Publié le 14 juillet 2018

SOCIAL

Coupe du monde de football : quelle part touchent les ouvriers sur les ventes records des maillots des Bleus

En pleine Coupe du monde, la Fédération française de football enregistre des records de vente du maillot des Bleus. Or, la marque Nike, sponsor officiel de l'Équipe de France, s'approvisionne en majorité en Asie, surtout dans les pays où les ouvriers sont payés au lance-pierres. Pour un maillot à 85 euros, seulement 1 % revient aux travailleurs, soit 85 centimes. 

Coupe du monde record vente maillot
La France affrontera la Croatie dimanche 15 juillet en finale de la coupe du monde de football.
©FFF

Les Français s’arrachent le maillot des bleus. "On fait record sur record", témoigne sur Europe 1 Florent Soulez, responsable marketing de la Fédération française de football. "On a une vente de maillots et de produits Équipe de France en hausse de 30 % par rapport à la même période à l’Euro 2016", ajoute-t-il. 

85 centimes sur un maillot à 85 euros

Pour l’instant, aucun chiffre n’est disponible mais on constate une impressionnante affluence dans le magasin de Nike près des Champs-Élysées. La marque est en effet le sponsor officiel de l’Équipe de France. "Il y a un effet naturel avec une augmentation des ventes des maillots de 8 à 10 % les années de Coupe du monde. Et en cas de succès, les chiffres peuvent monter beaucoup plus haut", explique à l’Agence Julien Bernard, président de Nova Consulting, cabinet de conseil spécialisé.

Difficile donc de trouver un maillot floqué au nom des joueurs préférés comme Mbappé, Griezmann ou Pogba. D’autant que les maillots sont chers : 85 euros en moyenne. Or, selon le collectif Éthique sur l’étiquette, le fabricant gagne 65 % du prix de vente. Seulement 1 % revient aux travailleurs. Ainsi, un ouvrier ne touche que 85 centimes sur un maillot à 85 euros.

La part revenant aux ouvriers a baissé de 30 %

"La part revenant aux travailleurs dans les usines de confection a baissé de 30 %", explique l’association. "Les marques de sport ont déplacé leur production vers des pays à plus faibles coûts de main-d’œuvre, sous couvert de "rationaliser" leur modèle", analyse l’association Éthique sur l’étiquette.

Avant, les marques s’approvisionnaient majoritairement en Chine. Mais depuis que les "salaires tutoient des niveaux proches du salaire vital", elles se tournent vers des pays comme l’Indonésie, le Cambodge ou le Vietnam "où les salaires moyens sont inférieurs de 45 à 65 % du salaire vital". 

Et ce système ne s'essouffle pas. Nike aurait même déjà fait broder une deuxième étoile sur le maillot des Bleus. Reste à savoir ce qu'il adviendra de ces maillots en cas de défaite de la France. Pour Nike en tout cas, ce n'est pas vraiment un problème, la marque est aussi le partenaire de l'équipe de Croatie, qui affrontera les Bleus en finale dimanche 15 juillet à 17h. 

 Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

L avenir de l alimentation sera ve ge tal et nestle danone l ont bien compris istock

Alimentation : l'engouement du végétal ouvre l'appétit des industriels et investisseurs

C'est l'heure pour les acteurs de l'agroalimentaire de prendre le virage du végétal. Poussé par un fonds activiste, Nestlé vient de se séparer de la branche charcuterie Herta pour s'orienter vers le végétal, McDonald's va proposer un burger végétarien et Danone veut concurrencer Bjorg sur les...

Fipronil salmonelle viande avariees les defaillances du controle sanitaire en france cour des comptes

Fipronil, salmonelle, viande avariée… La Cour des comptes alerte sur les défaillances des contrôles sanitaires

Des retraits mal effectués aux contrôles pas assez fréquents, la Cour des comptes souligne, dans son rapport annuel, des défaillances dans le contrôle sanitaire en France. En témoigne la mauvaise gestion des retraits dans l'affaire Lactalis entraînant une quarantaine de cas de salmonellose chez des...

Gril power

Quand des tee-shirts caritatifs pour les droits des femmes sont réalisés par des ouvrières exploitées

L'intention était bonne. Le site F= a vendu au Royaume-Uni des tee-shirts floqués du slogan "Girl Power" pour promouvoir l'émancipation des femmes. Une partie des ventes était redistribuée à une association. Mais les tee shirts en question ont été confectionnés par des ouvrières exploitées au...

L industrie de la mode plus ecologique grace au numerique

La mode peut être plus responsable et plus rentable grâce au numérique

Et si les nouvelles technologies rendaient la mode plus responsable ? C'est ce que conclut une étude du cabinet Roland Berger, évoquant des cas concrets de réduction de l'impact environnemental des marques grâce à une meilleure gestion des invendus ou une amélioration des dépenses énergétiques dans...