans les pays où les ouvriers sont payés au lance-pierres. Pour un maillot à 85 euros, seulement 1 % revient aux travailleurs, soit 85 centimes. 

La France affrontera la Croatie dimanche 15 juillet en finale de la coupe du monde de football.
©FFF

Les Français s’arrachent le maillot des bleus. "On fait record sur record", témoigne sur Europe 1 Florent Soulez, responsable marketing de la Fédération française de football. "On a une vente de maillots et de produits Équipe de France en hausse de 30 % par rapport à la même période à l’Euro 2016", ajoute-t-il. 

85 centimes sur un maillot à 85 euros

Pour l’instant, aucun chiffre n’est disponible mais on constate une impressionnante affluence dans le magasin de Nike près des Champs-Élysées. La marque est en effet le sponsor officiel de l’Équipe de France. "Il y a un effet naturel avec une augmentation des ventes des maillots de 8 à 10 % les années de Coupe du monde. Et en cas de succès, les chiffres peuvent monter beaucoup plus haut", explique à l’Agence Julien Bernard, président de Nova Consulting, cabinet de conseil spécialisé.

Difficile donc de trouver un maillot floqué au nom des joueurs préférés comme Mbappé, Griezmann ou Pogba. D’autant que les maillots sont chers : 85 euros en moyenne. Or, selon le collectif Éthique sur l’étiquette, le fabricant gagne 65 % du prix de vente. Seulement 1 % revient aux travailleurs. Ainsi, un ouvrier ne touche que 85 centimes sur un maillot à 85 euros.

La part revenant aux ouvriers a baissé de 30 %

"La part revenant aux travailleurs dans les usines de confection a baissé de 30 %", explique l’association. "Les marques de sport ont déplacé leur production vers des pays à plus faibles coûts de main-d’œuvre, sous couvert de "rationaliser" leur modèle", analyse l’association Éthique sur l’étiquette.

Avant, les marques s’approvisionnaient majoritairement en Chine. Mais depuis que les "salaires tutoient des niveaux proches du salaire vital", elles se tournent vers des pays comme l’Indonésie, le Cambodge ou le Vietnam "où les salaires moyens sont inférieurs de 45 à 65 % du salaire vital". 

Et ce système ne s'essouffle pas. Nike aurait même déjà fait broder une deuxième étoile sur le maillot des Bleus. Reste à savoir ce qu'il adviendra de ces maillots en cas de défaite de la France. Pour Nike en tout cas, ce n'est pas vraiment un problème, la marque est aussi le partenaire de l'équipe de Croatie, qui affrontera les Bleus en finale dimanche 15 juillet à 17h. 

 Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Les industriels de la charcuterie remportent une nouvelle victoire contre Yuka, désormais en danger

Yuka, l'application qui décrypte les composants des produits alimentaires vient d'être condamnée, pour la troisième fois depuis mai, pour "dénigrement" après avoir classé en "risque élevé" des charcuteries contenant des nitrites. Elle dénonce les "procédures baillons" de la fédération des...

Fourrure kerring Vita Leonis on Unsplash

Gucci, Saint Laurent, Balenciaga… le groupe Kering n’utilisera plus de fourrure animale

Exit la fourrure animale. Le groupe de luxe Kering, qui détient notamment les marques Balenciaga, Saint Laurent, Brioni ou encore Alexander McQueen vient d'annoncer, face à la pression des associations comme Peta, qu'il n'utiliserait plus de fourrure animale dans ses collections. Un choix félicité...

Journees europeennes Patrimoine

Journée du patrimoine : cinq lieux à découvrir de toute urgence

À la découverte de sites d'exception ! Du samedi 18 au dimanche 19 septembre, des centaines de monuments vont ouvrir leurs portes aux citoyens. Patrimoine industriel, naturel, social... Novethic a sélectionné cinq visites à réaliser sans attendre.

Empreinte carbone carbonfact

Découvrez Carbonfact, le futur Wikipédia de l’empreinte carbone de nos produits

La nouvelle plateforme Carbonfact, créée début juillet, veut donner la possibilité aux consommateurs de connaître l'empreinte carbone des produits qu'ils achètent, tout comme ils connaissent leur prix. Transparence et comparabilité sont les maîtres clés de Carbonfact qui ambitionne ainsi de devenir...