Publié le 14 juillet 2018

SOCIAL

Coupe du monde de football : quelle part touchent les ouvriers sur les ventes records des maillots des Bleus

En pleine Coupe du monde, la Fédération française de football enregistre des records de vente du maillot des Bleus. Or, la marque Nike, sponsor officiel de l'Équipe de France, s'approvisionne en majorité en Asie, surtout dans les pays où les ouvriers sont payés au lance-pierres. Pour un maillot à 85 euros, seulement 1 % revient aux travailleurs, soit 85 centimes. 

La France affrontera la Croatie dimanche 15 juillet en finale de la coupe du monde de football.
©FFF

Les Français s’arrachent le maillot des bleus. "On fait record sur record", témoigne sur Europe 1 Florent Soulez, responsable marketing de la Fédération française de football. "On a une vente de maillots et de produits Équipe de France en hausse de 30 % par rapport à la même période à l’Euro 2016", ajoute-t-il. 

85 centimes sur un maillot à 85 euros

Pour l’instant, aucun chiffre n’est disponible mais on constate une impressionnante affluence dans le magasin de Nike près des Champs-Élysées. La marque est en effet le sponsor officiel de l’Équipe de France. "Il y a un effet naturel avec une augmentation des ventes des maillots de 8 à 10 % les années de Coupe du monde. Et en cas de succès, les chiffres peuvent monter beaucoup plus haut", explique à l’Agence Julien Bernard, président de Nova Consulting, cabinet de conseil spécialisé.

Difficile donc de trouver un maillot floqué au nom des joueurs préférés comme Mbappé, Griezmann ou Pogba. D’autant que les maillots sont chers : 85 euros en moyenne. Or, selon le collectif Éthique sur l’étiquette, le fabricant gagne 65 % du prix de vente. Seulement 1 % revient aux travailleurs. Ainsi, un ouvrier ne touche que 85 centimes sur un maillot à 85 euros.

La part revenant aux ouvriers a baissé de 30 %

"La part revenant aux travailleurs dans les usines de confection a baissé de 30 %", explique l’association. "Les marques de sport ont déplacé leur production vers des pays à plus faibles coûts de main-d’œuvre, sous couvert de "rationaliser" leur modèle", analyse l’association Éthique sur l’étiquette.

Avant, les marques s’approvisionnaient majoritairement en Chine. Mais depuis que les "salaires tutoient des niveaux proches du salaire vital", elles se tournent vers des pays comme l’Indonésie, le Cambodge ou le Vietnam "où les salaires moyens sont inférieurs de 45 à 65 % du salaire vital". 

Et ce système ne s'essouffle pas. Nike aurait même déjà fait broder une deuxième étoile sur le maillot des Bleus. Reste à savoir ce qu'il adviendra de ces maillots en cas de défaite de la France. Pour Nike en tout cas, ce n'est pas vraiment un problème, la marque est aussi le partenaire de l'équipe de Croatie, qui affrontera les Bleus en finale dimanche 15 juillet à 17h. 

 Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Halle pajol auberge de jeunesse tourisme durable

Biodiversité, ville nouvelle, transports doux... Cinq lieux à découvrir pour les Journées du patrimoine durable

À l’occasion des Journées du Patrimoine qui se tiendront les 21 et 22 septembre dans toute la France, Novethic vous a sélectionné cinq événements ou lieux à découvrir. Du parcours biodiversité dans le quartier du Marais à la célèbre Cité Radieuse de Marseille en passant par la Fabrique du métro de...

Burger du futur aux insectes MF

J'ai testé un burger aux insectes (et je n'y ai pas trouvé de larve gluante)

Le burger du futur sera-t-il aux insectes ? C'est ce que croit l'entreprise FoodChéri qui va commercialiser 400 burgers à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille jeudi 19 septembre. Moins polluant, moins calorique, ce burger a tout pour plaire. Reste à surmonter son appréhension... Novethic s'est prêté au...

Vetement occasion nouvelle norme pixabay

Les vêtements d’occasion, le nouveau "must have" des magasins et des marques

C'est la nouvelle norme pour les marques et les magasins. Vendre des vêtements d'occasion permet d'attirer une nouvelle clientèle et de compenser une image qui se ternit de plus en plus en raison des conséquences de l'industrie textile sur l'environnement. Galeries Lafayette, Printemps, Macy's, JC...

Fournitures scolaires rentree ecologie

Les fournitures scolaires écologiques, la nouvelle tendance de la rentrée

Colle en amidon, feutre sans parfum, gommes sans coque... Les fournitures scolaires écoresponsables trouvent peu à peu leur place dans les rayons des supermarchés. Une tendance que les magasins spécialisés voient s'ancrer de plus en plus dans les habitudes d'achats, à condition que les produits...