Publié le 20 septembre 2019

SOCIAL

Biodiversité, ville nouvelle, transports doux... Cinq lieux à découvrir pour les Journées du patrimoine durable

À l’occasion des Journées du Patrimoine qui se tiendront les 21 et 22 septembre dans toute la France, Novethic vous a sélectionné cinq événements ou lieux à découvrir. Du parcours biodiversité dans le quartier du Marais à la célèbre Cité Radieuse de Marseille en passant par la Fabrique du métro de Saint-Ouen... faites votre choix !

Halle pajol auberge de jeunesse tourisme durable
La Halle Pajol est recouverte de 3 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.
Marina Fabre

Le parcours biodiversité dans le quartier du Marais

Oui, il est possible d’observer et de préserver la biodiversité, même à Paris. Pour vous en convaincre, il suffit de participer au parcours biodiversité dans le quartier du Marais, qui démarre de la place de la Bastille jusqu’à la Seine en passant par l’église Saint Gervais. Vous y rencontrerez des habitants qui témoigneront de leur implication à préserver et développer la nature dans leur quartier. Une promenade pour nous "inciter à intégrer le vivant dans nos activités urbaines".

La cité Radieuse de Marseille 

C’est une des plus grandes réussites de l’habitat social. La Cité Radieuse, pensée par le célèbre architecte Le Corbusier ouvre ses portes à Marseille. Réalisé dans les années cinquante, le bâtiment a été conçu comme une ville verticale "faite pour des hommes, faites à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer"

La Fabrique du métro à Saint Ouen, pour vous réconcilier avec le Grand Paris Express

Vous en avez marre des travaux du Grand Paris Express (GPE) ? La Fabrique du métro pourrait vous réconcilier avec les projets en construction. Ce bâtiment, émanation de la Société du Grand Paris vous permet de découvrir la conception d’une gare, le parcours d’un voyageur, les techniques de construction du nouveau métro à travers des vidéos, des maquettes, des salles immersives en 3D. Six conférences vous plongent dans cette aventure souterraine dont une est dédiée à la seconde vie des terres du GPE. Une expérience qui permettra de mieux comprendre les modifications de la ville qui nous entoure.

La Halle Pajol, parcours du Matrimoine

C’est un héritage industriel du XIXe siècle à découvrir dans le cadre des Journées du Matrimoine, un parcours émanant des Journées du Patrimoine mais centré sur les œuvres des femmes. Le projet de la Halle Pajol, dans le 18ème arrondissement, a été mené par Françoise-Hélène Jourda, une architecte engagée en faveur du développement durable. Ancien entrepôt désaffecté de la SNCF réhabilité en Auberge de jeunesse, blibliothèque et autres commerces, la Halle Pajol est un bâtiment écoconçu, de l’isolation à la récupération de la chaleur des eaux grisées en passant par 3 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques qui recouvrent son toit. 

Aller sur une planète habitable

Et comme le patrimoine va au-delà des murs de nos cités, l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin organise un "voyage artistique et scientifique à travers le cosmos". L’idée est d’organiser une rencontre entre artistes, scientifiques et visiteurs pour discuter des fondations de notre monde. Au programme, une conférence sur la formation des planètes habitables, la fabrication d’un spectromètre à partir d’objets recyclés pour décomposer la lumière ou encore une exposition de photographies de chercheurs et de leur univers.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Entrepot amazon jordan stead

Polémiques sur l'ouverture de 11 nouveaux entrepôts Amazon en France

L'extension d'Amazon dans l'Hexagone s'accélère. Le géant américain, qui possède déjà 11 entrepôts logistiques et centres de distribution, prévoit d'en ouvrir autant d'ici l'année prochaine. Mais dans les territoires, la gronde gagne et les recours pleuvent pour faire échouer ces projets considérés...

Balcon verone cco bnw

[À l’origine] Les balcons, de l’attribut bourgeois à l’espace d’expression démocratique

Le balcon a montré tous ses atours pendant le confinement en faisant office d’ouverture et de pont - au sens littéral comme figuré - entre l’espace domestique et l’espace de la cité. Retour sur cet attribut décoratif, symbole de richesse, devenu aussi, pendant cette crise du Covid-19, lieu...

Mediametic serres separees 1

Serres individuelles, bars à ciel ouvert… les restaurants à l’ère du Coronavirus

Comment respecter les règles de distanciation sociale dans les bars et restaurants ? C’est le casse-tête sur lequel planche encore le gouvernement français. En attendant, de Vilnius à Washington en passant par Amsterdam, les villes du monde entier rivalisent d’idées pour rouvrir leurs portes. Des...

EXPRESS MARCHE GOULET TURPIN premier supermarche

[À l'origine] En 1958, le premier supermarché ouvre en France et c’est une révolution culturelle

Des caddies, des produits en libre-service, une offre gigantesque avec plus de 2 000 références... En 1958, la société Goulet-Turpin ouvre l'Express Marché, le premier supermarché de France. Son apparition marque une rupture dans le paysage commercial français, jusqu'ici représenté par les petits...